Chat qui se gratte jusqu’au sang

Alexbln

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide mon chat se gratte à sang dans le cou et près de l’oreille.

Nous l’avons déjà emmené chez le vétérinaire, il ne fais rien a part lui avoir donné une espère de cortisone.

Je ne sais pas d’où cela vient c’est venu tous seul et sa devient affreux il se gratte tous le temps.

Donc si vous avez des conseils je suis preneuse..

Merci beaucoup

23 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est impossible d'établir un diagnostic de votre animal sans le voir et les causes de ces démangeaisons peuvent être nombreuses... Il peut s'agir d'une gale d'oreille, d'une otite ou d'une dermatite allergique (atopique) mais seul un vétérinaire peut vous conseiller sur le bon traitement à adopter pour le soulager.

La cortisone est un anti-inflammatoire qui a été administré pour atténuer les démangeaisons mais il se peut que cela ne suffise pas sur le long terme.

Il est parfois fastidieux de trouver une solution car le fait de se gratter peut devenir une habitude comportementale chez le chat, et ca devient souvent un cercle vicieux : il se gratte, ce qui le fait saigner et reforme une croute, qui le gratte à nouveau. Il existe des crèmes et des lotions censées apaiser le chat, mais je vous conseillerais de retourner voir un vétérinaire pour complémenter ce qu'il a fait précédemment si cela n'a pas été efficace.

En espérant que vous trouverez un moyen de calmer les démangeaisons,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alexbln

Vous me conseillez d’aller voir un autre vétérinaire ?

C’est un chat que j’ai sauvé de la rue étant petit il avait la gale d’oreille mais il a été traité ! Est ce possible que cela est revenu après plusieurs années ?

Utilisateur anonyme

il mange quoi ?

Alexbln

il mange quoi ?

Parfois de la pâtée, mais il est pas trop pâtée j’ai déjà essayer plusieurs marque et il se lasse vite .. sinon des croquettes

Utilisateur anonyme

Quelles croquettes ? il faudrait la composition.

Ce serait bien de lui donner une pâtée plus régulièrement, et d assez bonne qualité.

Les premiers effets d une mauvaise alimentation se répercutent sur le poils et la peau

Quel age a t il ?

cdlt

Trifouillette

J'ai le même problème avec ma petite Croquette (6 ans quand même). Après s'être déplumée le dos, et avoir eliminé le problème de puces, vers, champignons, il restait une allergie. Laquelle ? selon la véto ce serait trop onéreux pour trouver l'origine et à moi de trouver ce qui avait causé ce probléme survenu du jour au lendemain.

Sur conseill de la véto, dès que je voyais Croquette se gratter ou s'arracher les poils, je devais l'en empêcher, la distraire, la faire jouer, n'importe quoi du moment qu'elle ne se gratte plus car comme dit plus haut,

ça chatouille, elle se gratte, elle saigne, a des croutes, ça chatouille, elle se gratte à nouveau et ainsi de suite.

Alors pour la soulager, je lui donne de l'huile de saumon que j'achète sur Zooplus. Quand elle a des plaques, sur conseil de Titejava je mets de l'aloé véra et j'essaie de l'en empêcher.

Si c'est la gale des oreilles, vous pouvez le voir. Prenez une compresse (sèche) et nettoyez ses oreilles. Si la compresse est brune, il a tiré le gros lot.

Actuellement, Croquette est presque "replumée" car il fait froid, gris et le voisin reste enfermé.

Trifouillette

Voici une photo de son dos.

Croquette en mode "été" mais sa crème dépilatoire n'est pas de bonne qualité 😁

Trifouillette

J'ai effacée une phrase.

En fait il y a deux ans, j'ai surpris le voisin qui chassait de manière "peu élégante" ma Croquette. Depuis, le moindre bruit elle stresse et quand elle stresse elle s'arrache les poils. On ne voit pas très bien ses croutes sur la photo.

Pour vous dire que cela peut être très compliqué de trouver l'origine mais quand on peut exclure un problème médical reste le comportemental.

Au niveau alimentaire, vous devez exclure les graisses, les colorants, le sucre, sel, farines en tout genre, maïs, blé, bref toutes ces choses qui n'ont RIEN à faire dans une alimentation.

Utilisateur anonyme

Pour savoir si c'est la gale des oreilles, sentez ses oreilles, s'il s'en dégage une odeur âcre c'est la gale, si ça ne sent rien ce n'est pas ça.

Avant toute chose, il faut déjà mettre une pipette anti-puces à votre chat, même si vous ne voyez pas de puces, il peut y en avoir, notamment si vous trouvez des toutes petites croûtes noires dans ses poils. Il peut faire une allergie aux piqures de puces.

Trifouillette

J'ai encore appris quelque chose, merci Ulalie.

Je n'ai jamais pensé à "sniffer" les oreilles d'un chat et je ne savais pas que ça sentait.