Loin de moi l'idée de dire que vous ne vous y connaissez pas, mais ce n'est pas parce qu'on a toujours eu des chats qu'on sait forcément bien s'y prendre. Entre l'éducation donnée aux chats de mon enfance, à la puce que j'ai eue par la suite et à mes loulous actuels, il y a un ravin, voire le grand canyon. Comme je l'ai dit ailleurs, dans mon enfance, même si ma famille était très respectueuse des animaux, les fessée et "engueulades" étaient la méthode pour éduquer nos chats. Résultat... ben ils ont toujours continué de faire des "bêtises" (bêtises pour nous, car ce concept n'a aucun sens pour un chat).
Au cours de ces 4 dernières années je me suis beaucoup plus documenté et encore plus au moment où nous avons décidé de ré-adopter deux chats et qu'il s'est avéré que nos deux affreux étaient très très peureux. J'en ai conclu que nous avions vraiment mal fait les choses avec notre ancienne puce (qui n'était pas maltraité, ni affamée et qui avait droit à des câlins journaliers) car nous l'avions toujours éduquée sans prendre suffisamment en compte le fait qu'elle était un chat (et pas un chien et encore moins un humain) et sans nous mettre à sa place pour mieux la comprendre.
Nos deux loulous actuels n'ont jamais connu de fessée, la pire gueulante qu'ils peuvent entendre est un "non !" ... et bien vous savez quoi ? Ils ne font quasiment pas de "bêtise". Déjà parce que j'ai réévalué ma notion de "bêtise" en me mettant dans la peau de mes chats, mais aussi parce que nous ne leur imposons qu'un minimum de contraintes pour vivre avec nous et nous avons fait en sorte d'adapter notre logement pour leur donner ce dont ils ont besoin en tant que chat. Notre cohabitation est du coup beaucoup plus harmonieuse.
Voila pourquoi je vous donne ces conseils. Non pas parce que je pense savoir mieux que vous, juste parce que chez moi ça a bien fonctionné :)