Chaton abandonné de trois semaines avec diarrhée

Elodiel

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour un peu d'aide... peut-être que certains sont passés par la même expérience.

J'ai recueilli un chaton de 3 semaines, abandonné par sa mère. Il avait des diarrhées, nous l'avons emmené chez le vétérinaire. Celui-ci nous a dit qu'il était maigre, qu'il fallait qu'il mange à volonté, il a été vermifuge et traité contre les puces et pour son ventre, il m'a donné des probiotiques. Il a également précisé qu'il se faisait pas de soucis pour ce petit. Il commençait à aller mieux.

Nous sommes donc rentrer, avec de la pâté et lait pour chaton à volonté ! Mais voilà qu'aujourd'hui (lendemain de la consultation), le chaton va pas bien du tout, les diarrhées ont empirées, il est très fatigué, bouge à peine...

Je pense en effet rappeler mon vétérinaire à la première heure, mais est-ce que tout a bien été fait ? Probiotique est-ce suffisant ? Fallait pas ré-hydrater le petit avec une injection ou autre ?

Merci de m'avoir lu et de permettre que ces forums d'entraide existent.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Lorsque mon chaton de six semaines à été infesté de vers, elle avait reçu un vermifuge contre les vers ronds et les vers plats, ainsi qu'une injection pour la réhydrater et un traitement supplémentaires pour calmer les vomissements et les diarrhées.

Un chaton se déshydrate très vite, et une diarrhée peut très vite l'emporter. Continuez de l'hydrater à la seringue et rendez vous chez le veto demain dès la première heure

Elodiel

Merci de vos réponses rapides. Malheureusement, il m'a pas parlé de seringue pour réhydrater ? Là, il ne veut plus manger sa pâté dans laquelle il y a son probiotique, et ni boire son lait pour chaton....

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Quand vous dites lait pour chaton, vous parlez de lait maternisé acheté en pharmacie / veto , ou de la friandise vendue en supermarché ?

L’introduction rapide d’une nouvelle nourriture peut causer la diarrhée, donc ce n’est pas sans lien avec l’abandon effectivement.

Essayez la seringue, sinon veto demain absolument car il peut se déshydrater.

À demander au veto s’il est suffisamment âgé pour prendre du smectie.

Est il vermifugé ?

Elodiel

C'est bien du lait pour chaton vendu chez le vétérinaire et il a été vermifugé lundi matin.

Je lui ai donné une solution de réhydratation (pour bébé mais même composition que celui pour chat) 1ml toute les heures (il arrive pas à avaler plus)

Aujourd'hui il va mieux, disons qu'il mange un tout petit peu, a fait quelques pas, a ronronné... mais là, l'arrière train commence à retrembler.

J'ai appelé le véto qui voulait le piquer... je trouve ça un peu radicale comme solution...

Myra

Mais qu'est-ce que c'est que ce véto ?

A votre place, j'irais en consulter un autre en urgence;-(

Gabyn

Merci de vous occuper de ce petit bout.

euh oui, changez de véto, en attendant vous pouvez appeler gratuitement (juste le prix de l'appel) un véto de garde 7j/7, 24h/24

S'il n'arrive pas à s''alimenter de lui même acheter une seringue alimentaire pour animaux en pharamacie, c'est une seringue en plastique courte, dont le bout est coupé, ça permet d'injecter le liquide/médicament etc. directement dans la gueule du chaton. Il va en recracher mais il y aura quand même un peu qui descendra dans l'estomac.

Le smecta s'achète aussi en pharmacie sans ordonnance, c'est des petits scahets en poudre (c'est aussi pour nous contre la diahrée). Mais faut demander au véto de garde si à son âge/poids il peut en prendre et quelle quantité

Et gardez le au chaud

Gabyn

J'oubliais, il est tout petit, vous pouvez l'envelopper dans une couverture et l'amener en pharmacie pour montrer pour l'achat de la seringue...

Tania28700

Et si vous trouviez une chatte allaitante, qui le prendrait sous son "aile" ; votre véto connait peut être du monde, cela permettrait aussi à ce chaton à ne pas devenir ingérable quand il va grandir

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "