Perso, et là je sais que je vais m'attirer une pluie de critiques, je traite un chat comme un chien. Donc permission de jouer avec les mains, tout ça, le mordillement.
Je n'imagine PAS ma relation avec ma chatte sans cet aspect. Les jeux deviennent tellement fins. Chez nous, un chat un chien un humain jouent en se faisant 100% confiance. Et elles ne me déçoivent jamais. C'est mmmm. Si tendre. Jamais elle ne me ferait mal (à 1 an et 2 mois). Mais bon, c'est pas conseillé soyez avisé.
Pour lui enseigner à ne pas me faire mal, quelques stratégies.
Tout comme avec le chien, lui crier Aille, ouff avec un chat, ça le fait croyez moi. Bcp plus brillant que de le punir. Il va vous faire sa petite frimousse surprise. Toutes ces techniques ne sont efficaces, que si vous etes asez présente d'esprit pour en mesurer immédiatement l'efficacité. Si vous tentez qqe chose, et que ça change rien, bien ça ne fonctionne pas. Et ça ne fonctionnera pas demain.
Parfois, faut créer un petit choc. Tout en étant respectueux. Moi avec ma chatte, bon j'ai feulé une fois (je l'ai regretté c'était trop). Parfois j'ai crié assez fort, et là ça l'a fait.
Sinon. Et oh ça c'est trop mimi. Lorsqu'il mordille trop fort, immobilisez votre doigt. Il risque fort de cesser et vous léchouiller. J'ignore pourquoi ils font ça.
Et le truc le plus important. J'utilise ces jeux pour lui enseigner à quelle intensité je désire qu'on joue. Alors j'vais pas trop la brasser, sinon je dois accepter qu'elle me rende la monaie!
Et ça, c'est assez facile. Je lui donne de tout petits coups de doigts. Je transforme mon doigt en petite patte de chaton, et je lui donne des petits coups pour l'agacer. Là le chaton comprend, qu'on est amical, qu'on est doux. Et vous verrez il adaptera son énergie.
À 1 an et 2 mois, je peux basculer entre calins, jeux de ce genre, et ma chatte adore ça. Ça devient de l'humour. Je la caresse et parfois je lui balance un minuscule coup de doigt. Là elle me balance un minuscule coup de patte en retour, et on reprend les calins.
Sinon. Si vous voulez enseigner à un chat que vous n'est pas contente avec quelque chose. Que vous désirez qu'il apprenne à ne pas monter sur la table par exemple. Je crois que la chose qui fonctionne le mieux, c'est d'être très animale, très maman. Vous le prennez, vous le redéposez au sol. Il grimpe, vous le redéposez.
Vous regardez l'heure, il est 15h. vous vous dite bon, j'ai jusqu'à 15h45 sur ce coup. Il monte, je le redescends. C'est ce que sa mère faisait. J'cois pas qu'une chatte feule ses petits.