Chaton bizarre. Difficulté avec la litière

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour

Alors voici 15 jours que j'ai adopté un chaton. Visiblement il aurait soit disant 7 semaines...j'ai eu un gros doute sur le coup mais m'a assuré que le chat était sevré et qu'il mangeait ses croquettes. Bien...cela ne m'est pas venu à l'esprit de lui demander s'il était propre.

Ce pourquoi je me pose la question c'est qu'au départ il faisait caca et pipi dans tout les recoins de la maison d'emblée ! Sachant que la litière était la avant lui. Bref....me suis dit ça va passé ! J'ai pris l'habitude de garder sa litière à un endroit où il avait déjà fait auparavant en mettant les gouttes de javel en dessous, le stimuler en le mettant dans la litière et en mimant le grattage dedans, au bout du une semaine il a commencé à comprendre que la crotte c'est piur la litière mais alors le pipi c'est impossible, il faut qu'il pisse par terre! Rien à faire. Donc une fois que c'est fait, c'est pas la peine d'aller de parler. J'essuie et nettoie avec un nettoyant désinfectant sans javel et je mets du vinaigre par dessus, d'une part pour l'odeur et aussi, apparemment ce serait un repulsif naturel pour le chat (mais bien sur !) Lui ça ne l'empêche pas en tout cas! Quand je le surprend en flAG, je lui mets une taloche sur les fesses et le gronde! Mais rien y fait, ya pas moyen! Ce matin encore, je joue avec lui, il court à côté des chaussures et se met à pisser, je l'attrape et continue de pisser ! Donc j'ai l'impression qu'il n'a toujours pas capter que le pipi c'est aussi litière ! Car la il ne l'a pas fait en cachette mais sous mon nez! Ça me m'énerve car je passe mon temps à épier la moindre flaque et nettoyer toute les 5 minutes ! Ok je pense qu'il n'a pas du être sevré et je me demande si elle n'a pas menti sur son âge car toutes les personnes vénus à la maison m'ont dit qu'il faisait plus petit que 2 mois.alors aussi, il est vif, aime joué , mais ne peut s'empecher de mordre et griffer à chaque fois ! Même dans les moments câlin, les griffes sont dehors !!!! Ça aussi ça m'énerve ! Alors j'ai lu sur des sites Internet ou les veto conseillait de crier fort AIE et ne pas bouger pendant 3 sec pour qu'il comprenne que c'est pas bien mais lui c'est mort, il continue ! Parfois il saute d'un coup au visage, mort les oreilles....vraiment je me demande si un jours il va comprendre pour la litière car ça, ça me fait peur ! Si vous avez été dans le même cas, pourriez vous me dire votre expérience ou conseils qui a marché pour vous car la il me met à bout!

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nettoyez le pipi sans faire attention à lui, ne lui parlez pas ou ne le grondez pas car pour lui c'est une marque d'attention à son égard et plus tard i continuera de faire ailleurs pour avoir votre attention. Justement un chat c'est très intélligent et si il sait qu'il à de l'attention quant il fait hors de la litière il continuera :).

Greylox
Greylox

Loin de moi l'idée de dire que vous ne vous y connaissez pas, mais ce n'est pas parce qu'on a toujours eu des chats qu'on sait forcément bien s'y prendre. Entre l'éducation donnée aux chats de mon enfance, à la puce que j'ai eue par la suite et à mes loulous actuels, il y a un ravin, voire le grand canyon. Comme je l'ai dit ailleurs, dans mon enfance, même si ma famille était très respectueuse des animaux, les fessée et "engueulades" étaient la méthode pour éduquer nos chats. Résultat... ben ils ont toujours continué de faire des "bêtises" (bêtises pour nous, car ce concept n'a aucun sens pour un chat).

Au cours de ces 4 dernières années je me suis beaucoup plus documenté et encore plus au moment où nous avons décidé de ré-adopter deux chats et qu'il s'est avéré que nos deux affreux étaient très très peureux. J'en ai conclu que nous avions vraiment mal fait les choses avec notre ancienne puce (qui n'était pas maltraité, ni affamée et qui avait droit à des câlins journaliers) car nous l'avions toujours éduquée sans prendre suffisamment en compte le fait qu'elle était un chat (et pas un chien et encore moins un humain) et sans nous mettre à sa place pour mieux la comprendre.

Nos deux loulous actuels n'ont jamais connu de fessée, la pire gueulante qu'ils peuvent entendre est un "non !" ... et bien vous savez quoi ? Ils ne font quasiment pas de "bêtise". Déjà parce que j'ai réévalué ma notion de "bêtise" en me mettant dans la peau de mes chats, mais aussi parce que nous ne leur imposons qu'un minimum de contraintes pour vivre avec nous et nous avons fait en sorte d'adapter notre logement pour leur donner ce dont ils ont besoin en tant que chat. Notre cohabitation est du coup beaucoup plus harmonieuse.

Voila pourquoi je vous donne ces conseils. Non pas parce que je pense savoir mieux que vous, juste parce que chez moi ça a bien fonctionné :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors "ne pas gronder" je ne suis pas certaine. Car les veto disent le contraire ! Si je le caresse alors qu'il vient de pisser par terre...la il sera perdu.

Je n'ai pas dit de le caresser après son pipi non plus.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?