Chaton non sevré comment s'en occuper

Dylan31

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton hier après midi dans mon jardin, dont la mère n'est jamais revenu, il miaulé sans cesse depuis un peu plus de 24h. Il ne marche pas encore très bien, miaule beaucoup, mais dort aussi énormément. J'ai été chez le vétérinaire hier chercher du lait maternisé avec le biberon qui l'accompagne. Je lui masse le ventre comme me l'a conseillé le vétérinaire avec un petit linge humide pour la miction. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en chaton non sevré, il fait bien pipi (surtout pendant le massage), mais n'a pas encore fait d'excréments! Est-ce normal, dois-je m'inquiéter? Avez-vous d'autres conseils à me prodiguer, j'ai lu qu'il fallait jouer un peu avec (il le fait légèrement, il tente d'attraper mes doigts quand je "chahute" très gentiment. Sinon il est en bonne forme, il crapahute aussi beaucoup, il ne semble pas affaibli, il tête le biberon et mange donc correctement. Si vous aviez des conseils, je vous en remercie par avance.

250 réponses
Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Bref je donnerais des nouvelles de temps en temps sur cette petite boule de poil. Je vous remercie encore tous de m'avoir conseillé, aidé et soutenu!

Tania28700

Surtout ne nous oublie pas, ca serait sympa ! à bientot et calinous à rouquinou ! et continue comme ca tu es au top 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Greylox

Bonjour,

Petit conseil pour élever un orphelin et éviter d'en faire une "bête fauve" (je parle d'expérience ^^) Evitez de le faire jouer directement avec vos mains.

Dès qu'il sera réactif à des jouets quelconque il faudra passer à ce mode de jeu. Dans le cas contraire vous aller lui apprendre que c'est ok de prendre vos mains (ou toute autre partie de votre corps) pour un jouet/une proie et à l'âge adulte, ça devient problématique.

Ensuite, dès à présent et sur les 3 prochains mois, essayez d'inviter régulièrement des gens chez vous, il devra les cotoyer mais aux ne devront pas le solliciter outre mesure : caresses, jeu (toujours pas avec le mains) mais en respectant ses besoins de dodo (s'il s'endort sur leurs genoux c'est très bien) En agissant ainsi, vous aurez plus de chances d'avoir un chat bien dans ses patounes à l'âge adulte (la nôtre avait tourné sociopathe vers ses un an... et a terrifié nos amis pendant 17 belles années 😈).

Le top bien sûr serait de lui trouver un compagnon chaton de son âge quand il sera âgé d'un mois et demi à deux mois environ mais ça reste une charge financière et logistique importante. Je ne crois pas avoir lu l'âge estimé par le véto. A vue de nez je dirais 3 semaines (?)

Tania28700

Greylox, 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Dylan31

Oui j'ai parlé de cela avec la vétérinaire, elle m'a dit que pour l'instant cela ne posait pas de soucis et qu'effectivement dans quelques temps il faudra arrêter et passer à certains jouets pour simuler la chasse par exemple. Pour le reste mes parents vont par nécessité le garder assez souvent, car je ne serais pas toujours à la maison.

D'ailleurs j'ai une autre question, que pensez-vous des assurances/mutuelles pour chat? J'ai lu de bonnes et de mauvaises choses à ce sujet.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bref je donnerais des nouvelles de temps en temps sur cette petite boule de poil. Je vous remercie encore tous de m'avoir conseillé, aidé et soutenu!

Ils disent tous ça et on les revoit jamais

🤧

Courage à vous en tous cas !

Dylan31

Bref je donnerais des nouvelles de temps en temps sur cette petite boule de poil. Je vous remercie encore tous de m'avoir conseillé, aidé et soutenu!
Ils disent tous ça et on les revoit jamais 🤧 Courage à vous en tous cas !
Je vous promets que j'en donnerais avec une petite photo de temps en temps pour pouvoir voir comment il grandit ^^
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Également : pesez le quotidiennement à heure fixe pendant encore deux trois semaines, pour vous assurer d’une prise de poids quotidienne.

Il est à peu près sorti d’affaire mais pas encore, à surveiller donc.

Dylan31