je vais me faire allumer par certains utilisateurs car elles ne font pas l'unanimité : les croquettes royal canin sont souvent appréciées par les chatons. Quoi qu'il arrive, tout nouvel aliment doit être ajouté en très petite quantité et peu à peu.
Et la raison selon moi c'est qu'ils ont bcp investi en R&D sur "le goût", tout simplement.
Concernant le sujet de cette discussion, je ne peux pas émettre de conseils, n'étant pas du tout expert en chats. Je n'ai jusqu'à présent, que la seule expérience d'une chatte adoptée vers l'âge de 3 semaines, et que j'ai donc du seuvrer moi-même. Et j'ai fait un peu à ma tête, faisant les choses à ma façon, en suivant simplement mon instinct. Je suis âgé, tout près de 50 ans. Et j'ai tenté d'établir une connection significative avec mes 2 animaux, connection qui est tout de même différente mais non moins profonde, avec ma chatte vs avec ma chienne.
Voici ce que j'ai fait, et pourquoi:
1. Biberon jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus physiquement téter. Aussi simple que ça. Et ça a du se produire autour de l'âge de 3 mois environ. De là, fini les oreilles qui bougeottent avant/arrière, fini les ronrons. Tout ce qu'elle pouvait faire avec ce lait, c'est léchouiller.
Pourquoi: Car les moments biberons étaient à toutes fins pratiques, les seuls moments pendant lesquels je pouvais lui transmettre de l'affection. Je la caressais, elle ronronnait très fort. 15sec après le boire, déjà je pouvais plus tellement cajoler.
J'ai donc un peu joué le rôle de la maman, mais en transmettant de l'amour au format + humain que chat. Également, pendant ces moments, comme elle était sur son dos (je sais je sais, pas recommandé, mais si c'était à refaire, je le referais), ça lui permettait de découvrir mon visage, de savoir qui je suis, qui la nourrit.
Je la nourrissais tout de même un peu au solide pendant ce temps, mais comme j'utilisais du lait maternant, le solide ne composait pas une partie significative de son alimentation.
2. Beaucoup de jeux. Une préposée en animalerie m'avait mis en garde contre le fait qu'un chaton arraché des pattes de sa mère, risquerait de se développer en chaton maladroit, manque d'agilité etc... Je l'ai donc bcp fait courir, sauter, etc afin de développer son agilité. J'y suis allé un peu trop fort, car là j'ai le problème inverse. Elle est tellement agile qu'elle se met en danger.
3. Après les jeux, et un boire, lorsqu'elle est calme, lui enseigner le bonheur d'être cajolée. Simplement exprimé, je lui ai enseigné à quoi servent des mains humaines. Et ça a fonctionné à merveille, car elle les respect. Je ne lui ai jamais empêché de mordiller mes mains. C'est un gros plaisir duquel je suis content de ne pas m'être privé. Mais pour faire contrepoids, pour qu'elle apprenne que ces choses ne sont pas des jouets sur lesquels se défouler, je lui ai enseigné le bonheur des caresses.