Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Dylan31

J'espère qu'il va faire! Si il ne fait pas, le véto fera quoi?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

J'espère qu'il va faire! Si il ne fait pas, le véto fera quoi?

Déjà si demain AM il ne se passe rien, passez lui un coup de fil. Il y a diverses astuces pour essayer de faire déféquer un chat (type utilisation d’huile de paraffine) mais là clairement je ne pourrais pas vous aider (et mieux vaut demander au veto ^^).

Et je suppose que si vous finissez par l’amener parce qu’il ne se passe toujours rien, ben le veto le massera jusqu’a réussite, ou je ne sais quoi d’autre 🤷

Attention en tous cas au risque d’occlusion...

Le massez vous avec un coton humidifié à l’eau tiède ?

Sinon vous pouvez essayer avec un gant de toilette : la texture rugueuse rappelle la langue de la maman.

Dylan31

Bonjour étant de nature inquiet et surtout je ne l'ai pas recueilli pour qu'il lui arrive un soucis, j'ai téléphoné au vétérinaire dès 8h à l'ouverture en lui expliquant la situation, du coup par précaution il me reçoit cette après midi à 16h. J'avais peur d'attendre demain et de ne pas avoir de rdv, le we arrivant c'est encore plus délicat si il tombe malade. Du coup cela me rassure qu'il le voit pour être sûr qu'il soit en bonne santé et si je m'en occupe bien. Mine de rien c'est du boulot un chaton, les biberons etc.

Oui je le masse avec un gant humide et parfois un peu avec la main (c'est là que très souvent il me fait pipi dans la main, en plus il ronronne énormément signe que surement ce petit massage ne lui déplaît pas.

Bref je suis rassuré en plus je pourrais demander d'autres conseils, que je partagerais ici au cas où cela soit utile à des personnes. Je vous remercie tous pour votre aide en tout cas, cela peut-paraître bizarre d'être aussi inquiet, mais cela rassure d'avoir des conseils.

Lilamande

bravo dylan31 ! quel travail ! joli sauvetage ! en plus votre petit loulou a une très jolie couleur

vivement la suite de votre histoire !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Dylan31

bravo dylan31 ! quel travail ! joli sauvetage ! en plus votre petit loulou a une très jolie couleur vivement la suite de votre histoire !

Merci! Il a les oreilles toutes pliés cela doit être dû à son jeune âge je suppose. On en saura plus après 16h.

Tania28700

Bientot 16 h, on attend avec impatience des nouvelles 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Je viens tout juste de rentrer. Donc il a une légère constipation, pour cela la vétérinaire m'a donné de l'huile de paraffine, rien de bien grave car en prenant sa température, il y avait des marques de selles ce qui sous entend que tout fonctionne bien, il faut juste stimuler l'anus du chat avec un coton tige aussi, car là il n'a pas sa mère pour le lécher. Une légère conjonctivite et quelques puces, donc une pommade pour les yeux qu'il faut nettoyer avant avec du sérum physiologique et pour les puces, une petites pipette déjà appliqué. Sinon l'examen clinique est normal, il pèse 240g et elle estime qu'il doit avoir entre 2 et trois semaines.

Tania28700

👍

c'est bien, tu confirmes que le sérum peut être utilisé 👌

Tu lui donnes à boire toutes les deux heures ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Oui environs il se réveille toutes les deux heures de toutes façon 😌

Dylan31

Il a enfin fait son petit popo ^^.