Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Tania28700

Je me souviens de notre Pouillette chez mes parents qui, une fois, qu'elle avait mis bas, retournée aux mâles ! à l'époque on n'avait pas du tout le même rapport animal humain, on ne s'inquiétait pas de tout cela ; et mes parents les donnaient ou on les gardait, j'en ai eu de toutes les couleurs ! ca remonte tout ca, nostalgie 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Non car je n'avais pas rendez-vous. J'y suis allé pour le lait, car j'avais téléphoné avant car la pharmacie n'en avait plus.

Dylan31

il n'a pas de dents encore d'après ce que je viens de lire, il a moins de trois semaine alors

Tania28700

c'est un mâle ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Oui c'est un petit mâle.

Tania28700

👍 bonne soirée je me déconnecte, donne nous des nouvelles, surtout

calins à petit rouquinou

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

bonne soirée et merci

Tania28700

A bientot Dylan, ah au fait il s'appelle comment Rouquinou ? 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Pas encore donné de nom, je veux attendre d'être sûr qu'il passe le cap du sevrage et j'espère que tout ira bien. Il est très joueur en tout cas il tente de me mordiller et de m'attraper les doigts avec ces petites pattes ^^

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Oooooh le petit doudou 😋

Il est tout beau ! Vous avez l’air de très bien vous en occuper.

Pour les popos, pour l’instant ça me paraît normal qu’il ne fasse rien du fait du changement d’alimentation. Si toujours rien vendredi matin par contre, il faudra filer chez le veto. Ou même demain si vous trouvez que son ventre a vraiment gonflé.

Sinon c’est bien de le faire jouer, par contre je vous conseille de cesser rapidement de jouer avec vos doigts. L’un des principaux problèmes des chatons non sevrés, c’est l’absence de contrôle de la morsure et des griffures. D’ici quelques semaines, quand il ira un peu fort avec les griffes, il faudra lui dire « non » et arrêter le jeu.

N’oubliez pas le vermifuge et les premiers vaccins quand il aura deux mois.

D’ici deux trois semaines, vous pourrez essayer d’introduire doucement la pâtée et les croquettes ramollies dans le lait maternisé (en alternant avec le biberon)

Et sinon je penche pour 2-3 semaines environ pour l’âge ! Bravo à vous ! N’hésitez pas à donner des nouvelles