Bonjour,
Votre chaton est jeune et c'est possible qu'il ne veuille que jouer. Effectivement, plus votre minette va grandir et moins ses mordillements et griffures vont être agréables...
En premier lieu, vous pouvez commencer par lui couper les griffes (attention à ne pas couper la partie charnue mais bien que la partie morte avec une pince spéciale). Cela sera ainsi moins douloureux pour vous.
Dans un second temps, je pense que votre femelle nécessite beaucoup de jeux et d'attention. Il y a plusieurs types de jeux qui permettent de jouer avec votre chat sans craindre d'y perdre une main. Privilégiez les cannes à pêche, les lasers, les ficelles ou les plumeaux par exemple.
Pour le grattoir, il faut trouver celui qui convient à votre chat. Généralement les chats préfèrent avoir des surfaces verticales. Il faut le placer dans un endroit de passage (entrée ou séjour par exemple). Vous pouvez aussi adapter les types de surface où elle peut faire ses griffes. Mes deux chats par exemple, n'ont jamais voulu faire leurs griffes sur un grattoir mais préféraient les écorces de bois ou encore les paillassons. Il va falloir l'habituer à utiliser son grattoir, à chaque fois qu'elle commence à faire ses griffes, prenez-la et posez là sur son grattoir. Certains chats sont aussi sensibles au fait de frotter leurs pattes avant sur le grattoir, apparemment cela les stimulerait pour qu'il fasse leurs griffes.
Ce n'est peut-être pas toujours du jeu. Un chat reste assez indépendant. Il peut avoir envie de se faire caresser, se faire bichonner 1 minute, en avoir marre et mordre pour le faire comprendre. Des fois on caresse notre chat en pensant qu'il adore ce qu'on lui fait mais c'est tout le contraire et il n'y a pas de lois générales, il sera simplement plus réceptif à certains moments qu'à d'autres. Pour savoir cela, apprenez à lire l'humeur de votre chat en fonction de son comportement et de la manière dont il se tient. Il existe différents éléments clefs pour analyser l'humeur de son chat : l'orientation des oreilles, l'hérissement du poil, la dilatation de la pupille, l'ouverture des yeux et de la bouche, la vocalisation, la position du chat (par exemple, s'il se replie sur lui-même). Un chat de bonne humeur a la queue haute, miaule très aigu et a les oreilles droites et pointées vers l'avant. Au contraire, un chat énervé a volontiers les oreille sur le côté, une pupille très fine. Un œil peu ouvert avec une pupille très dilatée indique quant à lui un état de stress.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "