chat qui ne veut plus manger chez moi

Bonjour à tous,

C'est en désespoir de cause que je viens poster ici. Ma choupette de 6 ans est insuffisante rénale. Nous le savions à l'adoption. Les derniers examens en février avaient été bons, on se disait que tout allait tranquillement se passer, croquettes rénales et suivi. Mais fin mai, après quelques jours où je me rends compte qu'elle urine à côté de la litière, j'appelle mon véto, et PDS, les taux sont montés et il faut l'hospitaliser pour la perfuser. CC'était fin mai, 2 jours. Elle sort un mercredi soir et elle est mignonne, au milieu de nous. Elle ne mange pas mais elle sort de l'hopital... Le lendemain, il me semble la voir aller vers les plats et elle va bien. Je ne m'inquiète pas. J'avais demandé à la véto si c'était un problème de partir 48h (c'était la fête des mères et ma maman est loin), elle me répondait que non, ça allait. Laisser à manger et à boire était le plus important. Chose faite évidemment.

Au retour le dimanche, je me dis qu'ils ont (ils sont 2 dont un qui n'a rien) , pas bcp mangé. Et le lendemain non plus pour ma choupette. Et les jours passent et les appels à la clinique où on me dit (juste avant le WE avec le lundi férié semaine dernière) qu'il y a un médicament pour lui redonner l'appétit. C'est cérénia. Je lui donne. Rien n'y fais. Le mardi, en désespoir complet et alors qu'elle ne fait que picorer, je vais à la clinique. Ses taux urée et créatinine ont explosé. Elle est passé de 28 à 136 en créa et elle a 2g d'urée. elle est gardée en hospitalisation. Je demande à la visiter les soirs et en perfusion, elle est la pépette d'amour que nous aimons tant, câline, bavarde et elle mange!! Du mardi au vendredi, ses taux sont divisés par deux et l'examen clinique est bon. On décide de mettre en place la perfusion à domicile 2x par semaine et je suis heureuse de la ramener.

Sauf qu'une fois à la maison, elle refuse de manger. De vendredi à lundi, elle a picoré à peine. Je la ramène ce matin et on me dit qu'il ne reste qu'une solution : le ulcar (genre gaviscon) car les insuffisants ont des aigreurs et remontées acides. Et si elle ne mange pas d'ici à merredi, on parlera de fin de vie car elle ne s'alimente plus et son urée doit l'en empêcher. Mais coup de théatre, à la clinique, elle mange la patée... La véto décide de m'en donner une boite et voir si elle reprend l'appétit avec cette boite prévue pour etre appétante (la AD pour chat). J'arrive à la maison, je lui propose, elle n'en veut pas.

Est ce que quelqu'un a connu cela? Le refus de manger à la maison mais manger à la clinique? Peut on agir pour modifier cela? Je suis tellement triste, elle n'a pas le comportemetn d'un chat en fin de vie, elle va et vient, elle va sur le balcon, elle garde un peu la forme malgré cette anorexie et j'en suis surprise mais comment remotiver tout cela?? Je suis perdue et désespérée...

Merci de vos aides précieuses.. sinon je devrais envisager le pire dès la fin de semaine, faute de solutions..

6 réponses
Coko77

Bonsoir je n'ai pas connu ce cas de figure mais ma défunte chatte souffrait également d'anorexie due à son IRC. La vétérinaire m'a donné un médicament appelé Mirtazapine pour stimuler son appétit et j'utilisais également le Add one. Ce sont de petits sachets de pâte de 10g que l'on peu soit donner tels quels soit mettre sur les croquettes ou les sachets pour les rendre plus appétants. Malheureusement concernant ma défunte chatte cela n'avait plus aucun effet à la fin de sa vie. Je vous souhaite beaucoup de courage car voir nos petits amours perdre ainsi du poids est difficile à vivre au quotidien..

Merci Coko77. Impossible de lui faire ingérer quoi que ce soit. Je ne sais pas pourquoi elle a mangé chez le vétérinaire ce matin. Ici pas moyen. Elle boit par contre. Je suis complètement défaite de voir cette amour de petite bête qui s'isole maintenant. Le cerenia est sensée être anti vomissements et donner l'appétit. Mais rien n'y fait. Je poserai la question demain matin du médicament dont vous me parlez. Merci infiniment. Je me sens démunie, impuissante...

Coko77

Je vous comprends c'est très difficile moralement! Vers la fin j'essayais tous les moyens possibles pour la faire manger...elle mangeait une petite portion et s'en détournait et du coup je lui mettais un autre aliment avec un goût différent..à un moment donné je n'essayais même plus de lui donner de la nourriture rénale mais simplement de la nourriture dont je savais que le goût lui plaisait..chaque fois que je la pesais j'avais la boule au ventre et je me sentais tout comme vous démunie et impuissante. J'espère vraiment que le vétérinaire va pouvoir trouver une solution..tenez moi au courant svp

Bonjour Coko77, j'ai appelé la véto ce matin et fait un bilan. Ma poupée a légérement mangé ce matin après le pansement gastrique, mais vraiment à peine. mais elle essaie. J'ai demandé à avoir le Mirtazapine. Je ne connaissais pas mais j'ai demandé après votre retrour. Elle a dit oui. Alors je tente et si jamais cela échoue, je devrais me rendre à l'évidence. Ce sera la fin... Je ne veux pas qu'elle souffre. Votre chatte a mangé après combien de temps avec Mirtazapine? Pour avoir notion du délai à partir duquel je peux dire que la tentative est vaine... Merci de votre compassion, ça touche bcp dans ces moments-là... On se sent seule et coupable. C'est terrible de les voir partir et pourtant avoir encore la volonté de vivre.. Dois je la remettre en hospitalisation une semaine, le temps que les taux ne retombent? Dois je me battre encore? Ou me résigner et la laisser partir même si je sens qu'elle n'y tient pas.. ça me rend malade

Coko77

Bonjour j'espère que vous allez bien malgré la situation? Dans mon cas la mirtazapine a agit assez rapidement je dirais 2-3 jours mais pour voir large je pense que si après une semaine cela n'a pas d'effet je ne pense pas que ça en fera en attendant plus longtemps malheureusement...Dans mon cas elle n'avait pas été hospitalisée car elle était complètement paniquée à chaque fois que nous allions chez le vétérinaire du coup je lui faisais moi-même les perfusions 2x par semaine à la maison mais malheureusement cela n'a servi que pendant un temps..si cela peut vous aider j'ai pris la décision de la laisser partir quand elle a commencé à avoir un début de trouble neurologique(Pica) et que cela faisait 2 jours qu'elle ne mangeait absolument plus rien..la vétérinaire m'a dit à ce moment qu'elle risquait d'avoir des convulsions et je refusais de lui faire subir ça, c'est à ce moment là que ma décision(si douloureuse) a été prise..et surtout son regard me disais " je suis fatiguée laisse moi m'en aller"..je sais que c'est très difficile pour vous en ce moment donc n'hésitez pas à me solliciter autant que vous voudrez!

Kalou124

Bonjour, la mirtazapine marche très bien pour relancer l'appétit .c'est vendu sous un autre nom chez le véto et c'est une pommade à mettre sur les oreilles. L'IRC est une maladie avec des hauts et des bas et je vous conseille d'avoir toujours un tube de Nutrigel Plus en cas d'anorexie. Le nutrigel plus redonne un "coup de fouet " et relance l'appétit.J'ai toujours chez moi quelques boîtes de pâtée Hills Restorative Care a/d.J'en ai acheté 2 boîtes chez le véto pour tester, puis j'en ai commandé sur Zooplus bien moins chères. C'est pour les chats convalescents et c'est très appétant. Il ne faut pas en donner trop longtemps car ce n'est pas adapté pour l'IRC mais le principal est que votre chatte mange. Je vous souhaite plein de courage, j'ai connu ces moments difficiles .