Bonsoir, mon chaton de 6 mois ne fait que de monter sur la table et les plans de travail de la cuisine, ca me dégoute trop et c est pas normal.. on a beau lui dire "Non!" fermement, elle descend mais le mal es deja fait lol et encore.. ca arrive quelle reste tranquillement a nous regarder..
Du coup on la pousse ou on la remet sur le sol quand elle fait ça, on l adore mais c est dégoutant un animal sur une table 😲 😲
J ai pensé a lui installer une petite étagère pour son besoin de hauteur.. c est une bonne idée ?
Lorsque votre chat monte sur la table ou es plans de travail, vous devez lui montrer que vous n'êtes pas d'accord sans crier ni vous énerver. Ne la grondez jamais si vous savez qu'elle est montée mais que vous ne l'avez pas prise sur le fait. Vous avancez jusqu'à elle sans courir, puis vous la regardez et vous lui dites "Non !" fermement sans hausser le ton. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez tenter de lui souffler dessus (sans vous acharner sur elle), en général les chats détestent cela.
Nous, les chats montent sur la table et on s'en fous. Les bols de croquettes sont sur la table (parce que sinon, ma lapine les mange). Il nous est même déjà arrivé d'ingèrer une ou deux croquettes par accident. À partir du moment où on adopte un animal, il faut accepter ses comportements dérengents. Le "NON!" Et la sanction, bien que très efficasse pour les lapins sont innutiles et traumatisants pour les chats qui ne comprennent rien. Étant plus à l'aise avec l'éducation des lapins qu'avec celle des chats, je ne peux que vous recommander de "sproutcher" de l'eau sur votre chat dès qu'il monte à table. Assurez vous que le chat ne vous vois pas car le but est qu'il associe "table=eau" et non "mon maître=eau". Et je rappelle qu'un animal sur une table, c'est pas dégueulasse.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Et puis si vraiment c'est dégoûtant un animal sur la table, ça signifie qu'un bébé sur une table, un tardigrade dans un verre d'eau et de la viande sur la table, c'est dégoûtant?
-MAH "
Oh la vache! C'est la première fois de ma vie que je lis le mot "tardigrade", je viens de regarder google image: je pense que je ne boirai plus jamais de ma vie un verre d'eau non bouillie !!
Cela dit, vous avez raison, et si on flippe trop par rapport à l'hygiène, on s'abstient d'avoir des animaux à la maison, c'est la solution la plus simple
Monter sur les hauteurs est instinctif chez le chat, TOUS LES CHATS aiment se positionner en hauteur. De plus, je ne vois pas bien ce qu'il y a de dégoûtant chez un chat, qui est un animal très propre naturellement.
Offrez-lui un ou plusieurs arbres à chats bien hauts et autorisez-le à monter sur certains meubles. Votre idée de petite étagère est bonne. On ne peut pas tout interdire à un chat et encore moins ce qui relève d'un instinct naturel.
Nous, pour les tardigrades, personnellement, je trouve ça trop mignon! On me dira ce qu'on voudra mais on en élève un et elle s'appelle Chubbinette! Et il a même fait des bébés! Ces trucs survivent partout, même dans l'espace même s'il préfèrent vivre dans l'eau!
et c'est tout à fait normal que le chat aille sur la table, bien que je puisse comprendre que quand l'on mange, ça peut être dérengeant des poils et une queue de chat dans la soupe! Et après, un animal devient un membre de la famille, on peut le laisser faire quelques désagréments!
-MAH "
Empêcher un chat de monter sur la table est quasiment impossible… J’ai deux minettes et nous avons « essayé » de les « éduquer » à ne pas s’installer sur la table et les plans de travail. Elles ont 9 et 10 mois (adoptée chacune à 9 semaines), et dès le début nous leur avons dit : non, descend… poussé leurs fesses pour qu’elles descendent… Je n’ai aucun doute sur leur compréhension de l’interdit car il suffit parfois que je dise, sans crier, non descend et que je me dirige vers elle, pourqu’elle saute parterre… donc le message est parfaitement compris… mais… je fais comme je veux… et je teste…
Aujourd’hui, le résultat est le suivant : elles ne montent jamais lorsque nous mangeons ou que nous avons des invités. Mais en dehors de ces moments, elles s’installent parfois sur la table (pas les plans de travail), et nous les laissons. avant de mettre la table, je passe systématiquement l’éponge et… cela nous convient.
Nous avons également fait en sorte de ne jamais rien leur donner à manger si nous sommes à table afin que la nourriture ne soit pas associée à la table et aux plans de travail.
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "
C'est marrant nottre chatte monte surtout quand on mange et quand on a des invités! Elle adore montre son Q à tous le monde! Tant qu'au chaton, il nous laisse (généralement) tranquile l'ors de la visite et des repas.
-MAH "