Chat très craintif sortant de la SPA

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir à tous,

J’ai tout juste adopté mon petit Seal, il a 2 ans et sort tout droit de la SPA. Il est très craintif, à tel point qu’on ne peut pas l’approcher et encore moins le toucher. Il se cache beaucoup mais je pense qu’il sent qu’il est à présent en sécurité. Il a été transféré depuis la SPA de Tourcoing jusqu’en IDF.

Nous ne connaissons pas vraiment son passé mais malgré tout je pense qu’il est adorable. Avec un peu de temps j’espère qu’il se détendra.

Mais j’aimerais savoir, si cette situation est déjà arrivée à quelqu’un et comment avez-vous géré ça ?

Il se nourrit très bien et boit énormément. Depuis que nous sommes arrivé il n’est pas encore aller à la litière.

Je pense qu’il s’y rendra lorsque je dormirai. Il a une petite gingivite, ce qui est apparement courant en SPA lorsque plusieurs chats se retrouvent ensemble.

Comment l’apprivoiser ?

En vous remerciant!

57 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

C'est magnifique une évolution aussi rapide, comme quoi lorsqu'ils sont dans un environnement serein et aimant, ils changent du tout au tout. C'est certain que les allers et venues d'une SPA à l'autre et l'univers dans un refuge ne peut qu'engendrer du stress. Avec de l'amour et de la patience vous allez en faire un super petit chat ronronnant et câlin, il le mérite bien et vous aussi. Beau sauvetage, vous voilà récompensée !

Merci beaucoup 😻😻😻😻😻 Vos compliments sont tellement encourageant !! Comme quoi il ne faut pas baisser les bras

Kalou124

Sur la photo, on voit que c'est un bon petit père qui va s'adapter. Si il était sauvage, il aurait les oreilles baissées.

J'ai récupéré un persan de 2 ans(errant depuis 3mois) que nous n' avons pas pu approcher pendant environ 15 jours et dès l'instant où il a eu confiance en nous, on a pu le raser sans problème le jour même où il est venu vers nous.Il était bourré de noeuds et sentait qu'on le soulageait.

ça a été le plus cool de nos chats, le plus câlin et il nous a apporté 11 ans de bonheur.

Alors patience, vous aurez un super compagnon.

Blue_Cat

Bonjour,

Et bien, voilà mon message pessimiste d'il y a 5 jours battu en brèche ! Et c'est tant mieux, mille fois tant mieux. Bravo pour la patience dont vous faites preuve. Effectivement, quand la progression est telle en quelques jours, c'est bien une question de patience, vous y arriverez. Ce chat restera probablement craintif avec les autres humains, mais vous pourrez certainement instaurer une relation agréable et solide à la longue.

Pour le toilettage, mon avis est que le véto pourra enlever les gros noeuds en profitant de l'anesthésie. Ce ne sera pas le beau travail d'un toiletteur mais cela soulagera le chat puisque les noeuds tirent désagréablement sur la peau du chat. Il pourra également raser le pourtour de l'anus, afin d'éviter de jolis morceaux de 'popo' accrochés aux poils tels des guirlandes de Noël...

Trifouillette

Et voilà Seal en mode "câlin" 😻😻😻

Que demander de plus ? qu'il quitte enfin le meuble sous l'évier pour un un plaid moelleux et confortable 👌

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Sur la photo, on voit que c'est un bon petit père qui va s'adapter. Si il était sauvage, il aurait les oreilles baissées. J'ai récupéré un persan de 2 ans(errant depuis 3mois) que nous n' avons pas pu approcher pendant environ 15 jours et dès l'instant où il a eu confiance en nous, on a pu le raser sans problème le jour même où il est venu vers nous.Il était bourré de noeuds et sentait qu'on le soulageait. ça a été le plus cool de nos chats, le plus câlin et il nous a apporté 11 ans de bonheur. Alors patience, vous aurez un super compagnon.

Bonjour Kalou,

Merci pour votre message. Comme quoi il faut se faire sa propre expérience et à vue d’œil ce sont souvent les chats comme ça qui regorgent le plus d’amour. 🥰 Je vais bientôt essayer de le brosser histoire de démêler tout ça mais, il faudrait quand même que quelqu’un vienne lui couper ses poils. Il en a tout pleins sous les coussinets

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Et bien, voilà mon message pessimiste d'il y a 5 jours battu en brèche ! Et c'est tant mieux, mille fois tant mieux. Bravo pour la patience dont vous faites preuve. Effectivement, quand la progression est telle en quelques jours, c'est bien une question de patience, vous y arriverez. Ce chat restera probablement craintif avec les autres humains, mais vous pourrez certainement instaurer une relation agréable et solide à la longue. Pour le toilettage, mon avis est que le véto pourra enlever les gros noeuds en profitant de l'anesthésie. Ce ne sera pas le beau travail d'un toiletteur mais cela soulagera le chat puisque les noeuds tirent désagréablement sur la peau du chat. Il pourra également raser le pourtour de l'anus, afin d'éviter de jolis morceaux de 'popo' accrochés aux poils tels des guirlandes de Noël...

Hello BlueCat,

Merci pour votre message 😁 Cela fait plaisir! Comme quoi avec de la patience nous pouvons arriver à beaucoup de choses. Il est clair que la route est encore longue mais petit Seal devient de plus en plus calin, je pense qu’il sait qu’il est en sécurité à present et qu’il ne recevra rien d’autre que de l’amour 😻😻

Il n’est pour l’instant à l’aise que lorsque je suis à sa hauteur, si j’ai le malheur de le croiser en étant debout, il va détaler à toute vitesse, MAIS, cela devrait s’arranger avec le temps!

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Et voilà Seal en mode "câlin" 😻😻😻 Que demander de plus ? qu'il quitte enfin le meuble sous l'évier pour un un plaid moelleux et confortable 👌

Aha! Il y passe encore ses nuits mais accepte de faire ses siestes d’après-midi et ses débuts de nuit avec ma présence dans la chambre. Il ne dort plus dans la litière. Ça vient petit à petit! Il se sent aimé le petit bout et je pense qu’il n’avait jamais connu les câlins auparavant! Mon petit Seal