Chaton parfois violent.

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Je viens vous demander des conseils. En effet, j’ai eu un chaton femelle de 3 mois : Olly. En ce moment, je la trouve agressive. J’avais en effet perdu son jouet favoris, et je crois qu’elle a besoin de se défouler.

Elle me laisse la caresser, vient dormir avec moi, ronronne, mais parfois (comme ce soir), elle mord soudainement. Je ne parle pas de mordillements mais d’une vraie morsure. Aussi, elle griffe vraiment.

J’ai essayé plusieurs méthodes mais elle ne semble pas comprendre : peau du cou, le non avec fermeté. La seule qu’elle semble comprendre est quand je lui souffle légèrement dessus pour qu’elle arrête.

Avez-vous des conseils pour parfaire l’éducation de ma demoiselle ? Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre !

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense que votre chaton joue avec vous, avez vous un arbre à chat, un greffoir, quelque chose qu'elle peut griffer quand elle veut?

J’ai un arbre à chat avec un greffoir, mais elle ne l’utilise pas d’elle-même pour l’instant !

😔

Utilisateur anonyme

Bonjour Jadoumartinique

Chaque chat a son caractère, peut-être a-t-il mal ? peur ? et il se "défend" en mordant. Là, c'est un jeune chat et il fait son "apprentissage" ..je pense .. (Mon expérience) je ne les embête jamais, ils choisissent le moment ou ils veulent être caressés ou venir sur les genoux, à ce moment j'en profite. Faut pas désespérer surtout 👎

Faut aimer et respecter un chat pour son indépendance tout le contraire d'un chien. Bonne chance pour apprivoiser ce petit félin féroce. 😉

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton est jeune et c'est possible qu'il ne veuille que jouer. Effectivement, plus votre minette va grandir et moins ses mordillements et griffures vont être agréables...

En premier lieu, vous pouvez commencer par lui couper les griffes (attention à ne pas couper la partie charnue mais bien que la partie morte avec une pince spéciale). Cela sera ainsi moins douloureux pour vous.

Dans un second temps, je pense que votre femelle nécessite beaucoup de jeux et d'attention. Il y a plusieurs types de jeux qui permettent de jouer avec votre chat sans craindre d'y perdre une main. Privilégiez les cannes à pêche, les lasers, les ficelles ou les plumeaux par exemple.

Pour le grattoir, il faut trouver celui qui convient à votre chat. Généralement les chats préfèrent avoir des surfaces verticales. Il faut le placer dans un endroit de passage (entrée ou séjour par exemple). Vous pouvez aussi adapter les types de surface où elle peut faire ses griffes. Mes deux chats par exemple, n'ont jamais voulu faire leurs griffes sur un grattoir mais préféraient les écorces de bois ou encore les paillassons. Il va falloir l'habituer à utiliser son grattoir, à chaque fois qu'elle commence à faire ses griffes, prenez-la et posez là sur son grattoir. Certains chats sont aussi sensibles au fait de frotter leurs pattes avant sur le grattoir, apparemment cela les stimulerait pour qu'il fasse leurs griffes.

Ce n'est peut-être pas toujours du jeu. Un chat reste assez indépendant. Il peut avoir envie de se faire caresser, se faire bichonner 1 minute, en avoir marre et mordre pour le faire comprendre. Des fois on caresse notre chat en pensant qu'il adore ce qu'on lui fait mais c'est tout le contraire et il n'y a pas de lois générales, il sera simplement plus réceptif à certains moments qu'à d'autres. Pour savoir cela, apprenez à lire l'humeur de votre chat en fonction de son comportement et de la manière dont il se tient. Il existe différents éléments clefs pour analyser l'humeur de son chat : l'orientation des oreilles, l'hérissement du poil, la dilatation de la pupille, l'ouverture des yeux et de la bouche, la vocalisation, la position du chat (par exemple, s'il se replie sur lui-même). Un chat de bonne humeur a la queue haute, miaule très aigu et a les oreilles droites et pointées vers l'avant. Au contraire, un chat énervé a volontiers les oreille sur le côté, une pupille très fine. Un œil peu ouvert avec une pupille très dilatée indique quant à lui un état de stress.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup tout le monde ! Vos conseils vont être précieux.

Olly vous passe le bonjour.

Utilisateur anonyme

Trop mimi ce petit minou. Bonne chance.

Utilisateur anonyme

Je reviens.

J’ai un léger doute quant au sexe d’Olly (ça me tracasse). Pourtant j’ai déjà cherché sur internet, l’ancienne maîtresse me dit que c’est une femelle mais.... ?

Elle a des espèces de « boules » je ne sais pas si vous voyez, au niveau du trou en haut ? Ou c’est normal et c’est le vagin ? 😧

Energiesolaire

Je reviens.

J’ai un léger doute quant au sexe d’Olly (ça me tracasse). Pourtant j’ai déjà cherché sur internet, l’ancienne maîtresse me dit que c’est une femelle mais.... ?

Elle a des espèces de « boules » je ne sais pas si vous voyez, au niveau du trou en haut ? Ou c’est normal et c’est le vagin ? 😧

Mâle selon moi

Utilisateur anonyme

bonjour,C'est un mâle , on voit clairement les testicules

Utilisateur anonyme

Je pense que la personne qui vous a donné le chaton n'y connais rien aux sexage des chats, car franchement, ce n'est pas très difficile de reconnaître un mâle d'une femelle.

Nous sommes d’accord. Je l’ai eu il y a quelques semaines, les testicules étaient moins voyantes mais là.... 🙅

Je me disais que j’hallucinais peut-être, mais Olly est donc bien un mâle !

Almerias

C'est un beau garçon a mon avis haha !

D'autant plus qu'il m'a l'air d'être roux... et ça confirmerait ça en partie, car il y a beaucoup plus de chats roux mâles que de chats roux femelles !

Avant que je me fasse insulter, oui les femelles rousses ça existe, la preuve ma Juliette quand j'étais petite était rousse, mais c'est statistiquement plus rare! Car le gène roux se trouve sur le chromosome X, et pour qu'une chatte soit rousse, il faut donc que les DEUX chromosomes X possèdent le gène roux... alors que pour le mâle il n'en faut qu'un.

Sinon au sujet des griffures / morsures, quand les crises de jeux commencent, la meilleure solution selon moi consiste à jouer avec lui.

Et vu que vous tenez à vos mains (et c'est tout à fait normal 😁), essayez la canne à pèche. Un bâton, un bout de ficelle et n'importe quoi d'intéressant accroché au bout, et vous pourrez le laisser se défouler tout en conservant vos doigts 😎