Chaton constipé de 2-3 semaines

Bonjour

J’ai adopté un chaton abondonné de 2-3 semaines il y’a 3 jours.

Je vis au maroc et je suis actuellement dans un village ou il n’y a pas de veterinaire. Je le nourris donc avec un mix de « lait de vache entier+jaune d’œuf+ crème fraiche » dans une seringue. Il m’a l’air en bonne santé et il prends du poids. Il ronronne et ses cannins sont entrain de sortir aujourd’hui aussi.

Par contre quand je le stimule pour se soulager il ne fait que pipi.

J’ai besoin de vos suggestions, je commence a paniquer.

14 réponses
Del2244

Bonjour,

Voyez en pharmacie pour du lait maternisé, vous pensiez faire au mieux mais votre mixture est totalement indigeste pour lui

Del2244

Et, faute de pouvoir l'y amener, prenez contact par téléphone, Skype ou autre avec un vétérinaire qui pourrait vous aider à distance, vous envoyer les médicaments dont vous aurez besoin (vermifuge notamment).

Si vous avez une photo, on pourrait déjà vous aider à déterminer son âge si vous avez un doute.

Message supprimé

Merci voici une photo prise hier. Il aime bien jouer apres avoir mangé

a
Del2244

Votre estimation de son âge semble juste, il est d'autant plus important de lui proposer une alimentation adaptée.

Je suis bien consciente que ce n'est pas simple depuis un village peut-être isolé, mais il faut absolument vous procurer du lait maternisé spécial chaton le plus rapidement possible.

Si vous avez la chance d'avoir dans votre entourage une chatte ou même une petite chienne ayant une portée du même âge (ou plus jeune), vous pouvez peut-être y faire accepter votre chaton, ça ne marche pas souvent mais ça vaut le coup d'essayer

Oui j’ai essayé avec deux chattes allaitantes du quartier mais elles refusent de prendre soin de lui. J’ai lu quelque part que l’huile de paraffine a un effet laxatif!

Del2244

Effectivement, mais je ne connais pas la posologie pour un tout petit, sans doute pas plus d'une ou deux gouttes. Mieux vaut essayer de joindre un vétérinaire pour être sûr de ne pas faire de bêtise.

Sinon, vous pouvez le stimuler un peu plus directement, en utilisant un thermomètre pour bébé (embout souple siliconé) enduit de vaseline (là encore dans les produits bébé)

Del2244

Et n'oubliez pas (désolée d'insister) que son alimentation actuelle est probablement la cause principale de sa constipation

Del2244

Je viens de vérifier un point : la mixture que vous lui donnez pourrait convenir, faute de mieux, à condition d'utiliser du lait entier sans lactose...et on en revient à votre problème d'isolement géographique, à moins d'avoir malgré tout un magasin d'alimentation proposant ce produit

Merci pour ton conseil. Je viens de trouver ce produit, j’espere que ca ira mieux pour lui.