chat qui fait pipi dans la maison et un chaton qui claque des dents

Nenes53
Nenes53

J'ai deux petites questions: j'ai le chat de ma maman qui a dix ans et qui fait pipi partout en dehors de sa litière, tout de même elle fait encore ses besoin dedans mais elle fait presque tout les jours dans les escalier.

La deuxième question c'est que j'ai un petit chat de 2 mois et par moment elle va se mettre au sol et et claquer des dents en faisant un petit bruit puis après elle s 'approche de mon visage et repart, j'ai peur qu'elle se jette sur moi et blesse. Lorsqu'elle a fait cela elle c'est tourner sur le coté et elle a commencer a ronronner.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant le chat de votre mère, a-t-il toujours été malpropre ? Il est conseillé d’avoir une litière supplémentaire par rapport au nombre de chat dans un foyer. Si votre mère n’a qu’un chat chez elle, elle a donc besoin de 2 litières.

Ensuite, il est important de les maintenir toujours propre et de les placer loin de sa gamelle dans un endroit calme (pas un lieu de passage). Lorsque vous nettoyez les urines de votre chat, n'utilisez pas d'eau de javel car son odeur stimule la miction. Il convient d’utiliser à la place du vinaigre ou de l'alcool ménager.

Quel type de litière votre mère possède-t-elle ? Des litières ouvertes ou fermées ? Certains chats préfèrent faire leurs besoins à l’abri des regards, et la litière fermée leur convient mieux. D’autre chats préfèrent au contraire les litières ouvertes. Je vous conseille donc de varier le type de litière, peut-être que cela encouragera votre chat à y faire ses besoins.

La malpropreté chez le chat peut être lié à un stress. Votre mère a-t-elle changé ses habitudes récemment ce qui pourrait expliquer cette malpropreté ? Ou a-t-elle modifié l’environnement de son chat ? En effet, l’arrivée de nouvelles personnes dans le foyer ou encore un déménagement ou changement de mobilier peut créer un stress important chez le chat, à l’origine de malpropreté. Dans ce cas, on peut utiliser un diffuseur (comme par exemple le Feliway®) et/ou des compléments alimentaires (comme le Zylkène®) pour diminuer son anxiété. Si le niveau de stress est trop élevé de sorte que le chat ne retrouve pas sa propreté, je vous conseille de vous rendre chez votre vétérinaire pour en discuter avec lui, et il pourra vous proposer un traitement à base d’anxiolytiques.

S’il n’y a pas eu de changement majeur pouvant concorder avec la malpropreté du chat de votre mère, une autre possibilité pourrait alors être une affection de l’appareil urinaire comme par exemple une cystite ou une urétrite. Ces affections peuvent provoquer une envie d’uriner soudaine, si bien que le chat n’a pas forcément le temps de se rendre à sa litière. Qui plus est, dans le cadre de ces affections, uriner peut devenir douloureux si bien que le chat peut rejeter sa litière qu’il associe désormais à sa douleur. Il ne s’agit là que d’hypothèses, je vous invite à consulter votre vétérinaire qui pourra poser un diagnostic s’il s’agit effectivement d’un problème de santé.

Concernant votre chat, le claquement de dent est sûrement dû à une frustration. On observe souvent les chats claquer des dents lorsqu’ils observent un oiseau derrière une fenêtre, ils ne peuvent pas l’attraper et cela les frustre.

En espérant que ces conseils vous aideront,

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?