Chat qui dort dans la litière ...

Docline

Depuis quelques mois, Hanaé va souvent dormir dans son bac à litière .

Le problème, c'est qu'elle utilise aussi le bac à litière pour ses besoins. Alors même si je nettoie (le bac, et le chat,) plusieurs fois par jour, elle est régulièrement cracra ma minette.

J'ai essayé de supprimer le bac pour voir, mademoiselle n'aime pas faire ses besoins dehors; alors elle fait sur le carrelage de la salle de bain. (c'est moindre mal par rapport à d'autres lieux qu'elle aurait pu choisir).

C'est la première fois que j'ai un chat qui se comporte ainsi.

Elle a sa niche-coussin toujours à la même place, c'est une chatte qui n'a jamais voulu dormir dans une chambre, enfin, une fois tous les 6 mois ça lui prend, son lieu de prédilection depuis que je la connais c'était de dormir dans les escaliers. (Elle a eu 4 ans en Mai, elle a été achetée à 1 an et 6 mois, elle était trop menue pour sa race pour faire une bonne reproductrice).

Une autre de ses particularités, elle se casse la figure quand elle dort : sur un dossier de fauteuil, sur une table, sur l'évier qui est un de ses autres lieux de sieste, n 'importe où d'où elle peut tomber, lorsqu'elle est profondément endormie elle tombe. Sauf de la niche-coussin mais elle n'en veut plus, et sauf du bac à litière (bac à couvercle, posé sur un petit meuble de 60 ou 70 cm de haut)

Voilà voilà, c'était les bizarreries de ma belle norvégienne

Je suis preneuse de commentaires et de pistes de solution, même si ça n'est pas un problème très grave, je le trouve tout de même assez genant

15 réponses
Docline

Retirer le couvercle ? Je n'y avais même pas songé, merci de me faire penser à cette évidence

J'ai lu votre lien (merci "reverso", ça va plus vite que si je dois faire l'effort de tout comprendre) mais dans la page qui s'est ouverte je n'avais que le témoignage d'un internaute dont le chat allait dans le bac à litière lorsqu'il s'était blessé quelque part.

A quel genre de problème médical songiez vous ?

Energiesolaire

Non le message que j'ai lu, c'était un chat qui s'était fait de son bac une petite maison. Bon pourquoi pas. Donc en effet dans ce cas retirer le couvercle semble avoir mis fin à la discussion. Et l'auteure semblait assez constante dans sa rétroaction quasi quotidienne et tout.

Mais dans d'autres cas, et j'veux pas vous inquiéter, c'était beaucoup plus grave. La raison pour laquelle je suggérerais une visite chez le vet, c'est qu'il y a 2 symptômes distincts (si ça en est). Sinon ce qui explique qu'il chute, c'est qu'il s'abandonne entièrement dans le sommeil, genre solide! Il perd ce petit "processus" qui "roule" en arrière-plan, un peu comme une veille, qui confère au chat toujours un coup d'avance sur tout.

Oh! Oh!

Alors une piste comportementale. (car j'aimais pas qu'il y ait 2 symptômes, les coincidences dans ce genre de contexte sont rares). Alors une piste serait que. Comme il tombe, il aime trouver refuge pour dormir dans sa maison ou il se sent en sécurité. Voilà.

Donc, le problème, c'est qu'il tombe. Et ça le traumatise tellement (un chat ça vit ce genre de chose de l'intérieur), qu'il trouve son meilleur sentiment de sécurité poru dormir en paix, dans sa petite maison.

Solution, bac à litière à aire ouverte, **et**, son bon vieux bac à littière couvert avec un bon coussin confortable.

Un à côté de l'autre (important, territoire).

Et ça devrait le faire. Visite chez le vet au cas où.

Energiesolaire

Autrement dit, c'est un **autre** magnifique cas d'adaptation du chat domestique, à une faiblesse quelconque.

J'ai réalisé qu'en phase de croissance, ma chatte pouvait s'auto réguler en terme d'intensité investie dans les jeux, et dans la durée des pauses entre les séquences. Si je respecte ça, elle survit. Si je la pousse, elle meurt (car elle avait un souffle au coeur). Elle s'est adaptée.

C'est fascinant. La vôtre a trouvé refuge là pour cesser de se faire mal.

Donc autre chose. À chaque fois que vosu la voyez dormir en hauteur. Réveillez-la, et déplacez là idéalement en la poussant "affectueusement", ou si elle est pas trop lourde par la peau du cou, tant que ça ne lui fait pas mal. C'est son enfance vous savez. Elle était déplacée comme ça. C'est pas pour punir. C'est juste pour lui rappeler. Elle "veut" ça elle même. Dormir en bas, pas en haut. Parfois si elle oublie tant que vous n'avez pas compris (donc réglé) le problème de fond, aidez-la car ouff elle semble vraiment pas aimer ça tomber.

Hypotyroidie peut-être? Métabolisme trop lent. Tout devient trop lent incluant les réflexes et sommeil plus profond qu'à l'habitude? Ça expliquerait en même temps qu'il soit si "chill" facile, un peu "lent" de nature? Ce serait peut-être une piste chez le vet.

Energiesolaire

Dans sa nouvelle maison, mettez lui tout un joli cocktail subtil d'odeurs, la sienne si vous l'avez, ou encore le fond deviendra son odeur. Un tissus avec plein de ses poils. La vôtre, si il y aune partie du corps qu'elle affectionne, vos pieds, votre cou (un foulard), vos cheveux (quoi que ce soit qui a été sur votre tête, un bête élastique pour les cheveux), des hormones si vous voulez.

Vous savez, c'est pas impossible, que si traumatisme il y a eu, elle ait "favorisé" son bac en partie en raison de l'aspect apaisant de ses propres "fortes" odeurs. C'est un peu élastique comme raisonnement, mais pas improbable en tous cas.

Si vous montez le bac à littiière sur une encyclopédie, ou quelque chose de cette épaisseur lol. Sans couvercle lol. Possible que ça lui tente moins comme endroit pour se sentir en sécurité lol. Mais bon, pas besoin d'aller dans ces zones là. Je plaisante.

Docline

Je vais réfléchir à tout ça, il a des pistes interessantes, et intelligentes

Ce soir je me faisais aussi la réflexion que c'est mon premier chat qui préfère aller boire dans la gamelle des chiens même un peu douteuse plutôt que dans son bol tout propre plein d'eau fraîche; votre remarque sur les odeurs fortes m'interpelle vraiment