Chaton parfois violent.

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Je viens vous demander des conseils. En effet, j’ai eu un chaton femelle de 3 mois : Olly. En ce moment, je la trouve agressive. J’avais en effet perdu son jouet favoris, et je crois qu’elle a besoin de se défouler.

Elle me laisse la caresser, vient dormir avec moi, ronronne, mais parfois (comme ce soir), elle mord soudainement. Je ne parle pas de mordillements mais d’une vraie morsure. Aussi, elle griffe vraiment.

J’ai essayé plusieurs méthodes mais elle ne semble pas comprendre : peau du cou, le non avec fermeté. La seule qu’elle semble comprendre est quand je lui souffle légèrement dessus pour qu’elle arrête.

Avez-vous des conseils pour parfaire l’éducation de ma demoiselle ? Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre !

14 réponses
Energiesolaire

Avez-vous des conseils pour parfaire l’éducation de ma demoiselle ? Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre !

Bon maintenant qu'on connait le sexe...

Idéalement. Un chat ne s'éduque pas. Car ouff... Mais certains parviennent à de véritables miracles de dressage avec des chats domestiques. Mais ça ne se conditionne pas aussi facilement qu'un chien.

Idéalement, on tente de trouver un équilibre. Le chat contrairement au chien, son naturel, sa façon d'être naturellement, est beaucoup plus compatible avec l'humain. Car c'est naturellement propre. Ça détruit peu (bon enfin... ça dépend on s'entend...). C'est un peu plus indépendant. Ça peut bien se contenter de vivre à l'intérieur, ce qui simplifie grandement les choses, etc etc...

Pour parvenir à cet équilibre, il faut meubler nos/ses journées d'un rythme de vie qui crée un juste harmonie. Un chaton a besoin de dormir, ça ce n'est pas un problème. Il a besoin de manger aussi, assez simple.

Il a besoin de grimper, super important, et de se faire les griffes. Là, vous pouvez explorer, selon votre intérieur, votre talent, vos potes qui pourraient vous poser des tablettes. Sinon un arbre à chat, et un autre peut-être, c'est selon. Il faut lui créer un petit milieu de vie, qui soit distrayant.

Il a surtout besoin d'entretenir ses habiletés de prédateur. De les découvrir (à cet âge). Donc il a besoin de jouer, à chasser. Il faut le fatigué (si tout est beau au niveau examen vet). L'amener à haleter même. La souris au bout d'une perche c'est top. Une fois qu'il est fatigué, on se repose un tantinet et on reprend. Ça va vite vous verrez, à peine 10-15min car c'est un jeu très intense.

Ensuite, à un moment, on le laisse plus souvent gagner. Attraper la souris. Ensuite, on lui sert à manger. Ensuite, il se nettoyera la bouche. Ensuite, il commencera à s'apaiser. Ensuite, et seulement là, vous apprenez à le caresser, à le faire ronronner. C'est *votre" moment pour le gagner, lui enseigner la tendresse.

Plus il va grandir, plus vous connecterez à cet égard. Plus les choses deviendront simples. Il va venir réclamer ça au moment opportun.

Energiesolaire

Perso, et là je sais que je vais m'attirer une pluie de critiques, je traite un chat comme un chien. Donc permission de jouer avec les mains, tout ça, le mordillement.

Je n'imagine PAS ma relation avec ma chatte sans cet aspect. Les jeux deviennent tellement fins. Chez nous, un chat un chien un humain jouent en se faisant 100% confiance. Et elles ne me déçoivent jamais. C'est mmmm. Si tendre. Jamais elle ne me ferait mal (à 1 an et 2 mois). Mais bon, c'est pas conseillé soyez avisé.

Pour lui enseigner à ne pas me faire mal, quelques stratégies.

Tout comme avec le chien, lui crier Aille, ouff avec un chat, ça le fait croyez moi. Bcp plus brillant que de le punir. Il va vous faire sa petite frimousse surprise. Toutes ces techniques ne sont efficaces, que si vous etes asez présente d'esprit pour en mesurer immédiatement l'efficacité. Si vous tentez qqe chose, et que ça change rien, bien ça ne fonctionne pas. Et ça ne fonctionnera pas demain.

Parfois, faut créer un petit choc. Tout en étant respectueux. Moi avec ma chatte, bon j'ai feulé une fois (je l'ai regretté c'était trop). Parfois j'ai crié assez fort, et là ça l'a fait.

Sinon. Et oh ça c'est trop mimi. Lorsqu'il mordille trop fort, immobilisez votre doigt. Il risque fort de cesser et vous léchouiller. J'ignore pourquoi ils font ça.

Et le truc le plus important. J'utilise ces jeux pour lui enseigner à quelle intensité je désire qu'on joue. Alors j'vais pas trop la brasser, sinon je dois accepter qu'elle me rende la monaie!

Et ça, c'est assez facile. Je lui donne de tout petits coups de doigts. Je transforme mon doigt en petite patte de chaton, et je lui donne des petits coups pour l'agacer. Là le chaton comprend, qu'on est amical, qu'on est doux. Et vous verrez il adaptera son énergie.

À 1 an et 2 mois, je peux basculer entre calins, jeux de ce genre, et ma chatte adore ça. Ça devient de l'humour. Je la caresse et parfois je lui balance un minuscule coup de doigt. Là elle me balance un minuscule coup de patte en retour, et on reprend les calins.

Sinon. Si vous voulez enseigner à un chat que vous n'est pas contente avec quelque chose. Que vous désirez qu'il apprenne à ne pas monter sur la table par exemple. Je crois que la chose qui fonctionne le mieux, c'est d'être très animale, très maman. Vous le prennez, vous le redéposez au sol. Il grimpe, vous le redéposez.

Vous regardez l'heure, il est 15h. vous vous dite bon, j'ai jusqu'à 15h45 sur ce coup. Il monte, je le redescends. C'est ce que sa mère faisait. J'cois pas qu'une chatte feule ses petits.

Energiesolaire

Et la peau du cou? Bien jsutement. C'est pour le déplacer. J'crois pas que l'humain qui possede de superbes mains bien conçues ait besoin de le prendre comme ça. Si vous le faite, ça ne doit pas être punitif. Le but est simplement de le déplacer. LE seul intérêt de faire ça serait d'être encore plus proche de ce qu'il vivait avec mère pourquoi pas. Mais prudence. On punit pas un chat. Enfin, j'crois pas que ce soit efficace, ou nécessaire.

Utilisateur anonyme

Et la peau du cou? Bien jsutement. C'est pour le déplacer. J'crois pas que l'humain qui possede de superbes mains bien conçues ait besoin de le prendre comme ça. Si vous le faite, ça ne doit pas être punitif. Le but est simplement de le déplacer. LE seul intérêt de faire ça serait d'être encore plus proche de ce qu'il vivait avec mère pourquoi pas. Mais prudence. On punit pas un chat. Enfin, j'crois pas que ce soit efficace, ou nécessaire.

Merci beaucoup pour tes conseils détaillés et très bien expliqués ! Ils vont m’être très utiles. Sinon, je suis tout à fait d’accord sur ce que tu dis quant à « idéalement, un chat ne s’éduque pas ». Je te remercie encore une fois. 🙂