Chat qui se gratte jusqu’au sang

Alexbln

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide mon chat se gratte à sang dans le cou et près de l’oreille.

Nous l’avons déjà emmené chez le vétérinaire, il ne fais rien a part lui avoir donné une espère de cortisone.

Je ne sais pas d’où cela vient c’est venu tous seul et sa devient affreux il se gratte tous le temps.

Donc si vous avez des conseils je suis preneuse..

Merci beaucoup

23 réponses
Utilisateur anonyme

C'est une odeur très caractéristique de la gale et on ne peut pas s'y tromper, ma dalmatienne en avait fait une et mon véto m'avait expliqué comment être sûr que c'était la gale ou pas en sniffant comme tu dis, ça arrache !

Alexbln

J'ai effacée une phrase. En fait il y a deux ans, j'ai surpris le voisin qui chassait de manière "peu élégante" ma Croquette. Depuis, le moindre bruit elle stresse et quand elle stresse elle s'arrache les poils. On ne voit pas très bien ses croutes sur la photo. Pour vous dire que cela peut être très compliqué de trouver l'origine mais quand on peut exclure un problème médical reste le comportemental. Au niveau alimentaire, vous devez exclure les graisses, les colorants, le sucre, sel, farines en tout genre, maïs, blé, bref toutes ces choses qui n'ont RIEN à faire dans une alimentation.

Je vais vous mettre une photo, peut être que vous pouvez me dire. (Attention aux âmes sensibles c’est pas super jolie à voir)

Alexbln

Mon chat ne sort pas !

Alexbln

Le truc blanc c’est de la crème !

Utilisateur anonyme

C'est énorme en effet, à votre place je demanderai l'avis d'un autre vétérinaire parce que là ce n'est pas qu'une petite grattouille.

Il n'a pas envisagé de mettre votre chat sous Zylkène ? Cela avait complètement guéri le mien de sa gratouille après une opération. C'est un déstressant à base de protéine de lait sans incidence sur leur santé et c'est assez efficace.

Alexbln

C'est énorme en effet, à votre place je demanderai l'avis d'un autre vétérinaire parce que là ce n'est pas qu'une petite grattouille. Il n'a pas envisagé de mettre votre chat sous Zylkène ? Cela avait complètement guéri le mien de sa gratouille après une opération. C'est un déstressant à base de protéine de lait sans incidence sur leur santé et c'est assez efficace.

Non il m’a clairement dit qu’il peut rien faire il avais juste donner un petit truc pour le détendre, mais mon chat est assez âgé

Trifouillette

C'est vrai, c'est impressionnant. Pauvre loulou.

Mais il ne faut pas oublier qu'il se gratte avec la patte arrière et les griffes font des sérieux dégâts.

Cependant, j'irais voir un autre vétérinaire sans trop tarder car le pauvre ne doit pas rigoler avec une oreille dans un tel étât.

Tenez-nous au courant.

Alexbln

C'est vrai, c'est impressionnant. Pauvre loulou. Mais il ne faut pas oublier qu'il se gratte avec la patte arrière et les griffes font des sérieux dégâts. Cependant, j'irais voir un autre vétérinaire sans trop tarder car le pauvre ne doit pas rigoler avec une oreille dans un tel étât. Tenez-nous au courant.

Oui du coup je vais y aller, mais enfaite je pensais c’était pas grand chose car sa part et sa vient.

Il y’a des moments où il ne va pas ce gratté du tout ça va être tous recouvert avec les poiles qui commence à repoussés ! Mais dès que les poiles poussent, il recommence..

merci de vos conseils à toute

Elop

Bonjour, Est ce que les zones où votre chat se gratte son chaude ? Le chat de ma mère a le même type de symptôme, il doit faire des piqûres de cortisone et prend 1 petit cachet tous les jours pour espacer les piqûres. C’est bien une allergie mais malgré plusieurs test et une biopsie nous ne savons toujours pas de quoi. Du coup niveau alimentation il faut éviter le transformé pour lui poisson bouilli et croquette spécifique.

Il souffre de Granulome eosinophilique

Landoras

ma petite chatte a fait une allergie alimentaire.

Elle se grattait à sang le cou et derrière les oreilles. Nous avons exclu de son alimentation porc, boeuf et céréales, et elle ne se gratte plus du tout. Néanmoins il faut faire une petite transition pour éviter les problèmes intestinaux, et être patient... parfois, quelques semaines sont nécessaires pour constater les résultats.

Privilégiez la volaille et le poisson (allergène possible, mais bien plus rarement que le boeuf et le porc, qui n'ont rien à faire dans l'alimentation d'un chat...).

Les poils qui poussent l'irritent peut-être, une solution un peu barbare consisterait à lui mettre une collerette pour qu'il ne puisse pas se gratter. Moi, j'avais utilisé une chaussette dont j'avais coupé le bout, je lui ai passé ça autour du cou comme un col roulé. Je la changeais 2 fois par jour. Ainsi, elle pouvait encore se "gratter", mais les griffes n'atteignaient pas la plaie, ce qui limitait les blessures.

ça n'a pas été un moment agréable pour elle, loin de là, mais c'était plus confortable qu'une collerette, elle pouvait manger, grimper sur les meubles sans se cogner partout, et au moins avec les crèmes et la cortisone elle a fini par guérir.