Chaton en appartement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut les amis !

Je suis nouveau sur la communauté, et j'ai conscience que ce genre de post peut être récurrent, j'espère que vous pourrez répondre à mes diverses questions.

Je suis étudiant en fac de droit, et j'apprécierais la compagnie d'un chat au cours de mes études. Seulement plusieurs facteurs sont susceptibles de mettre un frein à ce projet :

d'une part, je vis dans un appartement de 20m², avec porte-fenêtre et balcon. Un chaton serait-il susceptible de supporter cet espace restreint pour vivre ? Je rentre également chez mes parents (divorcés, donc un weekend chez chaque parent) les weekends. Le chaton pourrait-il s'habituer à ces voyages récurrents, animaux réputés pour leur stabilité, ou alors un chaton peut il rester seul un weekend, étant donné qu'au 2ème étage de ma résidence, je peux laisser les volets ouverts durant mon absence ?

Au cours de la semaine, je suis très souvent dans mon appartement, cela ne serait pas un problème.

Dernier "problème" et non pas des moindres : je déserte mon appartement 3 mois au cours de l'été ==> Juin, Juillet, & Août : le chat est-il capable de brusquement changer de domicile pour y revenir trois mois plus tard ?

Je crois avoir évoqué tout ce qui me vient en tête, et je tiens à apporter quelques précisions supplémentaires :

ce "projet" d'adopter un chaton n'est pas pour moi un jeu, une activité. Si je peux adopter mon chaton, selon vos avis, il est bien évident que je m'en occuperais soigneusement et sincèrement. Dans le cas contraire, je préfererais ne pas le faire : je viens d'un milieu rural et j'ai cotoyé des animaux durant mon enfance ; je ne souhaite pour rien au monde faire souffrir un animal. Je préfère donc savoir par avance ce qu'il en est.

Je vous remercie par avance. 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous les amis ! Ce ne sont que 3 témoignages je sais, mais les quelques personnes qui n'ont pas d'animaux à qui j'en ai parlé ont toutes eu des réflexions style "t'es fou il va s'ennuyer", "un chat mérite mieux qu'un petit appartement pour s’épanouir", mais j'ai la conviction intime qu'il vaut mieux un chat bien traité dans un 20m², qu'un chat totalement délaissé dans une maison de campagne :)

Je vous remercie encore une fois et libre aux autres de m'apporter leurs témoignages ou leurs avis !

Energiesolaire
Energiesolaire

Touchant ce post je trouve.

Sans être un expert, je crois que dès lors qu'on ne considère pas un chaton comme une peluche vivante, bonne qu'à être regardée de temps en temps, on est en bonne position pour offrir à un chat, la vie qu'il mérite.

Les deux mots clés les plus importants je trouve avec les chats et les chiens, sont "connexion" et "rituel". Une connexion se construit à travers des rituels rassurants et agréables autant pour l'humain que pour l'animal.

Ce sont ces rituels, lorsque débutés très tôt, qui conditionnent le plus la réaction de l'animal aux divers aspects de ton mode de vie. Ils conditionne également le type de connexion que vous aurez.

Mes 2 animaux sont exposés aux mêmes rituels, et donc s'adaptent très bien à mon style de vie. Ils en font partie. Par exemple, autant mon chaton que mon chiot adorent les balades en auto.

Avec mon chaton, adopté avant la fin de son sevrage, un des rituels auquel j'ai beaucoup tenu, c'est à lui faire découvrir mon visage encore et encore, pendant les biberons, et pendant nos jeux. J'ai décidé de la laisser jouer avec mes mains (pour certaines raisons). Le résultat est qu'aujourd'hui, lorsqu'elle est calme, elle s'approche de moi, et vient se frotter contre ma barbe.

La prochaine grosse étape sera l'enseignement de la marche en harnais. Ça aussi on va le ritualiser, le systématiser. Et donc bref, à travers ces rituels, nos animaux se façonnent ou s'adapte à notre personnalité et à notre mode de vie.

Mais à la base, on doit désirer établir cette connexion, vivre quelque chose avec l'animal, par opposition à en adopter un pour la forme. Et à cet égard, je ne m'inquiète pas du tout pour toi.

Augustineatry
Augustineatry

Bonjour, je suis un peu dans la même situation que vous : étudiante dans un appartement, qui rentre régulièrement chez ses parents. Le chaton que j'ai adopté début septembre semble vraiment s'habituer à mes voyages puisqu'elle les fait tous avec moi. L'important c'est de l'habituer au sac de transport et à la voiture petit à petit. La mienne à maintenant l'habitude de venir partout avec moi et je pense que cela lui plaît vraiment de découvrir de nouveaux endroits, à condition que je sois là !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Roxane, c'est tout à fait le genre de commentaire que je voulais recevoir :) Je ne peux pas en effet me lancer à la légère, tout est pensé mais je pense avant tout au bien être de l'animal. S'il s'avère que comme vous le dites, tout fait penser que le chaton s'y plaira, je ferai le grand pas ! ;)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant la surface de votre appartement, cela semble suffisant, si vous faites en sorte que votre chat puisse grimper (arbre à chat, étagères, canapé…), qu’il puisse se cacher (sous les meubles, dans un placard, dans un panier…). Un chaton a besoin de pouvoir se dépenser, observer, sauter. Laissez lui beaucoup de jouets (balles, souris pleines d’herbe à chat, balle remplies de croquettes…). Un petit appartement peut être très bien aménagé pour un chat

Concernant les changements d’appartements, il peut tout à fait s’y faire si vous l’habituez assez jeune. On dit souvent qu’un chat est casanier car le propriétaire ne prend pas la peine d’établir une relation de confiance avec son chat. Idem pour l’été, il sera ravi de partir avec vous en voyage. Enfin, il est tout à fait possible de laisser un chat seul pendant deux jours, avec suffisamment d’eau, de croquettes, des jouets… Et beaucoup de caresses quand vous rentrez.

Adopter un chaton est une lourde responsabilité, mais votre décision semble réfléchie.

J’espère que ma réponse vous aidera.

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

15 commentaires sur 15

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?