Chaton faible Help

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma minette à mis au monde hier 3 chatons, les deux premiers tètent, bougent... Mais le dernier plus petit que les autres ne tète pas, après l'avoir mis plusieurs fois sur les tétines j'ai constaté qu'il ne veut pas téter, je l'ai donc biberonné et là il tète, je ne comprends pas, je sais qu'ils ont besoins du colostrum de leur mère au moins les 1ers jours.

Je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez eu les bons réflexes en essayant de le mettre sur les tétines. S'il prend du lait au biberon essayer de le remettre à téter sur une tétine (les plus caudales contiennent souvent le plus de lait) lorsque vous manipulez le biberon pour essayer de lui faire comprendre qu'il y a aussi de quoi téter sur sa maman.

En effet, les premiers laits (dans les 24 premières heures) sont riches en anticorps, c'est important pour l'immunité du chaton. Ce n'est pas aussi vital que pour le poulain ou encore le veau chez qui rien ne passe par le placenta mais c'est vrai que peu d'anticorps traversent le placenta chez les chats. Le respect des règles d'hygiène est donc primordial car le chaton qui n'a pas pu boire de colostrum sera plus faible. Il conditionne en grande partie la réussite de l'allaitement artificiel. Ce que vous pouvez faire c'est essayer de traire délicatement la mère si elle se laisse faire, cela permet aussi d'aider le petit qui ne boit pas.

Surtout, continuez le relai au biberon avec du lait maternisé spécifique pour chaton si vous constatez que malgré vos efforts le chaton ne tète pas ou reste faiblard. En effet, on rentre vite dans un cercle vicieux : moins le chaton tète plus il s'affaiblit et plus il va s'affaiblir et moins il tétera. C'est beaucoup de travail car pour un chaton nouveau-né qui ne tète pas du tout il faudrait pouvoir lui donner toutes les deux heures. Pour la première semaine, 5 repas par jour constituent un minimum. Un rythme de 7 repas journaliers est préférable. Par exemple, en commençant tôt le matin et en finissant tard le soir, et avec si possible au moins un repas la nuit. Puis la fréquence peu diminuer au fil des semaines. Avec de l'entrain il est possible qu'il tète à nouveau sa mère.

Penser à bien respecter le mode d'emploi du lait maternisé car Un lait mal dilué, à la mauvaise température peut vitre entraîner des diarrhées, qui peuvent s'avérer fataleS pour un chaton.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai nourris les chatons au biberon, car je pense que la mère n'avait pas beaucoup de lait le 1er jour, le petit à réussi à téter avec de l'aide.

Je vous tiens a courant.

Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Un message pour vous souhaiter plein de réussite et un bon biberonage, car si vous le faites vous-même il me semble que la première semaine c'est 7 biberons par chaton toutes les 2 heures en journée ... Bon courage ! et des croquettes chaton pour la maman ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci!!! Pour le moment il tète, mais ce qui est curieux c'est qu'il s'accroche toujours aux mêmes tétines (les premières sous le cou) il refuse les autres.

Boubie : je suis d'accord en général ce sont les plus beaux (il est gris bleu tigré)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?