Chat sondé a cause d'une cystite urine partout.

Antonine

Bonjour!

Alors voilà, mon chat, Smoothy sort de deux nuits chez le vétérinaire, il a eu droit à une sonde à cause d'une cystite. Le problème c'est que depuis qu'on en est sortit, il fait plusieurs gouttes partout dans l'appartement. J'ai peur que cette phase devienne une habitude par la suite. Que dois-je faire pour éviter que mon appartement finisse en bain de pipi ?

Merci par avance pour votre aide.

15 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

La cystite est-elle guérie ? Peut-être vaudrait-il mieux en parler au véto... c'est ce que je ferais, ça fait partie du suivi !

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Antonine

Je dois surveiller, le vétérinaire m'a dit que s'il ne faisait rien je devrais m'inquiéter mais, il fait quelques gouttes un peu partout dans l'appartement et il prend encore des médicaments. Pour sa guérison ca se jouera sur les 3 prochains jours.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Merci pour le retour de nouvelle, c'est sympa !

Donc en principe, ça devrait rentrer dans l'ordre d'après le véto ?

Alors on croise les doigts, les patounes et les coussinets pour qu'il retrouve une fonction urinaire normale... et dans la litière !!!

" Sauver - Protéger - Aimer "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, ma chatte a le même problème. Si votre chat fait ces quelques gouttes un peu partout c'est que ça cystite n'est pas guéri! Il est urgent de retourner au véto!(si après le traitement il fait toujours ceci) Votre chat a envie d'uriner mais n'y arrive pas, il force et il n'y a que quelques gouttes qui sort car des sortes de petits "cailloux" empêchent l'urine de sortir. C'est dangereux surtout si vous n'allez pas voir véto et que vous laissez ce problème en suspension. Donc évidement il ne faut pas gronder votre chat à cause de ces pipis, il ne fait pas exprès, il est malade.

Cette maladie répeté est souvent dû au stress, à un chat très stressé de nature, ou/et qui a un environnement très stressent, donc le moyen pour éviter ces problèmes est que votre chat vivent dans un environnement sans stress permanant exemple, trop de "calinage", trop de cries etc...

Des croquettes (qu'à ma chatte) sont aussi prescrit pour les chats avec ce problème la, elles diminue énormément voir supprime ce problème. C'est les "Hill's Prescription Urinary Stress" elles se commandent chez le véto, le seul problème c'est qu'elles ne sont pas adapter au régime alimentaire du chat (comme beaucoup et la plupart des croquettes) car le paquet contient beaucoup trop de céréales et pas assez de protéines, rappellons le le chat est un carnivore strict, tout cela entrainera très souvent l'obésité, la faim constante de votre chat car son estomac est juste rempli mais son besoin de nutriment lui n'est pas rempli donc ça enclenchera la faim et parfois des chutes de poils et divers problèmes de santé. Sur mon chat qui avait très souvent des cystites (car c'est une chatte dépressive, très stressé, avec un lourd passé) ces croquettes ont fonctionné pour son problème et lui on stoppé petit à petit ces cystites mais cela lui a entrainé l'obésité, une chute de poil au niveau du ventre et une faim constante à cause des protéines pas assez présent dans ces croquettes. Donc l'idéal est de donner ces croquettes pour stopper ces cystites, en lui dosant par rapport à son age, sa taille etc et de lui apporter en plus tout les 2 jours au moins des bouts de viandes fraiche.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Antonine

Merci pour votre aide.

Il fait dans l'appartement mais aussi beaucoup dans la litière et depuis hier il y a de plus en plus de gouttes, j'ai l'impression que ca va ( un peu ) mieux. Même si il fait toujours un peu partout.

Pour ce qui est des croquettes, j'ai 10kg de Hills urinary care s/d, elles ont une action direct sur les cristaux dans sa vessie et après 3 mois a ce régime là je passerai aux c/d faites pour le stress et les infection urinaire que m'a conseillé le vétérinaire et vous même. :)

Antonine

Ah et j'ai eu le vétérinaire au téléphone hier soir juste pour être rassurée, apparemment c'est un comportement normal il ferait ca pendant 48h après la sonde

Utilisateur anonyme

Bonjour Antonine,

Ce n est pas pour vous alarmer, mais le petit incident qu a eu votre chat montre qu il ne boit pas assez. Toutes les croquettes que vous pourrez lui donner ne changeront rien, cet aliment est trop sec pour lui et il risque de faire une rechute. Je vous recommande de passer à une alimentation humide ou a minima un mixte.

Cordialement

Antonine

Il boit beaucoup, je surveille ça, il passe sa vie à boire dans la cuvette, j'ai acheté une fontaine a eau et il a une gamelle d'eau en plus a côté. Le vétérinaire m'a dit que c'était dû aux croquettes que je lui donnait ajouté a son anxiété et son obésité. Et je lui donne aussi de la pâtée en plus de ses croquettes...

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ok tant mieux alors.

Ces croquettes ne sont pas très bonnes elles contiennent bcp de céréales et sources végétale et très peu de protéines. Le chat est un carnivore strict et son organisme n'est pas fait pour assimiler tout ces glucides! Donc lui donner de la patée en plus des croquettes est encore plus mauvais. Continuer à donner ces croquettes mais arretez la patée ça ne fera qu'engendrer d'autres problèmes surtout l'obésité. A la place de la pâtée il serait très bénéfique de lui donner des morceaux de viandes fraiches pour compenser ce taux de protéine faible dans ces croquettes. Dans la patée il y a beaucoup d'eau, il y a aussi de l'huile, du lait etc et tout ça n'est pas du tout bon.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Antonine

Le problème c'est que lui comme ma femelle refusent tout ce que je leur donne qui sort de la pâtée et des croquettes...