Chat très craintif sortant de la SPA

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir à tous,

J’ai tout juste adopté mon petit Seal, il a 2 ans et sort tout droit de la SPA. Il est très craintif, à tel point qu’on ne peut pas l’approcher et encore moins le toucher. Il se cache beaucoup mais je pense qu’il sent qu’il est à présent en sécurité. Il a été transféré depuis la SPA de Tourcoing jusqu’en IDF.

Nous ne connaissons pas vraiment son passé mais malgré tout je pense qu’il est adorable. Avec un peu de temps j’espère qu’il se détendra.

Mais j’aimerais savoir, si cette situation est déjà arrivée à quelqu’un et comment avez-vous géré ça ?

Il se nourrit très bien et boit énormément. Depuis que nous sommes arrivé il n’est pas encore aller à la litière.

Je pense qu’il s’y rendra lorsque je dormirai. Il a une petite gingivite, ce qui est apparement courant en SPA lorsque plusieurs chats se retrouvent ensemble.

Comment l’apprivoiser ?

En vous remerciant!

57 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat est sûrement stressé par son nouvel environnement, vous et votre habitation. Il a donc besoin de temps pour s'habituer. Il va petit à petit faire ses marques et vous approcher.

Vérifiez bien tout de même qu'il va régulièrement à sa litière.

Si après plusieurs jours voire semaines, il ne s'est toujours pas détendu, vous pouvez essayer les phéromones. Cela les aide à les déstresser.

Le plus important c'est que vous ne l'effrayez pas en essayant de l'attraper il viebdra tout seul vous demander des caresses.

Quant à la gingivite cela est à surveiller, vous pourrez en parler avec votre vétérinaire quand vous ferez les rappels de vaccins par exemple. Si cela semble douloureux vous pouvez lui proposer de la nourriture humide type pâté.

Ce petit chat sara très heureux avec sa nouvelle famille!

Bonne soirée

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Je vous remercie pour votre réponse.

Oui, je ne tente pas de l’approcher plus que ça pour l’instant je viens seulement lui notifier que si il a besoin je suis là (à défaut de passer pour une illuminée).

En ce qui concerne la litière, il n’y est pas encore allé mais a bu et mangé de la pâtée, les croquettes je pense qu’il n’a pas testé à cause de sa gingivite, il a saigné en arrivant tout à l’heure, mais je ne sais pas s’il s’est mordu ou si c’est dû à sa gingivite.

Mais il n’est pratiquement pas approchable, à la SPA ils ont du le sortir avec des grands gants et une sorte de filet de pêche, cela me fait mal au coeur mais espère qu’il se sentira bien.

Je dois faire une visite sanitaire dans quelques semaines!

J’espère énormément qu’il finira pas se rapprocher de l’humain.

Merci pour votre réponse!

Blue_Cat

Bonjour,

Attention que la gingivite ne soit pas le calicivirus... Ce virus est une vraie galère et peut faire énormément souffrir le chat. A terme, les chats atteints doivent souvent se faire retirer toutes les dents.

Un chat de 2 ans est largement adulte et sa socialisation à l'humain n'a manifestement pas été faite. La période d'imprégnation à l'humain est passée depuis longtemps. Vous devrez tout reprendre à zéro, et faire preuve de beaucoup beaucoup de patience, avec un résultat non garanti.

Désolée si je vous parais négative, mais un chat pas du tout socialisé déjà adulte, avec potentiellement un calicivirus, c'est une 'adoption miracle'. Ma longue expérience en associations ne me rend pas optimiste sur cette adoption. A votre place, je montrerais rapidement sa bouche à un vétérinaire autre que celui de la SPA.

Si vous avez une longue expérience des chats et du comportementalisme, et des finances suffisantes pour assumer des frais vétérinaires fréquents en cas de calicivirus, pourquoi pas ? Mais dans le cas contraire, ce n'était pas un chat pour vous. Je préfère être très franche.

Kalou124

Je trouve aussi bizarre que la SPA vous ait confié un chat non sociabilisé d'autant plus, que vu votre âge, c'est sans doute votre 1er chat et vous serez sans doute obligée de l'emmener avec vous de temps en temps en week-end dans la famille ou autre.Ils auraient du vous conseiller un chat sociable et n'ayant pas vécu en extérieur. Que vous ont-ils dit pour vous convaincre de prendre ce chat?

En attendant de pouvoir l'attraper pour l'emmener chez le véto pour sa gingivite, vous pouvez lui mettre 10 gouttes d'EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse) dans son eau de boisson pour la journée. C'est un bon anti-inflammatoire et antibiotique.Ce n'est pas grave si il ne boit pas tout. La posologie exacte est de 8 gouttes pour 120 ml d'eau (je ne mesure pas)à répartir sur 24h. Faites une cure de 15 jours puis des cures de 10 jours tous les 3 mois.(ou plus si besoin).

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses.

Pour vous répondre, non ce n’est pas mon premier chat. J’en ai eu 3 avant celui-ci, cependant, je les ai tous eu bébés et m’en occupait à 100%.

Lors de mon déménagement n’ayant pas voulu faire déménager mes 3 chats qui vivaient en maison, j’ai naturellement décidé de prendre un chat à la SPA « plus grand » pour lui offrir une nouvelle vie.

Le petit Seal était le seul d’une bande (les 4 autres devaient être donnés par 2), bien que la SPA m’ait prévenu que Seal était un chat insociable et qui ne devait pas vivre en extérieur, j’ai quand même pris la décision de le prendre. Il a été trainé de refuges en refuges car personne ne le voulait à cause de son caractère. Je l’ai alors choisi et espère qu’il se sentira mieux. Cela fait 2 jours qu’il est à la maison et se sent de plus en plus à l’aise, même si cela avance à petit rythme. Il se nourrit bien et est propre.

Je dois faire un Check UP chez le vétérinaire d’ici quelques semaines.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

PS : Sa gingivite a été traitée, mais doit être surveillée, il a été soigné lors de son transfère à sa 2ème SPA.

Poupinouchette

Mille bravos ,

Ce minouchon ne pouvait pas tomber mieux

Donnes nous des nouvelles

Kelinda

oui c est bien de donner sa chance a un chat QUI ENA VRAiment besoin et dont l adoption n est pas simple car sinon il risquait d y rester lontemps la bas , c est souvent les chatons qui sont rechercher

j ai adopter un chat chez un a particulier qui ne rentrais que pou mangeais et donc quasiment pas de socialisation quasi adulte et c est long avec le jeux deja vous pouvez creer un lien, une ficelle ou canne a peche jeux de loin , l ideal c est de tout lui mettre a disposition dans une piece surtout la litiere il faut qu il puisse y allez sans a avoir a passer pres de vous car j ai lu qu il n y etait pas allez , peut etre mal placer

ca depend des chats apres le mien il a fallu presque un an pour qu il viene de lui meme a cote de moi sur la canape , mais au fur et a mesure il vat finir par accepter plus de carresse de lien avec vous , patience

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Il va a présent parfaitement à la litière 😁 Vos messages me font garder espoir et me font comprendre que rien n’est perdu d’avance! Il sort la nuit, cette nuit je me suis levé et l’ai vu près de ma chambre mais il a tout de même détalé en me voyant. Mais ce qui est sûr c’est que lorsque je ne suis pas là il fait sa vie partout dans l’appartement!

Je suis heureuse de l’avoir pris car personne ne l’aurait fait sinon, comme vous l’avez si bien dit, les gens ne recherchent que les chatons ou les chats très sociables.

Je ne baisse pas les bras!

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Mille bravos , Ce minouchon ne pouvait pas tomber mieux Donnes nous des nouvelles

Bonjour Poupinouchette,

Merci pour votre message. Yes, je vous ferai une petite update 😁