Chaton en appartement

Utilisateur anonyme

Salut les amis !

Je suis nouveau sur la communauté, et j'ai conscience que ce genre de post peut être récurrent, j'espère que vous pourrez répondre à mes diverses questions.

Je suis étudiant en fac de droit, et j'apprécierais la compagnie d'un chat au cours de mes études. Seulement plusieurs facteurs sont susceptibles de mettre un frein à ce projet :

d'une part, je vis dans un appartement de 20m², avec porte-fenêtre et balcon. Un chaton serait-il susceptible de supporter cet espace restreint pour vivre ? Je rentre également chez mes parents (divorcés, donc un weekend chez chaque parent) les weekends. Le chaton pourrait-il s'habituer à ces voyages récurrents, animaux réputés pour leur stabilité, ou alors un chaton peut il rester seul un weekend, étant donné qu'au 2ème étage de ma résidence, je peux laisser les volets ouverts durant mon absence ?

Au cours de la semaine, je suis très souvent dans mon appartement, cela ne serait pas un problème.

Dernier "problème" et non pas des moindres : je déserte mon appartement 3 mois au cours de l'été ==> Juin, Juillet, & Août : le chat est-il capable de brusquement changer de domicile pour y revenir trois mois plus tard ?

Je crois avoir évoqué tout ce qui me vient en tête, et je tiens à apporter quelques précisions supplémentaires :

ce "projet" d'adopter un chaton n'est pas pour moi un jeu, une activité. Si je peux adopter mon chaton, selon vos avis, il est bien évident que je m'en occuperais soigneusement et sincèrement. Dans le cas contraire, je préfererais ne pas le faire : je viens d'un milieu rural et j'ai cotoyé des animaux durant mon enfance ; je ne souhaite pour rien au monde faire souffrir un animal. Je préfère donc savoir par avance ce qu'il en est.

Je vous remercie par avance. 🙂

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant la surface de votre appartement, cela semble suffisant, si vous faites en sorte que votre chat puisse grimper (arbre à chat, étagères, canapé…), qu’il puisse se cacher (sous les meubles, dans un placard, dans un panier…). Un chaton a besoin de pouvoir se dépenser, observer, sauter. Laissez lui beaucoup de jouets (balles, souris pleines d’herbe à chat, balle remplies de croquettes…). Un petit appartement peut être très bien aménagé pour un chat

Concernant les changements d’appartements, il peut tout à fait s’y faire si vous l’habituez assez jeune. On dit souvent qu’un chat est casanier car le propriétaire ne prend pas la peine d’établir une relation de confiance avec son chat. Idem pour l’été, il sera ravi de partir avec vous en voyage. Enfin, il est tout à fait possible de laisser un chat seul pendant deux jours, avec suffisamment d’eau, de croquettes, des jouets… Et beaucoup de caresses quand vous rentrez.

Adopter un chaton est une lourde responsabilité, mais votre décision semble réfléchie.

J’espère que ma réponse vous aidera.

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci Roxane, c'est tout à fait le genre de commentaire que je voulais recevoir :) Je ne peux pas en effet me lancer à la légère, tout est pensé mais je pense avant tout au bien être de l'animal. S'il s'avère que comme vous le dites, tout fait penser que le chaton s'y plaira, je ferai le grand pas ! ;)

Augustineatry

Bonjour, je suis un peu dans la même situation que vous : étudiante dans un appartement, qui rentre régulièrement chez ses parents. Le chaton que j'ai adopté début septembre semble vraiment s'habituer à mes voyages puisqu'elle les fait tous avec moi. L'important c'est de l'habituer au sac de transport et à la voiture petit à petit. La mienne à maintenant l'habitude de venir partout avec moi et je pense que cela lui plaît vraiment de découvrir de nouveaux endroits, à condition que je sois là !

Energiesolaire

Touchant ce post je trouve.

Sans être un expert, je crois que dès lors qu'on ne considère pas un chaton comme une peluche vivante, bonne qu'à être regardée de temps en temps, on est en bonne position pour offrir à un chat, la vie qu'il mérite.

Les deux mots clés les plus importants je trouve avec les chats et les chiens, sont "connexion" et "rituel". Une connexion se construit à travers des rituels rassurants et agréables autant pour l'humain que pour l'animal.

Ce sont ces rituels, lorsque débutés très tôt, qui conditionnent le plus la réaction de l'animal aux divers aspects de ton mode de vie. Ils conditionne également le type de connexion que vous aurez.

Mes 2 animaux sont exposés aux mêmes rituels, et donc s'adaptent très bien à mon style de vie. Ils en font partie. Par exemple, autant mon chaton que mon chiot adorent les balades en auto.

Avec mon chaton, adopté avant la fin de son sevrage, un des rituels auquel j'ai beaucoup tenu, c'est à lui faire découvrir mon visage encore et encore, pendant les biberons, et pendant nos jeux. J'ai décidé de la laisser jouer avec mes mains (pour certaines raisons). Le résultat est qu'aujourd'hui, lorsqu'elle est calme, elle s'approche de moi, et vient se frotter contre ma barbe.

La prochaine grosse étape sera l'enseignement de la marche en harnais. Ça aussi on va le ritualiser, le systématiser. Et donc bref, à travers ces rituels, nos animaux se façonnent ou s'adapte à notre personnalité et à notre mode de vie.

Mais à la base, on doit désirer établir cette connexion, vivre quelque chose avec l'animal, par opposition à en adopter un pour la forme. Et à cet égard, je ne m'inquiète pas du tout pour toi.

Utilisateur anonyme

Merci à tous les amis ! Ce ne sont que 3 témoignages je sais, mais les quelques personnes qui n'ont pas d'animaux à qui j'en ai parlé ont toutes eu des réflexions style "t'es fou il va s'ennuyer", "un chat mérite mieux qu'un petit appartement pour s’épanouir", mais j'ai la conviction intime qu'il vaut mieux un chat bien traité dans un 20m², qu'un chat totalement délaissé dans une maison de campagne :)

Je vous remercie encore une fois et libre aux autres de m'apporter leurs témoignages ou leurs avis !

Utilisateur anonyme

Moins optimiste :p Je lis cependant et comprends votre manière de penser. Cependant un chaton ne s'adapterait-il pas dès son plus jeune age ? Sachant que je suis très souvent dans mon appartement

Utilisateur anonyme

J'entends (du moins je lis) toutes vos réponses et vous en remercie ! Chaque avis m'aide à me renseigner davantage et j'avance dans mes idées.

J'ai conscience de l'incertitude qui réside dans le choix d'un chaton dont le caractère m'est totalement inconnu, mais je ne suis pas inquiet face à cela, même plutôt optimiste.

Malgré la prévention cohérente et logique de Howtocat, que je remercie pour ses conseils, j'aimerais quand même tout particulièrement opter pour un chaton, car en faisant la balance bénéfice/risque, je préfère de loin un coup de poker sur le caractère d'un chaton qui toutefois serait habitué jeune à un petit espace et quelques voyages, plutôt que le choix d'un chat adulte réputé calme, mais qui ne supporterait pas la petite taille de mon appartement ni le seul fait d'en sortir pour entrer dans une voiture :)

Pour la énième fois encore merci à tous, cela fait plaisir de voir la communauté se mobiliser autour de mes préoccupations ;) N'hésitez pas à apporter vos témoignages, ils me seront d'une utilité non pas des moindres :p

Syouban

Bonjour Théo,

Ma sœur a été dans la même situation que toi, je vais te raconter rapidement son histoire afin de te donner un exemple concret.

Elle avait un appart d'environ 30m2 et a décidé d'adopter un petit chaton mis au monde par une mère habituée à la vie en appartement et très calme.

Jusque là pas de souci. Sauf que le chaton a développé une anxiété en milieu clos. Il était hyper agressif et ingérable. Pour son bien être, ma sœur a décidé de l'emmener tous les week ends à la campagne chez mes parents. Grand bien lui en a pris, le chat était le plus heureux du monde pendant ces 2 jours. Mais c'est vite devenu une contrainte : si le chat n'avait pas son week end campagnard, il devenait fou. Finalement il était bien trop intrépide et en est mort à moins d'un an :(

Je n'avais jamais vu un chat aussi épris de liberté. il chassait encore et encore, courrait jusqu'à plus souffle... et n'était absolument pas fait pour la vie en appart.

De plus je vois que tu es étudiant. Ton avenir est loin d'être figé. Qu'adviendra-t-il du chat si tu poursuis tes études à l'étranger ? Pourras-tu assumer ton chat à chaque changement dans ta vie ?

Et honnêtement, 20 mètres carrés c'est à mon avis trop petit pour un jeune chat... Il y'a des chats plus âgés (dans les 5-6 ans) qui se morfondent en refuge car on leur préfère des chatons. Ils seraient infiniment heureux d'être enfin choyés.

J'ai toujours adoptés des chats adulte en refuge, j'habite en appartement et ça s'est toujours bien passé. Mais je suis casanière et souvent chez moi, ça aide bien :)

Energiesolaire

il vaut mieux un chat bien traité dans un 20m², qu'un chat totalement délaissé dans une maison de campagne

Non. Un chat n'est pas un chien. Le chien a été tellement dénaturé à force de croisements absurdes qu'il n'est même plus capable de survivre seul dans la plupart des cas, et a un besoin quasi-vital de compagnie pour s'épanouir.

Un chat reste un animal ayant conservé un fort instinct sauvage, très proche des autres prédateurs félins non domestiqués. De cet instinct résiduel découle le fait qu'il sera toujours plus heureux délaissé à la campagne (son environnement naturel) que dans un appartement de 300m² avec quelqu'un qui s'occupe de lui 24h/24.

Hmm, pour vérifier cet énoncé encore faudrait-il pouvoir quantifier le bonheur.

Qu'est-ce que le bonheur pour un chat. Et quelle serait la contribution d'un logi réconfortant, d'une bonne nourriture disponible en permanance, de l'affection reçue par l'humain ou de l'interaction au sens plus large avec ce dernier?

Tes idées sont tellement bien exprimées qu'elles m'ont bcp fait réfléchir. Merci pour ça. Pour avoir les 2, chat et chien, et pour avoir le bonheur de les observer car je bosse de chez moi, j'ai également ressenti cette différence. Mon intérêt pour les chats est assez récent. Je suis d'accord dans une certaine mesure, mais pas en majorité.

Ce qui me fait rejeter une bonne partie de tes dires c'est que je pense que l'humain a un impact bcp plus important sur l'animal, que ce soit un chien ou un chat. Bon, réglons un détail. Tu as le lion, le tigre, le léopard d'un côté du spectrum, et le chat persan à l'autre opposé. Il existe des maillons centraux à cette chaîne, des chats potentiellement domesticables, mais interdits dans certains états américains (et à raison selon moi). Je parle du Serval et du Caracal par exemple. Ils sont interdits non seulement en raison de leur puissance (un gros Serval peut tuer un enfant), mais de leur caractère vraiment très sauvage. Ces "chats" nous permettent de réaliser que l'humain a tout de même manipulé génétiquement le vrai chat domestique "énormément".

Energiesolaire

Ensuite, il faut distinguer l'animal sauvage de l'animal feral (traduit librement). Les chats que tu as en tête, ceux qui gravitent à la campagne, ou même en ville sont feral, pas sauvage. En réalité Howtocat, tu es probablement au courant que même un lion, ou un tigre, si il a été exposé trop longtemps à l'humain dès son tout jeune âge risque d'échouer dans un retour à l'état sauvage. Les biologistes doivent prendre bcp de précaution pour permettre au roi de tous les félins, de se débrouiller à l'état sauvage. Et imagine, là on parle d'un lion, pas d'un persan! À l'état sauvage au Québec un chat devient la proie de nos coyottes et de nos renards. Il n'en mènerait pas large le Persan. L'autre jour j'ai regardé un reportage sur le Caracal, le processus de remise en liberté à l'état sauvage. On doit les entraîner à pouvoir chasser, bref encadrer la démarche.

Selon moi autant le chat que le chien peut très bien se débrouiller à l'état feral, mais ces 2 espèces animales sont domestiquées, et selon moi vivent toutes 2 mieux en compagnie des humains. Encore là, je parle du Persan, du Siamois, du Sphyx et non du Serval.

Maintenant pour reprendre ton énoncé, un chat en liberté vs vivant avec l'humain qui lui fournit tout ce dont il a besoin.

Nah je pense que l'humain est bien trop sweet pour un chat. Je ne parlerai que de mon chat, car j'en ai en bonne partie le contrôle. Mes actions, ou inactions affectent son destin. Si il est heureux ou malheureux, j'en suis en partie responsable. Je ne la connais que depuis 3 mois. C'est une petite chatte timide, mais quand même gaillarde. Chez nous elle mange, elle dort, elle chasse. J'ai une perche avec une souris, des balles, elle chasse mon chien, elle chasse la souris accrochée à la queue de mon chien, elle chasse mes mains, elle chasse mes pieds. Elle est constamment en train de nous tendre des embuscades. Bref, elle exprime ce côté sauvage ad nauseum. Elle mange du cru, elle se sent en sécurité.

Mais l'aspet le plus intéressant, dès qu'elle est calme Howtocat, elle vient chercher autre chose de son humain, quelque chose de difficile à trouver en nature, soit des calins, de l'affection. Elle ronronne très fort, s'abandonne sous les calins, est innondée d'amour. Ses réactions ne sont pas si différentes de celle des grands félins exposés à l'humain. Ils y prenne goût à notre côté affectueux.