Bonjour,
Vous avez eu les bons réflexes en essayant de le mettre sur les tétines. S'il prend du lait au biberon essayer de le remettre à téter sur une tétine (les plus caudales contiennent souvent le plus de lait) lorsque vous manipulez le biberon pour essayer de lui faire comprendre qu'il y a aussi de quoi téter sur sa maman.
En effet, les premiers laits (dans les 24 premières heures) sont riches en anticorps, c'est important pour l'immunité du chaton. Ce n'est pas aussi vital que pour le poulain ou encore le veau chez qui rien ne passe par le placenta mais c'est vrai que peu d'anticorps traversent le placenta chez les chats. Le respect des règles d'hygiène est donc primordial car le chaton qui n'a pas pu boire de colostrum sera plus faible. Il conditionne en grande partie la réussite de l'allaitement artificiel. Ce que vous pouvez faire c'est essayer de traire délicatement la mère si elle se laisse faire, cela permet aussi d'aider le petit qui ne boit pas.
Surtout, continuez le relai au biberon avec du lait maternisé spécifique pour chaton si vous constatez que malgré vos efforts le chaton ne tète pas ou reste faiblard. En effet, on rentre vite dans un cercle vicieux : moins le chaton tète plus il s'affaiblit et plus il va s'affaiblir et moins il tétera. C'est beaucoup de travail car pour un chaton nouveau-né qui ne tète pas du tout il faudrait pouvoir lui donner toutes les deux heures. Pour la première semaine, 5 repas par jour constituent un minimum. Un rythme de 7 repas journaliers est préférable. Par exemple, en commençant tôt le matin et en finissant tard le soir, et avec si possible au moins un repas la nuit. Puis la fréquence peu diminuer au fil des semaines. Avec de l'entrain il est possible qu'il tète à nouveau sa mère.
Penser à bien respecter le mode d'emploi du lait maternisé car Un lait mal dilué, à la mauvaise température peut vitre entraîner des diarrhées, qui peuvent s'avérer fataleS pour un chaton.
J'espère avoir pu vous aider.
Nadège
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "