Chaton "embêtant"

Balge

Bonjour / Bonsoir !

J'ai adopté un chaton (femelle) de 2 mois visiblement abandonné en pleine nature. Nous avons réussit à l'attraper parce qu'elle était très faible, sinon je pense qu'elle se serait sauvé. Après une visite chez le vétérinaire, on l'a bien retapé et au bout de deux semaines elle est en pleine forme et se sent enfin à l'aise à la maison !

Mes quatre autre chats ont eu un peu de mal avec sa venu mais ils ont finit par s'y habituer sans pour autant beaucoup l'approcher. Sauf ma femelle de 3 ans, Plume, qui l'a un peu plus accepté que les autres. Je vais essayer de passer les détails, mais la petite aime beaucoup jouer. J'essaie de la divertir dès que j'en ai la possibilité. Elle a pour habitude aussi de vouloir coller les autres chats (je pense que son ancienne famille doit lui manquer malheureusement..) elle s'est faite repousser pas mal de fois, sauf comme je l'ai dit précédemment, Plume la laisse dormir avec elle et elles jouent ensemble.

Sauf qu'étant un chaton en bonne santé, elle passe BEAUCOUP de temps à vouloir jouer, amenant à cette situation : elle attaque Plume quand cette dernière aimerait dormir. Au début je me disais que je laisserais Plume se défendre toute seule et poser ses propres limites, sauf que Plume (qui a perdu son odorat suite à un violent coriza) est très sensible. Elle se défend comme elle peut en crachant (c'est d'ailleurs les seuls fois où je l'ai entendu cracher) et elle finit par se sauver en courant et essayer de se cacher. Ca se sent et ça se voit qu'elle est apeurée et un peu perdue puisqu'elle n'est ni trop familière avec et qu'elle ne sent rien arriver. Je souligne aussi que la petite ne se contente pas de jouer avec sa queue ou je ne sais quoi mais elle est carrément un peu violente, elle lui arrache les poils, la mord et tire sa peau. Le chaton ne comprend pas le langage félin puisqu'elle ne se sent pas du tout repousser par ça, elle continue à lui courir après et à l'embêter. J'ai décidé d'intervenir quand elle se met à l'embêter beaucoup trop mais elle prend peur quand j'hausse le ton, et y retourne aussi sec.

Je donne sûrement l'impression d'en faire tout un plat mais je suis très fusionnelle avec ma chatte Plume et je sens que quelque chose ne va pas. Elle se cache parfois près de moi pour avoir un peu de répit.

Que faire quand un chaton ne comprend ni le langage humain, ni félin ? Comment la calmer sans lui faire peur ? (Au début elle avait très peur de nous donc je suppose qu'elle n'a jamais été proche des humains)

5 réponses
Balge

En tout cas une chose est sûre : je n'éleverais plus la voix sur elle parce que ça lui fait principalement peur, et elle ne comprend pas. J'aimerais juste régler cette situation parce que ça me fait extrêmement plaisir de les voir passer du temps ensemble. Ca serait dommage de tout gâcher à cause d'un trop plein d'énergie.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faire diversion avec un jouet, une petites balle, une grosse peluche qu’il pourra mordre, une ficelle...bref la défouler autant que possible. Les autres chats ne participent pas du tout à son éducation ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Balge

Non mes autres chats finissent toujours par cracher et se sauver. C'est ce que fait Plume aussi mais comme je l'ai dit elle ne comprend absolument pas que ça signifie qu'elle doit arrêter. J'essaie de la défouler comme je peux mais je ne peux pas être tout le temps là.

Julob

Hello, alors je ne suis pas spécialiste, mais comme tu as eu le chaton assez jeune (2 mois), probablement qu'elle ne s'est pas pris suffisamment de roustes par sa mère quand comportements inappropriés. Alors tu as 2 solutions (complémentaires): tu les sépares totalement un temps et tu recommences les présentations. A mon avis il faudrait commencer par cela sinon les autres vont associer le nouveau à quelque chose de négatif. Ensuite tu vois pendant les présentations si le chaton est trop chiant tu interviens, en tapant dans les mains ou avec un spray d'eau lancée sur le petit. En gros il faut lui faire comprendre que son comportement n'est pas correct si tes autres chats ne le font pas (peut être qu'ils ont trop les boules du petit, d'où la nécessité de refaire des présentations correctes, après séparation). Bon courage!

Blue_Cat

Bonjour,

D'accord avec Julob. La mère de la petite n'a pas eu le temps de l'éduquer, car je vous garantis qu'une mère réagit 'vite et bien' à un petit qui l'emm...de et le petit comprend la leçon pour toute la vie ! Vous devrez donc prendre le relais éducatif. IL est malsain que votre Plume, qui semble être la plus sensible, et vos autres chats subissent les assauts de la petite. Dans un cas comme le votre, il n'y a pas d'autre choix que d'intervenir vous-même, avec un NON ! tonitruant quand elle attaque, fort claquement de mains, pchit d'eau, voire avec l'isolement de la petite dans une seule pièce quand elle ennuie sérieusement les autres. Elle est jeune, il y a des chances que ce soit rattrapable. Mais vous devez réagir A CHAQUE ATTAQUE, sans exception.