Ensuite, il faut distinguer l'animal sauvage de l'animal feral (traduit librement). Les chats que tu as en tête, ceux qui gravitent à la campagne, ou même en ville sont feral, pas sauvage. En réalité Howtocat, tu es probablement au courant que même un lion, ou un tigre, si il a été exposé trop longtemps à l'humain dès son tout jeune âge risque d'échouer dans un retour à l'état sauvage. Les biologistes doivent prendre bcp de précaution pour permettre au roi de tous les félins, de se débrouiller à l'état sauvage. Et imagine, là on parle d'un lion, pas d'un persan! À l'état sauvage au Québec un chat devient la proie de nos coyottes et de nos renards. Il n'en mènerait pas large le Persan. L'autre jour j'ai regardé un reportage sur le Caracal, le processus de remise en liberté à l'état sauvage. On doit les entraîner à pouvoir chasser, bref encadrer la démarche.
Selon moi autant le chat que le chien peut très bien se débrouiller à l'état feral, mais ces 2 espèces animales sont domestiquées, et selon moi vivent toutes 2 mieux en compagnie des humains. Encore là, je parle du Persan, du Siamois, du Sphyx et non du Serval.
Maintenant pour reprendre ton énoncé, un chat en liberté vs vivant avec l'humain qui lui fournit tout ce dont il a besoin.
Nah je pense que l'humain est bien trop sweet pour un chat. Je ne parlerai que de mon chat, car j'en ai en bonne partie le contrôle. Mes actions, ou inactions affectent son destin. Si il est heureux ou malheureux, j'en suis en partie responsable. Je ne la connais que depuis 3 mois. C'est une petite chatte timide, mais quand même gaillarde. Chez nous elle mange, elle dort, elle chasse. J'ai une perche avec une souris, des balles, elle chasse mon chien, elle chasse la souris accrochée à la queue de mon chien, elle chasse mes mains, elle chasse mes pieds. Elle est constamment en train de nous tendre des embuscades. Bref, elle exprime ce côté sauvage ad nauseum. Elle mange du cru, elle se sent en sécurité.
Mais l'aspet le plus intéressant, dès qu'elle est calme Howtocat, elle vient chercher autre chose de son humain, quelque chose de difficile à trouver en nature, soit des calins, de l'affection. Elle ronronne très fort, s'abandonne sous les calins, est innondée d'amour. Ses réactions ne sont pas si différentes de celle des grands félins exposés à l'humain. Ils y prenne goût à notre côté affectueux.