Nous, les chats montent sur la table et on s'en fous. Les bols de croquettes sont sur la table (parce que sinon, ma lapine les mange). Il nous est même déjà arrivé d'ingèrer une ou deux croquettes par accident. À partir du moment où on adopte un animal, il faut accepter ses comportements dérengents. Le "NON!" Et la sanction, bien que très efficasse pour les lapins sont innutiles et traumatisants pour les chats qui ne comprennent rien. Étant plus à l'aise avec l'éducation des lapins qu'avec celle des chats, je ne peux que vous recommander de "sproutcher" de l'eau sur votre chat dès qu'il monte à table. Assurez vous que le chat ne vous vois pas car le but est qu'il associe "table=eau" et non "mon maître=eau". Et je rappelle qu'un animal sur une table, c'est pas dégueulasse.
Je ne suis pas d'accord. Les chats sont très intelligents et je pense qu'ils sont parfaitement capables d'obéir, même si on n'éduque pas un chat comme un chien, et de comprendre ce que l'on attend d'eux.
Mon chat n'a ni le droit de monter sur la table, ni le droit de monter sur le plan de travail. La cuisine est petite, il risquerait de renverser des objets en montant sur le plan de travail. Et concernant la table, ce n'est pas pour des raisons d'hygiène, mais plutôt parce que si je dois emmener mon chat chez des amis ou chez ma famille, et que ces gens n'ont pas de chat, je comprends qu'on peut ne pas être à l'aise avec l'idée de laisser le chat monter sur la table si on n'a pas l'habitude et je ne veux pas le leur imposer.
Je n'ai jamais eu besoin de crier, de m'énerver, de souffler ou d'arroser mon chat pour lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit. Je lui disais non, je le faisais descendre et à force de répétition il a compris.
Par ailleurs, il a le droit de monter sur tous les autres meubles et il a un arbre à chat.