Chat très craintif sortant de la SPA

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir à tous,

J’ai tout juste adopté mon petit Seal, il a 2 ans et sort tout droit de la SPA. Il est très craintif, à tel point qu’on ne peut pas l’approcher et encore moins le toucher. Il se cache beaucoup mais je pense qu’il sent qu’il est à présent en sécurité. Il a été transféré depuis la SPA de Tourcoing jusqu’en IDF.

Nous ne connaissons pas vraiment son passé mais malgré tout je pense qu’il est adorable. Avec un peu de temps j’espère qu’il se détendra.

Mais j’aimerais savoir, si cette situation est déjà arrivée à quelqu’un et comment avez-vous géré ça ?

Il se nourrit très bien et boit énormément. Depuis que nous sommes arrivé il n’est pas encore aller à la litière.

Je pense qu’il s’y rendra lorsque je dormirai. Il a une petite gingivite, ce qui est apparement courant en SPA lorsque plusieurs chats se retrouvent ensemble.

Comment l’apprivoiser ?

En vous remerciant!

57 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, J'ai récupéré deux chats, maltraités par leur premier maître et abandonnés par le deuxième. Ce que vous pouvez faire c'est de lui donner un vêtement, non lavé et le mettre là où il dort, cela va le familiariser avec votre odeur. Comme dit plus haut, ne tentez pas de l'approcher, asseyez-vous par terre et parlez-lui doucement, quelques minutes suffisent et ça plusieurs fois par jour. Quand vous voyez qu'il vous observe, parlez-lui, avec une voix douce, de tout et n'importe quoi, l'important c'est l'intonation de votre voix. Si vous avez une canne à pêche, faites-là bouger doucement devant lui. Surtout pas de gestes brusques. Un bout de laine que vous trainez devant lui, un bouchon, une petite bille que vous fabriquez avec du papier alu. Et en récompense un p'tit morceau de jambon que vous mettez par terre entre lui et vous et l'étape suivante dans votre main. Il comprendra très vite que vous ne lui voulez que du bien et après ce ne sera que du plaisir. Mon male a oublié tout ce qu'il a vécu mais par contre sa soeur ne vient jamais sur les genoux mais elle réclame régulièrement des câlins, et se colle contre moi mais jamais sur moi elle me suit partout comme un chien mais pas question de la prendre et cela fait 4 ans. A l'occasion, postez une photo.

Voici la bête ^^

Trifouillette

Mais quelle merveille 👌

Non vous n'êtes pas folle, si vous saviez ce que moi je raconte, je leur fais même de la lecture à voix haute 😉

Pour les textiles, un vêtement suffit, pas besoin de sortir toute la garde-robe 👎 et si il semble les éviter c'est peut-être parce qu'il n'a jamais connu ça.

Le langage des yeux mais quel bonheur quand il vous répond. C'est un signe d'amour 😻

Vous êtes bien modeste "un petit signe de confiance", c'est un témoignage d'une grande confiance et le jour où il vous montre son petit bidou, là c'est le graal !

Trifouillette

Voici une photo de Croquette

et Gaminou

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Mais quelle merveille 👌 Non vous n'êtes pas folle, si vous saviez ce que moi je raconte, je leur fais même de la lecture à voix haute 😉 Pour les textiles, un vêtement suffit, pas besoin de sortir toute la garde-robe 👎 et si il semble les éviter c'est peut-être parce qu'il n'a jamais connu ça. Le langage des yeux mais quel bonheur quand il vous répond. C'est un signe d'amour 😻 Vous êtes bien modeste "un petit signe de confiance", c'est un témoignage d'une grande confiance et le jour où il vous montre son petit bidou, là c'est le graal !

Je n'arrive pas à voir la photo de Croquette, pourriez-vous la republier ? :(

Il dort à poings fermés lorsque je lui parle. Peut-être parce qu'il est fatigué de vadrouiller la nuit 🙄

Lorsque je lui cligne des yeux doucement et qu'il le fait en retour, je ne sais jamais s'il me répond ou bien s'il le fait sans faire exprès ^^

Je ne suis pas encore assez téméraire pour le caresser, bien que j'en meurs d'envie. J'espère qu'un jour il arrivera à venir vers moi ou ne serait-ce que s'approcher sans contact. Mais en quelques jours je trouve le progrès énorme, bien que pleins de personnes disaient que ce n'était pas une bonne adoption, moi j'y crois!

Je l'aime ce petit bout et ne regrette absolument pas de l'avoir choisi lui dans ce refuge.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Voici une photo de Croquette

et Gaminou

Qu'ils sont beaux et grands, de vraies merveilles !!!

Utilisateur anonyme

Il faut juste y aller doucement, ne pas le brusquer.

Déjà le fait qu'il soit resté dans la chambre à dormir et en ta présence, montre qu'il commence à prendre ses marques.

C'est vrai le langage des yeux est important. Il faut cligner des yeux doucement et le chat fait pareil. C'est un signe d attachement. Oui c'est vrai.

Effectivement le saint graal c'est lorsqu'on les retrouve à dormir sur le dos et le ventre à découvert. La mienne l à fait. Au début elle tremblait donc je savais qu'il fallait la laisser tranquille. Au bout de quelques jours, j approchais ma main et c'est elle qui réclamait les câlins.

Il doit beaucoup t observer et à force c'est lui qui viendra tout seul.

Utilisateur anonyme

Trifouillette ils sont trop mimi 🙂

Utilisateur anonyme

Daolia il est trop choupinou aussi

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Il faut juste y aller doucement, ne pas le brusquer. Déjà le fait qu'il soit resté dans la chambre à dormir et en ta présence, montre qu'il commence à prendre ses marques. C'est vrai le langage des yeux est important. Il faut cligner des yeux doucement et le chat fait pareil. C'est un signe d attachement. Oui c'est vrai. Effectivement le saint graal c'est lorsqu'on les retrouve à dormir sur le dos et le ventre à découvert. La mienne l à fait. Au début elle tremblait donc je savais qu'il fallait la laisser tranquille. Au bout de quelques jours, j approchais ma main et c'est elle qui réclamait les câlins. Il doit beaucoup t observer et à force c'est lui qui viendra tout seul.

Oui je ne le brusque absolument pas. J'essaie d'interagir au mieux avec lui, par exemple lorsque je lui met de la pâtée (il en raffole vraiment) je fais en sorte de lui montrer pour qu'il comprenne que c'est un moment " cool ", je m'assois à côté et je lui parle en prenant une voix toute douce. Mais je n'oserai pas encore approcher ma main, de peur qu'il morde ou griffe et que la confiance se perde. J'espère qu'un jour il " m'autorisera " à le toucher lol. Merci pour ton message 😁

Utilisateur anonyme

Les chats aiment qu'on les caressent donc bientôt il va accepter tes câlins 😀