Chaton en appartement

Utilisateur anonyme

Salut les amis !

Je suis nouveau sur la communauté, et j'ai conscience que ce genre de post peut être récurrent, j'espère que vous pourrez répondre à mes diverses questions.

Je suis étudiant en fac de droit, et j'apprécierais la compagnie d'un chat au cours de mes études. Seulement plusieurs facteurs sont susceptibles de mettre un frein à ce projet :

d'une part, je vis dans un appartement de 20m², avec porte-fenêtre et balcon. Un chaton serait-il susceptible de supporter cet espace restreint pour vivre ? Je rentre également chez mes parents (divorcés, donc un weekend chez chaque parent) les weekends. Le chaton pourrait-il s'habituer à ces voyages récurrents, animaux réputés pour leur stabilité, ou alors un chaton peut il rester seul un weekend, étant donné qu'au 2ème étage de ma résidence, je peux laisser les volets ouverts durant mon absence ?

Au cours de la semaine, je suis très souvent dans mon appartement, cela ne serait pas un problème.

Dernier "problème" et non pas des moindres : je déserte mon appartement 3 mois au cours de l'été ==> Juin, Juillet, & Août : le chat est-il capable de brusquement changer de domicile pour y revenir trois mois plus tard ?

Je crois avoir évoqué tout ce qui me vient en tête, et je tiens à apporter quelques précisions supplémentaires :

ce "projet" d'adopter un chaton n'est pas pour moi un jeu, une activité. Si je peux adopter mon chaton, selon vos avis, il est bien évident que je m'en occuperais soigneusement et sincèrement. Dans le cas contraire, je préfererais ne pas le faire : je viens d'un milieu rural et j'ai cotoyé des animaux durant mon enfance ; je ne souhaite pour rien au monde faire souffrir un animal. Je préfère donc savoir par avance ce qu'il en est.

Je vous remercie par avance. 🙂

15 réponses
Energiesolaire

Ceci dit, cette discussion est drôlement intéressante, car elle me permet de parler d'une différence fondamentale entre chat et chien, la plus grossse selon moi, c'est plutôt le maître!

Lorsqu'on se prend un chiot, si on est moindrement éduqué et équilibré, on connait les implications. Mon chiot de demande 3h de disponibilité par jour, dont au moins 2 consacrées à lui permettre de vivre dehors. Howtocat, si tu crois une seule seconde qu'il est important pour un chat de passer une partie de sa vie à l'extérieur, je t'assure qu'il en va de même pour le chien.

Est-ce que Théo peut rendre un chat heureux dans un appart de 20m carré, bien ça dépendra surtout du style de vie qu'il désire offrir à ce chat. Si il l'adopte un peu plus comme on adopte un chien, soit prêt à faire ce que faire se doit pour le rendre heureux, bien il a toutes les chances de réussir. Je citerai Augustine ayant participé à cette discussion ici. Elle, bien elle apporte son chat partout. Pourquoi pas. J'ai pris la même décision avec mon chien. Je coach à l'extérieur 6 mois par année, il me suit partout. En compétition? Ce seront les 2 animaux. Même le chat viendra avec nous.

Et si Théo le sortait son chat. Et si il envisageait lui enseigner des trucs, comme marcher au pas. Et si il l'innondait de ce dont un chat a besoin pour être heureux, serait-ce si grave si ce chat ne disposait que de 20m carré pour se reposer? Petrouchka mon chat n'a besoin que de 10m carré. Car elle est toujours avec moi, ou avec le chien. Elle s'amuse pas à courir seule car son rythme de vie l'épuise trop. Là au moment où je termine ce post, elle dort. Et lorsqu'elle sera adulte, ce sera pire.

Je terminerais peut-être en disant à Théo, pour ce que ça vaut bien sûr, que j'ai énormément de plaisir à jouer avec mon chien à l'extérieur. Lorsqu'on est chez nous, j'ai vraiment plus de plaisir à jouer avec mon chat. Mais bon, je suis limite Asperger, j'aime les rituels, je ne m'en lasse pas. J'aime la voir se comporter la petite actrice, faire tout un plat avant de sauter sur la souris, etc. Je l'aime tellement, jouer avec n'est jamais une corvée. J'ajouterais peut-être de la matière à réflexion: 1 animal c'est bien, mais 2 c'est mieux. Je suis heureux d'avoir "osé acheter un chat à mon chien". Je ne referais jamais les choses différemment.

Utilisateur anonyme

Bien entendu (celà va sans dire, mais c'est mieux en le disant ...), si vous avez un chat, (chaton ou adulte), prévoyez bien une "boite à chat" (en vente dans les rayons animalerie des grandes surfaces) pour transporter votre chat en voiture : ne le laissez en aucun cas en liberté, ça peut être dangereux.

Tout naturellement, je me suis déjà renseigné sur le sujet et aie déjà réfléchi à tout ça ;)

Est-ce que Théo peut rendre un chat heureux dans un appart de 20m carré, bien ça dépendra surtout du style de vie qu'il désire offrir à ce chat. Si il l'adopte un peu plus comme on adopte un chien, soit prêt à faire ce que faire se doit pour le rendre heureux, bien il a toutes les chances de réussir. Je citerai Augustine ayant participé à cette discussion ici. Elle, bien elle apporte son chat partout. Pourquoi pas. J'ai pris la même décision avec mon chien. Je coach à l'extérieur 6 mois par année, il me suit partout. En compétition? Ce seront les 2 animaux. Même le chat viendra avec nous.

Je n'aurais pas la prétention de m'avancer sur les arguments scientifiques et ethniques que vous apportez, Howtocat & Energiesolaire, car je ne suis pas assez renseigné pour pouvoir en débattre avec vous. Je tiens simplement à vous dire que j'ai consciencieusement lu chacun de vos commentaires, et que même si j'ai tendance à m'éloigner du mode de penser d'HowtoCat, je la remercie particulièrement car cela permet tout de même de nuancer les propos et d'être "avertis" si l'on peut dire ainsi

J'ai vraiment à cœur de m'inspirer de vos avis pour construire le mien (car vous êtes en général tous plus expérimentés que moi concernant le sujet), et même si vos avis sont divergents ils m'apportent beaucoup. J'aime beaucoup ce que dit Energiesolaire, car... Je ne sais pas trop comment exprimé cela. Disons que quand je me demandais si un chat pouvait vivre dans un petit appartement et "voyager" souvent, je riais de ma propre question, et quand je vous vois expliquer que justement cela est possible et même a déjà été fait, je suis extrêmement réconforté et je vous remercie.

Encore une fois même si ce message est très répétitif et risque d'en énerver plus d'un au cours du temps, je tiens à vous remercier encore une fois, et si jamais mon projet avance comme il se doit, je vous promets de vous tenir au courant des avancées sur ce post, notamment pour Howtocat & Energiesolaire qui, je l'espère, ne manqueront pas de confronter leurs arguments face à la situation telle qu'elle adviendra :)

N'hésitez pas à me confier vos témoignages, surtout ceux dont la situation est similaire à la mienne, afin toujours de confronter les situations pour accueillir ce petit être vivant dans les meilleures conditions qu'il soit.

PS : petite question supplémentaire : comment fonctionne l'adoption d'un chat par la SPA ?

Energiesolaire

Je ne sais pas trop pour la SPA, ça doit varier d'un pays à l'autre.

Mais oui en effet - et bien qu'ayant très peu d'expérience avec les chats - mes questionnements avant d'adopter m'ont permis de découvrir qu'il y a une tendance, pas lourde mais réelle tout de même, à traiter un chat d'avantage comme un chien.

On leur fait faire des concours d'agility

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=J3dXT301i8k]

Et même en compétition

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4HfJBhzNMsg]

On leur enseigne des trucs

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Vi33DpZ7CLA]

On les marche en laisse (c'est mon but avec mon chaton en fait, on débute très bientôt)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=w2sYR-k4gTs]

Bref, grâce à des interventions comme celle de Howtocat, ma perception des chats a changé. Le chat ne représente plus cette chose belle à regarder, douce à caresser, et qui peut se satisfaire par lui-même. Je me soucie de son bonheur, et je tente d'avoir des projets impliquant mon chat.

Energiesolaire

Bravo et merci Howtocat, c'est bien de se le rappeler, j'admire ta passion.

Et je me fais un peu l'avocat du diable, enfin pas entièrement. Mais juste pour mentionner au passage que mon chaton se dépense énormément. Je ne sais pas si c'est conséquemment à un besoin, ou si l'opportunité a créé cette nécessité, mais elle a un segment d'environ 15m. J'ose pas compter le nombre de fois, au moins 30 peut-être 50 fois "à bloc". Elle me fait tellement rire. Ça fait un son vous savez? Ploup ploup ploup ploup ploup. Et en plus, je joue avec au moins 30min, à la faire courir sauter. Je développe son agilité. Je la laisse attraper la souris et j'lui fais des chatouilles pour qu'elle la lâche. Elle saute remarquablement haut. Elle se tape le dernier étage de son arbre en un bon. Parfois elle est un peu à court, elle est mal prise et semble honteuse. Bon ok j'arrête.

Tout ça pour dire qu'en effet, certains chatons courent et se dépense énormément.

Peut-être Théo, pourrais-tu envisager modifier ta déco pour donner bcp de place au chat. Il adorerait un beau circuit j'en suis sûr. Ça peut être des jolies tablettes disposées en escalier menant vers un segment qui traverse le mur avec un virage pour lui permettre de prendre un autre mur, en hauteur. Enfin, ça me semblerait un compromis intéressant, car je suis sûr qu'avec un ou 2 arbres, style aux extremités du circuit le chat pourrait s'éclater. Les tablettes éventuellement pourraient être espacées, pour le forcer à sauter. Ça augmente la dépense.

Lorsqu'on suspend des trucs, ça leur permet de bouger d'eux-même. Ça stimule le chat pendant longtemps. La mienne, et c'est assez chouette et logique quand on y songe, aime bien jouer dans la baignoire. Je lui ai laissé une balle de tennis pour le moment, mais je crois que je vais trouver des jolies billles qui ne font pas trop de bruit. Elle adorerait. Et là je te parle de 10-15min à chaque fois, à jouer avec la balle, car la forme du fond de la baignoire crée de l'inertie, du mouvement. Des petits coups de pattes sur le bouchon.

Les arbres à chats, avec des pendouilles ajoutées, c'est très stimulant déjà. Et oh. Je tarde je tarde, mais je veux essayer de trouver des ballons gonflables, donc très léger, mais résistants. Enfin, si ça existe ça devrait les tenir occuper, car c'est constamment en mouvement.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses ! ;)