Chaton non sevré qui gratte sa gamelle

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Diva est mon premier chat (à la base je suis allergique)

Elle a conquis mon cœur quand nous l'avons trouvé dans mon arrière cour. Quelqu'un ou sa mère l'aurait laissé là.

Elle avait 2 semaines selon le veto quand nous l'avons recueilli le 7 avril 2017. J'ai acheté un biberon et du lait maternel pour chaton comme recommandé par le veto qui trouvait qu'elle était faible et qu'elle ne survivrait pas sans sa mère.

Quelques semaines plus tard (et plusieurs biberons après), Diva est en pleine forme (même trop 👌 ). J'ai lu sur ce site tous les conseils concernant les chats non sevrés, elle mange depuis 2 semaines déjà. J'ai commencé par du pâté et là nous en sommes aux croquettes. J'ai essayé la transition lait/biberon vers lait/gamelle, lait/gamelle/pâté, et nous en étions à lait/croquettes.

Depuis quelques jours j'essaye de lui donner les croquettes uniquement. Mais elle ne fait que gratter sa gamelle (pendant qu'elle mange un peu) et envoie la plupart des croquettes à l'extérieur de sa gamelle.

J'ai peur qu'elle ne se nourisse pas ou que ça la frustre. Elle ne sait pas "manger" elle tête les croquettes avec les pates dans la gamelle.

Points positifs : elle fait ses besoins dans sa litière sans problème, elle joue et reste très active, elle est TROP belle

Points qui m'effraie : elle est parfois très agressive dans ses moments de jeux et même pendant les moments de câlins, elle griffe et mord même si j'applique des petites punitions comme prendre par la nuque et parler d'une voix ferme etc

Help please. Je m'inquiète pour son développement.

Est-ce qu'il y a quelques chose que je fais mal ?

PS: Désolée d'avoir écrit un roman

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Quel âge a-t-elle exactement ? Ses croquettes sont-elles bien des croquettes pour chaton ? Vos croquettes sont-elles achetées en supermarché ? Avez-vous essayé d'humidifier ses croquettes ?

Pour le comportement pendant les jeux : cessez tout jeu avec elle avec vos mains. Si vous souhaitez réellement continuer de jouer avec vos mains : dès qu'elle griffe ou mord il faut pousser un petit cri, cesser le jeu immédiatement pendant 20 secondes, sans lui prêter attention, puis reprendre le jeu et ainsi de suite. Mais vu ce que vous décrivez, je conseillerai plutôt la première option.

Dans tous les cas, donnez lui un jouet "défouloir" (dans ce genre là https://www.brekz.fr/1910-large_default/kong-kickeroo-pour-chatons.jpg) pour qu'elle puisse "passer ses nerfs" et préférez des jeux à distance (cannes à pêche, balle, etc.) et faites la jouer régulièrement quand elle est éveillée.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse.

Elle a maintenant un peu plus d'un mois. Je n'aurai malheureusement pas plus de précision.

Pour les jeux c'est noté. J'ai de quoi lui fabriquer des petits jouets 😁

En ce qui concerne sa nourriture, j'utilise les croquettes pour chaton, acheté en supermarché.

Je vais tenter d'humidifier ses croquettes avec son lait mais je voulais justement passer au solide car elle tête toujours au lieu de mâcher sa nourriture. Est-ce un comportement normal vu son âge ? Et le fait de manger les pattes dans la gamelle avez-vous une idée comment je peux tenter de la faire arrêter ça ?

Elle met sa bouffe partout et comme j'ai une petite tortue qui rôde toute la journée, la bouffe de chat par terre n'est pas une bonne chose pour elle.

Merci d'avance pour vos suggestions

Greylox

Ne vous inquiétez pas, elle est encore très jeune. Si vous voyez vraiment que ça ne passe pas y compris avec croquettes humides, restez à la pâtée et retentez les croquettes plus tard, sachant que de toutes façons la pâtée (mais pas celle de supermarché) est un très bon aliment pour chat.

Pour le coup, vu qu'elle est en pleine croissance, vous pourriez voir du côté des aliments spécial chaton plus adaptés que les croquettes de supermarché. Vous trouverez des croquettes et boites spécial chaton de meilleure qualité facilement chez zooplus (par exemple) et pas si chère que ça (regardez toujours le prix au kilo pour vous donner une idée). Pour les marques... je vais me faire allumer par certains utilisateurs car elles ne font pas l'unanimité : les croquettes royal canin sont souvent appréciées par les chatons. Quoi qu'il arrive, tout nouvel aliment doit être ajouté en très petite quantité et peu à peu.

Energiesolaire

je vais me faire allumer par certains utilisateurs car elles ne font pas l'unanimité : les croquettes royal canin sont souvent appréciées par les chatons. Quoi qu'il arrive, tout nouvel aliment doit être ajouté en très petite quantité et peu à peu.

Et la raison selon moi c'est qu'ils ont bcp investi en R&D sur "le goût", tout simplement.

Concernant le sujet de cette discussion, je ne peux pas émettre de conseils, n'étant pas du tout expert en chats. Je n'ai jusqu'à présent, que la seule expérience d'une chatte adoptée vers l'âge de 3 semaines, et que j'ai donc du seuvrer moi-même. Et j'ai fait un peu à ma tête, faisant les choses à ma façon, en suivant simplement mon instinct. Je suis âgé, tout près de 50 ans. Et j'ai tenté d'établir une connection significative avec mes 2 animaux, connection qui est tout de même différente mais non moins profonde, avec ma chatte vs avec ma chienne.

Voici ce que j'ai fait, et pourquoi:

1. Biberon jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus physiquement téter. Aussi simple que ça. Et ça a du se produire autour de l'âge de 3 mois environ. De là, fini les oreilles qui bougeottent avant/arrière, fini les ronrons. Tout ce qu'elle pouvait faire avec ce lait, c'est léchouiller.

Pourquoi: Car les moments biberons étaient à toutes fins pratiques, les seuls moments pendant lesquels je pouvais lui transmettre de l'affection. Je la caressais, elle ronronnait très fort. 15sec après le boire, déjà je pouvais plus tellement cajoler.

J'ai donc un peu joué le rôle de la maman, mais en transmettant de l'amour au format + humain que chat. Également, pendant ces moments, comme elle était sur son dos (je sais je sais, pas recommandé, mais si c'était à refaire, je le referais), ça lui permettait de découvrir mon visage, de savoir qui je suis, qui la nourrit.

Je la nourrissais tout de même un peu au solide pendant ce temps, mais comme j'utilisais du lait maternant, le solide ne composait pas une partie significative de son alimentation.

2. Beaucoup de jeux. Une préposée en animalerie m'avait mis en garde contre le fait qu'un chaton arraché des pattes de sa mère, risquerait de se développer en chaton maladroit, manque d'agilité etc... Je l'ai donc bcp fait courir, sauter, etc afin de développer son agilité. J'y suis allé un peu trop fort, car là j'ai le problème inverse. Elle est tellement agile qu'elle se met en danger.

3. Après les jeux, et un boire, lorsqu'elle est calme, lui enseigner le bonheur d'être cajolée. Simplement exprimé, je lui ai enseigné à quoi servent des mains humaines. Et ça a fonctionné à merveille, car elle les respect. Je ne lui ai jamais empêché de mordiller mes mains. C'est un gros plaisir duquel je suis content de ne pas m'être privé. Mais pour faire contrepoids, pour qu'elle apprenne que ces choses ne sont pas des jouets sur lesquels se défouler, je lui ai enseigné le bonheur des caresses.

Energiesolaire

Ah, un truc important et ça c'est peut-être un conseil utilisable...

Un chat, surtout un chaton, ça vit de gros écarts de niveaux d'éveil. On ne caresse pas un chat quand on en a envie, mais bien quand il est disposé, surtout quand il est calme, qu'il serait sur le point de faire une sièste.

Et je parlais d'enseigner la tendresse, mais on apprend plus qu'on enseigne, car le jeu c'est de découvrir ses zones. Bien bien sûr il y a les classiques, derrière les oreilles sous le menton. Les lèvres aussi.

Ah et bon ça c'est personnel, mais j'ai aussi enseigné les bisoux à mon chat. Et ça c'est non seulement important pour moi, question sécurité, mais c'est super cool. Ma chatte aime me faire des bisous. D'aucuns diraient qu'elle marque son odeur. Peut-être, soit. On se frotte le bord des lèvres. Elle a ainsi appri à "chérir" mon visage, et ne l'attaquerait jamais, même par erreur.

Parfois elle est absolument explosive. Elle saute et court violemment. Elle peut renverser des choses etc. Moi ça m'amuse, et je reste très calme. Car elle connait mon visage, et mes mains. Je peux jouer avec, avec mes mains, même dans ce temps là. Et elle démontre un auto-contrôle incroyable. Nettement supérieur à celui de mon chien. J'aimerais qu'elle patoune mes lèvres quand je la caresse. Elle veut pas. Trop dangereux. Elle plante plutôt ses griffes à côté dans le futon, et elle patoune là.

Et donc pour en revenir aux zones. Lorsque vous les trouvez...

Amenez ce chat à l'extase. Faites-le ronronner fort fort fort. Caressez-le sans secousse, sans être brusque idéalement jusqu'à ce qu'il dorme. Ça, c'est très bien. C'est une belle confiance. Une belle connection.

Ma chatte dort sur son dos dans mes bras, elle se sent en sécurité. Je vous assure que jamais elle ne m'attaquerait. Ce n'est juste pas une option. Par contres des embuscades, ça c'est à longueur de journée. J'adore ça. Elle est excellente. J'espère que ça va durer toute la vie, je crois que les chats s'asagissent en prenant de l'âge. Ça me manquerait vachement ces embuscades, et Sana encore plus.

Bref, tout ça pour dire que je crois fermement, que l'enseignement de la tendresse, de ce que peuvent faire ces mains qui apparaissent également comme des proies, des jeu... C'est la meilleure garantie pour l'éducation d'un chat non violent. On lui montre ce qui se doit d'être, car c'est trop bon, trop agréable. On recrée l'équilibre vs l'excitation des jeux, les embuscades, etc. On doit aussi enseigner le visage. Bon après interdire les mordillement, c'est la mode du moment, pourquoi pas. Mais je ne me sentirais pas en sécurité avec un chat séparé trop tôt, même si je lui interdit les mordillements, si je ne l'ai pas éduqué le respect du corps humain.