Chat très craintif sortant de la SPA

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir à tous,

J’ai tout juste adopté mon petit Seal, il a 2 ans et sort tout droit de la SPA. Il est très craintif, à tel point qu’on ne peut pas l’approcher et encore moins le toucher. Il se cache beaucoup mais je pense qu’il sent qu’il est à présent en sécurité. Il a été transféré depuis la SPA de Tourcoing jusqu’en IDF.

Nous ne connaissons pas vraiment son passé mais malgré tout je pense qu’il est adorable. Avec un peu de temps j’espère qu’il se détendra.

Mais j’aimerais savoir, si cette situation est déjà arrivée à quelqu’un et comment avez-vous géré ça ?

Il se nourrit très bien et boit énormément. Depuis que nous sommes arrivé il n’est pas encore aller à la litière.

Je pense qu’il s’y rendra lorsque je dormirai. Il a une petite gingivite, ce qui est apparement courant en SPA lorsque plusieurs chats se retrouvent ensemble.

Comment l’apprivoiser ?

En vous remerciant!

57 réponses
Poupinouchette

merci , merci , je t'embrasse

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

merci , merci , je t'embrasse

Hello Poupi,

Bon nombre de progrès en une seule journée. Mon petit Seal se balade à présent devant moi dans l’appartement et fait même ses griffes sur le griffoir. Il explore un petit peu la fenetre. Il a l’air de se sentir bien! ^^

Je te tiens au courant des avancées!

Kalou124

C'est tant mieux. Il est possible aussi qu'il ait été traumatisé par tous ces changements de lieux et la cohabitation avec des chats qu'il ne connaissait pas. Vu son comportement actuel, ça ne semble pas que ce chat ait été errant et je pense qu'avec de la patience, tout peut rentrer en ordre.Si il était sauvage, il serait caché sous un meuble en permanence.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

C'est tant mieux. Il est possible aussi qu'il ait été traumatisé par tous ces changements de lieux et la cohabitation avec des chats qu'il ne connaissait pas. Vu son comportement actuel, ça ne semble pas que ce chat ait été errant et je pense qu'avec de la patience, tout peut rentrer en ordre.Si il était sauvage, il serait caché sous un meuble en permanence.

Il est resté pratiquement 2 jours sous le meuble de la cuisine. J’ai tenté multiples approches au début il grognait mais maintenant je m’éloigne et lui parle pendant quelques minutes et le laisse. Et la j’ai pris l’initiative d’acheter le Feliway et quelques petites choses. Je ne sais pas si c’est ça qui l’a fait sortir mais il s’est baladé un peu partout ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour. Lorsque j'ai récupéré ma chatte Minette de 15mois, elle soufflait sur tout se qui bouge. Elle grognait comme un chien même en mangeant. Elle s'est réfugié dans ma salle d'eau et impossible d'y accéder. Sur le coup j'en avais très peur. J ai acheté un spray pour la décontracté que je mettais sur son panier. C'est mon mari qui restait à côté d'elle mais sans s'en occuper, histoire qu'elle l'observe, le sente. Ils nous a fallut 2 bonnes semaines pour qu'elle vienne dans la même pièce que nous.

Sa fait presque 3mois qu'elle est chez nous et elle est trop mignonne.

Il faut juste leur laisser du temps et ne pas les brusquer. Surtout se n'est pas des peluches donc vouloir les toucher, les caresser faut oublier.

Après j ai un 2eme chat, aussi récupérer. Lui par contre il est plus que sociable! Il nous a coller direct !

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour. Lorsque j'ai récupéré ma chatte Minette de 15mois, elle soufflait sur tout se qui bouge. Elle grognait comme un chien même en mangeant. Elle s'est réfugié dans ma salle d'eau et impossible d'y accéder. Sur le coup j'en avais très peur. J ai acheté un spray pour la décontracté que je mettais sur son panier. C'est mon mari qui restait à côté d'elle mais sans s'en occuper, histoire qu'elle l'observe, le sente. Ils nous a fallut 2 bonnes semaines pour qu'elle vienne dans la même pièce que nous. Sa fait presque 3mois qu'elle est chez nous et elle est trop mignonne. Il faut juste leur laisser du temps et ne pas les brusquer. Surtout se n'est pas des peluches donc vouloir les toucher, les caresser faut oublier. Après j ai un 2eme chat, aussi récupérer. Lui par contre il est plus que sociable! Il nous a coller direct !

Hello Ninouche,

Merci pour ta réponse. Oui je pense qu’il faut leur laisser énormément de temps, surtout que le petit Seal on ne connaît pas son passé. Il est très craintif il a tout juste commencé à sortir hier mais c’est lorsqu’il n’entend aucun bruit, il ne bougera pas d’un poil si il entend ne serait-ce que la télé. Du coup lorsque je l’aperçois je ne bouge plus d’un poil aussi ^^

Comme tu dis les toucher au départ il faut oublier, je ne force pas le contact. Lorsque je remplis sa gamelle je fais en sorte de lui montrer pour qu’il m’assimile à quelque chose de « cool » donc j’attends un peu.

J’appréhende seulement car d’ici quelques jours je dois l’emmener faire son check UP chez le veto (obligation pour un animal sortant de la SPA) et me demande comment l’attirer dans sa cage étant donné que je ne peux l’approcher.

Mais il s’est détendu déjà depuis son arrivée

Utilisateur anonyme

Bonjour Daolia. Pour se qui est de la visite médicale, laisse la caisse de transport chez toi et ouverte. Met une couverture dedans et un truc qu'il a l'air d apprécier.

Tu lui as acheté des jouets ?

Pour la mienne, j'avais acheté un gros coussin et une petite peluche en mettant du spray tranquillisant. Sa l'avait pas mal apaisé.

Un truc aussi, met quelques croquettes dans ta main et montre lui doucement. A force, il viendra tout seul.

La mienne à compris que j'étais là pour elle. D ailleurs je l a voyait beaucoup m'observer de loin.

Il faut le laisser prendre ses marques.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour Daolia. Pour se qui est de la visite médicale, laisse la caisse de transport chez toi et ouverte. Met une couverture dedans et un truc qu'il a l'air d apprécier. Tu lui as acheté des jouets ? Pour la mienne, j'avais acheté un gros coussin et une petite peluche en mettant du spray tranquillisant. Sa l'avait pas mal apaisé. Un truc aussi, met quelques croquettes dans ta main et montre lui doucement. A force, il viendra tout seul. La mienne à compris que j'étais là pour elle. D ailleurs je l a voyait beaucoup m'observer de loin. Il faut le laisser prendre ses marques.

Hello Ninouche,

J’ai commencé à porter la caisse de transport à sa vue, mais rien n’y fait… Je pense qu’il a peur de se mettre dedans et être abandonné à nouveau (une simple pensée, je suis peut être folle). Concernant les friandises dans la main, vu comme la SPA me l’a vendu, je crains de l’approcher pourtant je ne suis pas de nature peureuse avec les chats (j’en ai 3 chez mes parents) mais lui j’ai assez peur qu’il le prenne mal. Parfois, si je suis juste trop près il va cracher. Mais point positif, cette nuit j’ai dû bloqué peut être 1h son accès à la litière qui est dans la salle de bain, pour cause, je devais la lui changer mais il avait passé la journée dedans, ça sentait très mauvais. Le temps d’aérer l’accès était bloqué et il a commencé à se poser au salon puis dans la chambre, je l’ai même entendu faire ses griffes sur mon super lit… ^^ Je l’ai même vu se laver pour la première fois. Il est ensuite retourné dans la chambre alors que l’accès a sa litière (là où il dort en grande partie) était ouvert. Je suis alors allé me coucher vers les coups de 5h du matin et il est resté dans la chambre en ma présence et a dormi.

Concernant les jouets, je lui ai acheté plusieurs petites canes à plumeau ou à balles mais il en a très peur… Je me demande s’il ne se faisait pas taper avec, mais depuis hier il renifle un peu ces jouets lorsque je lui tend mais sans pour autant jouer avec.

Ce n’est pas grand chose pour certain mais un grand pas pour moi. Je vais attendre qu’il vienne vers moi pour le caresser si un jour il le souhaite ou j’essaierai le jour où je serai un peu plus téméraire lol.

Merci pour ton message!

Trifouillette

Bonjour,

J'ai récupéré deux chats, maltraités par leur premier maître et abandonnés par le deuxième. Ce que vous pouvez faire c'est de lui donner un vêtement, non lavé et le mettre là où il dort, cela va le familiariser avec votre odeur.

Comme dit plus haut, ne tentez pas de l'approcher, asseyez-vous par terre et parlez-lui doucement, quelques minutes suffisent et ça plusieurs fois par jour. Quand vous voyez qu'il vous observe, parlez-lui, avec une voix douce, de tout et n'importe quoi, l'important c'est l'intonation de votre voix. Si vous avez une canne à pêche, faites-là bouger doucement devant lui. Surtout pas de gestes brusques. Un bout de laine que vous trainez devant lui, un bouchon, une petite bille que vous fabriquez avec du papier alu. Et en récompense un p'tit morceau de jambon que vous mettez par terre entre lui et vous et l'étape suivante dans votre main. Il comprendra très vite que vous ne lui voulez que du bien et après ce ne sera que du plaisir.

Mon male a oublié tout ce qu'il a vécu mais par contre sa soeur ne vient jamais sur les genoux mais elle réclame régulièrement des câlins, et se colle contre moi mais jamais sur moi elle me suit partout comme un chien mais pas question de la prendre et cela fait 4 ans. A l'occasion, postez une photo.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, J'ai récupéré deux chats, maltraités par leur premier maître et abandonnés par le deuxième. Ce que vous pouvez faire c'est de lui donner un vêtement, non lavé et le mettre là où il dort, cela va le familiariser avec votre odeur. Comme dit plus haut, ne tentez pas de l'approcher, asseyez-vous par terre et parlez-lui doucement, quelques minutes suffisent et ça plusieurs fois par jour. Quand vous voyez qu'il vous observe, parlez-lui, avec une voix douce, de tout et n'importe quoi, l'important c'est l'intonation de votre voix. Si vous avez une canne à pêche, faites-là bouger doucement devant lui. Surtout pas de gestes brusques. Un bout de laine que vous trainez devant lui, un bouchon, une petite bille que vous fabriquer avec du papier alu. Et en récompense un p'tit morceau de jambon que vous mettez par terre entre lui et vous et l'étape suivante dans votre main. Il comprendra très vite que vous ne lui voulez que du bien et après ce ne sera que du plaisir. Mon male a oublié tout ce qu'il a vécu mais par contre sa soeur ne vient jamais sur les genoux par contre elle réclame ses câlins, et se colle contre moi mais jamais sur moi elle me suit partout comme un chien mais pas question de la prendre et cela fait 4 ans. A l'occasion, postez une photo.

Bonjour Trifouillette,

Merci pour votre superbe message cela me donne du baume au cœur. J’espère qu’un jour il oubliera sa peine.

J’ai essayé de lui mettre un plaid avec une couette et un pull à moi mais il n’a pas eu l’air d’apprécier et n’est plus retourné dans sa cachette (sous le meuble de cuisine) jusqu’à que j’enlève ces textiles! Du coup, je ne sais pas s’il aime bien ça?

Comme vous l’avez indiqué, je ne force pas le contact, je lui parle beaucoup telle une illuminée ^^ Concernant les canes, il en a assez peur, mais commence peu à peu a se familiariser avec. Je vais penser à acheter des petits bouts de poulet et les lui donner lorsqu’il n’est pas trop loin et qu’il s’endort près de moi. Savez-vous si lorsqu’il s’endort devant moi cela est synonyme d’une petite confiance ?

Je fais aussi beaucoup le jeu du regard lorsqu’on ferme tout doucement les paupières pour leur dire qu’on les aime, il le fait en retour, mais est-ce qu’il me répond ou suis-je folle lol ?

Certaines personnes de la SPA me l’on vendu comme un mini monstre mais lorsque je transmet les vidéos ils sont heureux et une des bénévoles m’a dit « Cela fait plaisir de voir qu’il s’épanouit, les refuges freinent parfois le progrès! »

Je vous poste une petite photo. Merci pour vos précieux conseils!