Chaton bizarre. Difficulté avec la litière

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour

Alors voici 15 jours que j'ai adopté un chaton. Visiblement il aurait soit disant 7 semaines...j'ai eu un gros doute sur le coup mais m'a assuré que le chat était sevré et qu'il mangeait ses croquettes. Bien...cela ne m'est pas venu à l'esprit de lui demander s'il était propre.

Ce pourquoi je me pose la question c'est qu'au départ il faisait caca et pipi dans tout les recoins de la maison d'emblée ! Sachant que la litière était la avant lui. Bref....me suis dit ça va passé ! J'ai pris l'habitude de garder sa litière à un endroit où il avait déjà fait auparavant en mettant les gouttes de javel en dessous, le stimuler en le mettant dans la litière et en mimant le grattage dedans, au bout du une semaine il a commencé à comprendre que la crotte c'est piur la litière mais alors le pipi c'est impossible, il faut qu'il pisse par terre! Rien à faire. Donc une fois que c'est fait, c'est pas la peine d'aller de parler. J'essuie et nettoie avec un nettoyant désinfectant sans javel et je mets du vinaigre par dessus, d'une part pour l'odeur et aussi, apparemment ce serait un repulsif naturel pour le chat (mais bien sur !) Lui ça ne l'empêche pas en tout cas! Quand je le surprend en flAG, je lui mets une taloche sur les fesses et le gronde! Mais rien y fait, ya pas moyen! Ce matin encore, je joue avec lui, il court à côté des chaussures et se met à pisser, je l'attrape et continue de pisser ! Donc j'ai l'impression qu'il n'a toujours pas capter que le pipi c'est aussi litière ! Car la il ne l'a pas fait en cachette mais sous mon nez! Ça me m'énerve car je passe mon temps à épier la moindre flaque et nettoyer toute les 5 minutes ! Ok je pense qu'il n'a pas du être sevré et je me demande si elle n'a pas menti sur son âge car toutes les personnes vénus à la maison m'ont dit qu'il faisait plus petit que 2 mois.alors aussi, il est vif, aime joué , mais ne peut s'empecher de mordre et griffer à chaque fois ! Même dans les moments câlin, les griffes sont dehors !!!! Ça aussi ça m'énerve ! Alors j'ai lu sur des sites Internet ou les veto conseillait de crier fort AIE et ne pas bouger pendant 3 sec pour qu'il comprenne que c'est pas bien mais lui c'est mort, il continue ! Parfois il saute d'un coup au visage, mort les oreilles....vraiment je me demande si un jours il va comprendre pour la litière car ça, ça me fait peur ! Si vous avez été dans le même cas, pourriez vous me dire votre expérience ou conseils qui a marché pour vous car la il me met à bout!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors "ne pas gronder" je ne suis pas certaine. Car les veto disent le contraire ! Si je le caresse alors qu'il vient de pisser par terre...la il sera perdu.

Je n'ai pas dit de le caresser après son pipi non plus.

Citer
Greylox
Greylox

Loin de moi l'idée de dire que vous ne vous y connaissez pas, mais ce n'est pas parce qu'on a toujours eu des chats qu'on sait forcément bien s'y prendre. Entre l'éducation donnée aux chats de mon enfance, à la puce que j'ai eue par la suite et à mes loulous actuels, il y a un ravin, voire le grand canyon. Comme je l'ai dit ailleurs, dans mon enfance, même si ma famille était très respectueuse des animaux, les fessée et "engueulades" étaient la méthode pour éduquer nos chats. Résultat... ben ils ont toujours continué de faire des "bêtises" (bêtises pour nous, car ce concept n'a aucun sens pour un chat).

Au cours de ces 4 dernières années je me suis beaucoup plus documenté et encore plus au moment où nous avons décidé de ré-adopter deux chats et qu'il s'est avéré que nos deux affreux étaient très très peureux. J'en ai conclu que nous avions vraiment mal fait les choses avec notre ancienne puce (qui n'était pas maltraité, ni affamée et qui avait droit à des câlins journaliers) car nous l'avions toujours éduquée sans prendre suffisamment en compte le fait qu'elle était un chat (et pas un chien et encore moins un humain) et sans nous mettre à sa place pour mieux la comprendre.

Nos deux loulous actuels n'ont jamais connu de fessée, la pire gueulante qu'ils peuvent entendre est un "non !" ... et bien vous savez quoi ? Ils ne font quasiment pas de "bêtise". Déjà parce que j'ai réévalué ma notion de "bêtise" en me mettant dans la peau de mes chats, mais aussi parce que nous ne leur imposons qu'un minimum de contraintes pour vivre avec nous et nous avons fait en sorte d'adapter notre logement pour leur donner ce dont ils ont besoin en tant que chat. Notre cohabitation est du coup beaucoup plus harmonieuse.

Voila pourquoi je vous donne ces conseils. Non pas parce que je pense savoir mieux que vous, juste parce que chez moi ça a bien fonctionné :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nettoyez le pipi sans faire attention à lui, ne lui parlez pas ou ne le grondez pas car pour lui c'est une marque d'attention à son égard et plus tard i continuera de faire ailleurs pour avoir votre attention. Justement un chat c'est très intélligent et si il sait qu'il à de l'attention quant il fait hors de la litière il continuera :).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personne n'a prétendu mieux s'y connaitre que vous, vous êtes venu ici pour avoir des conseils et c'est ce qu'on vous donne et nous aussi on a des expériences, il faut savoir, et je pense que vous le savez, que chaque chat est différents donc chaque méthode n'est pas la même sur des chats différents.

J'ai eu le même cas que vous, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posté un commentaire sur votre sujet, Kiara je l'ai eu à l'age d'a peine deux mois et elle faisait pipi sur notre lit... Je lui ai apprit à faire dans la litière simplement en la mettant dedans quant elle faisait (car elle faisait quant on été dans le lit), ensuite il faut l'ignorer plusieurs minutes afin qu'il comprenne que si il fait pipi hors de la litière il n'a aucun attention, par contre quant il fait dans la litière félicitez le en le caressant et en jouant avec lui :).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien merci pour vos réponses cependant, j'ai mon expérience et ce n'est pas le premier chat que j'ai eu. Bien, alors vous aimez les animaux et moi aussi, sinon j'aurais pas été en chercher un. Par contre il y a une catégorie de personnes, alors faut arrêter de penser qu'un chat c'est bête *** et qu'il comprend rien. Certes il est jeune et j'ai compris et ça fait 15 jours qu'il fait pipi partout sauf dans sa litière donc ce n'est pas un loupé! Oui la patience c'est tout ce qu'il me reste. J'ai prévu de l'amener au vétérinaire dans un mois pour ses vaccins et voir pour une castration et en meme temps il me dira ce quil faut faire. Sinon il ne meurt pas de faim et il n'est pas maltraité. Ce que je demandais surtout c'est est ce qu'une personne à eu le même cas de figure et comment elle s'y est prise pour l'amener à aller à la litière. Car le problème en le mettant dans la litière à chaque fois, il va finir par croire que c'est à moi de l'y amené sinon c'est par terre et c'est exactement ce qui se passe. Je fais ça depuis 10 jours et il fait pipi que si moi je le dépose dans son bac! Jamais il y va spontanéement. M'enfin on verra avec le temps !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors "ne pas gronder" je ne suis pas certaine. Car les veto disent le contraire ! Si je le caresse alors qu'il vient de pisser par terre...la il sera perdu. Au départ j'ai mis une litière fermé mais comme je vous dis, la première semaine, tout était par terre! Donc en gros n'y allait presque jamais donc me suis dit "c'est peut être trop haut piur quil y aille et peut être le fait qu'il y ai la porte battante, ça doit le freiner donc j'ai pris un bac pour chaton sans toit. J'ai déjà changé 2 fois de litière. Je ne sais pas quelle litière elle achetait l'ancienne proprio ! Il faisait dans celle de ses parents je crois. J'ai qu'un chat c'est lui donc sa litière est exclusivement pour lui. Je ramasse les crottes systématiquement de manière à la garder propre et que mon appart ne sente pas le caca. Les chats n'aiment pas les litière sales. Je vide complètement le tout, tout les 4 jours env. J'ai changé l'endroit de la litière. Au lieu du salon, j'ai mis dans le couloir au calme. J'avais mis deux bac au départ puis selon conseil d'un veto sur le net, ça peut le perturbé ! D'ailleurs l'autre litière servait aussi à faire caca pour lui. Donc la deux litières ne serviraient à rien. Donc je l'ai vu deux ou trois fois aller faire pipi dedans mais parce que je l'y est mis à plusieurs reprises mais n'y va pas spontanément. Comme si c'était normal de faire pipi par terre ! Heureusement que pour le caca il a compris ! Alors on dit de caresser son ventre et son anus avrc une linette humide pour stimuler le système digestif mais étant donné qu'il fait son caca, je ne sais pas si ça sert de faire ça . En tout cas merci pour vos conseils; j'ai utilisé au départ les litières à cristaux sans odeurs, les plus chers sur le marché. Après 3 jours je me suis dis "cette litière est spécial" j'ai changé avec une sorte en copeaux d'argile avec des billes bleus dedans...4 jours après j'ai changé pour les catsan car ça reste la plus proche des litières communes. Donc me demande si je vais pas opter pour une litière se rapprochant plus du sable, celle où le pipi agglomère en boule car celle que j'ai est ultra absorbante, ça fait comme des petits cailloux d'argile blanc. Ceux là aussi sont pas donner sachant qu'un sac me dire presque 1 semaine et qu'il est 6e ! Peu importe le prix, c'est l'efficacité qui compte. Voilà voilà

Tout à fait d'accord avec vous !

Et puis le chaton n'est pas bizarre Chah !

Je vous en pris, c'est un bébé tout de même !

Citer
Greylox
Greylox

Oui me suis dis la même chose mais à partir du moment où il a compris qu'un caca pipi c'est litière, ça ne devrait plus le perturbé !

Si vous saviez tout ce qui peut perturber un chat... Hier mes loulous ont eu des sueurs froides parce que j'étais assis à un endroit inhabituel dans mon salon...

En tous cas, 7 semaines c'est très jeune, c'est normal qu'il y ait des loupés.

Idem pour les attaques, il est jeune. Arrêtez de le faire jouer avec vos mains achetez lui un jouet défouloir (genre kickeroo) et s'il vous griffe par mégarde "aïe" et 20 secondes (et non pas 3) à l'ignorer.

A cet âge il devrait avoir ses frères et soeurs pour jouer (beaucoup) avec lui, il va falloir que vous compensiez.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis du même avis que les Wamiziens du haut, gronder un chat n'a jamais changer quoi que ce soit et bien plus souvent ça empire :/. Personnellement la seule façon qu'il comprenne c'est de le mettre dedans quant vous le voyez faire et au bout d'un moment il comprendra.

La patience c'est le secret :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui me suis dis la même chose mais à partir du moment où il a compris qu'un caca pipi c'est litière, ça ne devrait plus le perturbé ! Après en ce qui concerne le type et marque de litière, si j'ai changé à deux reprises ou 3 car la première il n'a pas été dedans car j'ai acheté une autre dès le lendemain. C'était pour trouver la litière qui lui conviendrai. La je ne change plus. J'attendrais qu'il assimile correctement et on verra après.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, le conseil du véto n'est pas bon : il ne faut pas gronder.

Donnez-lui déjà de la stabilité, à savoir toujours la même litière et sa caisse toujours au même endroit (calme). Enlevez le toit s'il y en a un, on ne sait jamais, ça a marché pour mon chaton.

A chaque fois qu'il fait pipi par terre devant vous, prenez le et emmenez-le dans la litière. Patientez encore quelques jours car il est jeune et vous avez fait plein de changements, donc pour voir si ça fonctionne, il va falloir un peu de recul.

Citer

10 commentaires sur 13

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?