Chat très craintif sortant de la SPA

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir à tous,

J’ai tout juste adopté mon petit Seal, il a 2 ans et sort tout droit de la SPA. Il est très craintif, à tel point qu’on ne peut pas l’approcher et encore moins le toucher. Il se cache beaucoup mais je pense qu’il sent qu’il est à présent en sécurité. Il a été transféré depuis la SPA de Tourcoing jusqu’en IDF.

Nous ne connaissons pas vraiment son passé mais malgré tout je pense qu’il est adorable. Avec un peu de temps j’espère qu’il se détendra.

Mais j’aimerais savoir, si cette situation est déjà arrivée à quelqu’un et comment avez-vous géré ça ?

Il se nourrit très bien et boit énormément. Depuis que nous sommes arrivé il n’est pas encore aller à la litière.

Je pense qu’il s’y rendra lorsque je dormirai. Il a une petite gingivite, ce qui est apparement courant en SPA lorsque plusieurs chats se retrouvent ensemble.

Comment l’apprivoiser ?

En vous remerciant!

57 réponses
Trifouillette

Quel changement pour ce loulou et en prime il a droit à un toilettage, quel veinard.

@Ulalie

Avec tous les poils que tu dois enlever à tes loulous, t'as de quoi faire des rastas pour ton mari.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Je ne pense pas qu'il perdrait confiance en vous. J'ai des persans, donc le toilettage je connais bien, j'en ai une qui a horreur de ça, elle se planque quand elle voit que je sors le matériel, je suis obligée de l'attraper de force et je suis à la limite de mettre des gants en cuir ces derniers temps et bien elle ne m'en veut pas du tout, les chats heureux n'ont pas de rancune, ils savent que c'est aussi pour leur bien. Mais il faut les féliciter et leur dire qu'ils sont beaux, gentils ... Idem pour mon petit dernier adopté, il n'avait pas connu ça depuis un moment, au début c'était un peu la galère mais il ne m'en a jamais voulu pourtant il ne me connaissait pas au début, maintenant il râle mais se laisse faire. Trifouillette, pas chauve mais un peu dégarni, sinon je lui colle les poils des chats sur le crâne ! 😁

Les poils des persans ne sont pas trop compliqués à entretenir ?

La dame de la SPA m’a dit ça « Non surtout pas de bain, tout d'abord parce qu'il se lave tout seul (il a une enzyme sur sa langue donc lors de sa toilette cela nettoie très bien) et parce que 98% des chats détestent l'eau donc soit il paniquera, partira en courant et ça annulera les progrès soit il paniquera et vous mordra. J'insiste vraiment on ne lave jamais un chat ils passent 1/4 de leur temps à se nettoyer et sont même plus propre que nous là-dessus »

Mais je pense que la c’est indispensable sinon cette odeur ne partira jamais. Qu’en pensez-vous ?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Je ne pense pas qu'il perdrait confiance en vous. J'ai des persans, donc le toilettage je connais bien, j'en ai une qui a horreur de ça, elle se planque quand elle voit que je sors le matériel, je suis obligée de l'attraper de force et je suis à la limite de mettre des gants en cuir ces derniers temps et bien elle ne m'en veut pas du tout, les chats heureux n'ont pas de rancune, ils savent que c'est aussi pour leur bien. Mais il faut les féliciter et leur dire qu'ils sont beaux, gentils ... Idem pour mon petit dernier adopté, il n'avait pas connu ça depuis un moment, au début c'était un peu la galère mais il ne m'en a jamais voulu pourtant il ne me connaissait pas au début, maintenant il râle mais se laisse faire. Trifouillette, pas chauve mais un peu dégarni, sinon je lui colle les poils des chats sur le crâne ! 😁

Les poils des persans ne sont pas trop compliqués à entretenir ?

La dame de la SPA m’a dit ça « Non surtout pas de bain, tout d'abord parce qu'il se lave tout seul (il a une enzyme sur sa langue donc lors de sa toilette cela nettoie très bien) et parce que 98% des chats détestent l'eau donc soit il paniquera, partira en courant et ça annulera les progrès soit il paniquera et vous mordra. J'insiste vraiment on ne lave jamais un chat ils passent 1/4 de leur temps à se nettoyer et sont même plus propre que nous là-dessus »

Mais je pense que la c’est indispensable sinon cette odeur ne partira jamais. Qu’en pensez-vous ?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Quel changement pour ce loulou et en prime il a droit à un toilettage, quel veinard. @Ulalie Avec tous les poils que tu dois enlever à tes loulous, t'as de quoi faire des rastas pour ton mari.

Oui 😁😁 J’essaie de faire mon maximum pour qu’il se sente le mieux possible. J’espère que je suis en bonne voie !!

Myra

Bonjour Daolia,

Ce chat est absolument magnifique! Et au vu de ses progrès spectaculaires il a trouvé la maîtresse idéale. Je comprends votre envie de tenter une caresse mais résistez ,c'est à lui de venir la chercher.

Par contre pour le toilettage, à votre place j'attendrais encore; il risque de se sentir agressé et cela risque de tout ficher en l'air! Pour l'eau je déconseille fortement; j'ai eu des persans je ne les ai jamais lavés.

Dans quelque temps vous pourrez essayer de le brosser tout doucement avec des produits à sec quand il aura accepté que vous le touchiez. Pour le moment ce qui compte c'est de créer une relation avec lui et de la consolider.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour Daolia, Ce chat est absolument magnifique! Et au vu de ses progrès spectaculaires il a trouvé la maîtresse idéale. Je comprends votre envie de tenter une caresse mais résistez ,c'est à lui de venir la chercher. Par contre pour le toilettage, à votre place j'attendrais encore; il risque de se sentir agressé et cela risque de tout ficher en l'air! Pour l'eau je déconseille fortement; j'ai eu des persans je ne les ai jamais lavés. Dans quelque temps vous pourrez essayer de le brosser tout doucement avec des produits à sec quand il aura accepté que vous le touchiez. Pour le moment ce qui compte c'est de créer une relation avec lui et de la consolider.

Merci pour ces beaux compliments 😁😁😁

Oui comme vous avez dit, cela risque de rompre la confiance installée. Et oui, je le laisse venir à moi pour les câlins! Votre message m’a fait très plaisir. Il a fait énormément de progrès en quelques jours, alors j’espère que sur quelques mois ce sera mille fois mieux 😁😁

Utilisateur anonyme

En fait tout dépend des chats, j'en ai eu 2 qui adoraient les bains et encore plus le séchage au séchoir à main, mais c'étaient des exceptions, en principe ce n'est pas leur tasse de thé.

Effectivement comme le souligne Myra, le mieux pour lui serait de lui passer soit un shampoing sec soit du talc pour bébé, vous faites bien pénétrer et ensuite pour brossez avec une carde, cela enlève bien les odeurs, je le fais pour le cucul de mon dernier qui a des dérapages non contrôlés et sent le phoque, c'est l'idéal, mais il faut attendre encore un peu qu'il soit plus en confiance.

Je ne donnais des bains à mes chats que pour les expos et une fois à mon 1er petit gouttière qui s'était battu dans une crotte de chien, et bien il avait apprécié et en redemandait, il sautait dans la douche avec moi, il adorait l'eau.

Je pense aussi qu'il a compris qu'il avait enfin trouvé la bonne maison et la bonne maman qui saura bien s'occuper de lui, il vous fait déjà confiance en tendant son bidou.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

En fait tout dépend des chats, j'en ai eu 2 qui adoraient les bains et encore plus le séchage au séchoir à main, mais c'étaient des exceptions, en principe ce n'est pas leur tasse de thé. Effectivement comme le souligne Myra, le mieux pour lui serait de lui passer soit un shampoing sec soit du talc pour bébé, vous faites bien pénétrer et ensuite pour brossez avec une carde, cela enlève bien les odeurs, je le fais pour le cucul de mon dernier qui a des dérapages non contrôlés et sent le phoque, c'est l'idéal, mais il faut attendre encore un peu qu'il soit plus en confiance. Je ne donnais des bains à mes chats que pour les expos et une fois à mon 1er petit gouttière qui s'était battu dans une crotte de chien, et bien il avait apprécié et en redemandait, il sautait dans la douche avec moi, il adorait l'eau. Je pense aussi qu'il a compris qu'il avait enfin trouvé la bonne maison et la bonne maman qui saura bien s'occuper de lui, il vous fait déjà confiance en tendant son bidou.

Merci pour vos conseils Ulalie, je vais les suivre et éviter l’eau. Je demanderai à la toiletteuse une toilette sèche qui éliminera les odeurs ^^

Oui a présent, je pense qu’il sait que je ne lui ferai aucun mal! Il est si mignon et à fait tant de progrès… 😍

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

En fait tout dépend des chats, j'en ai eu 2 qui adoraient les bains et encore plus le séchage au séchoir à main, mais c'étaient des exceptions, en principe ce n'est pas leur tasse de thé. Effectivement comme le souligne Myra, le mieux pour lui serait de lui passer soit un shampoing sec soit du talc pour bébé, vous faites bien pénétrer et ensuite pour brossez avec une carde, cela enlève bien les odeurs, je le fais pour le cucul de mon dernier qui a des dérapages non contrôlés et sent le phoque, c'est l'idéal, mais il faut attendre encore un peu qu'il soit plus en confiance. Je ne donnais des bains à mes chats que pour les expos et une fois à mon 1er petit gouttière qui s'était battu dans une crotte de chien, et bien il avait apprécié et en redemandait, il sautait dans la douche avec moi, il adorait l'eau. Je pense aussi qu'il a compris qu'il avait enfin trouvé la bonne maison et la bonne maman qui saura bien s'occuper de lui, il vous fait déjà confiance en tendant son bidou.

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien. Jour 6 pour mon petit Boubouille et il m’a accordé des caresses 😍😍 Apres une longue session (1h) de gourmandises, de caresses au plumeau et quelques ronrons plus tard… Mon petit loup m’a autorisé à lui caresser la tête et il en a même redemandé !! Je vous mets des captures d’écran de la vidéo que j’ai pu prendre !! Et il n’arrête plus de me montrer son bidou. Une si belle évolution en seulement 6 jours !! Comme quoi…

😁
Utilisateur anonyme

C'est magnifique une évolution aussi rapide, comme quoi lorsqu'ils sont dans un environnement serein et aimant, ils changent du tout au tout. C'est certain que les allers et venues d'une SPA à l'autre et l'univers dans un refuge ne peut qu'engendrer du stress. Avec de l'amour et de la patience vous allez en faire un super petit chat ronronnant et câlin, il le mérite bien et vous aussi. Beau sauvetage, vous voilà récompensée !