Chat qui dort dans la litière ...

Docline

Depuis quelques mois, Hanaé va souvent dormir dans son bac à litière .

Le problème, c'est qu'elle utilise aussi le bac à litière pour ses besoins. Alors même si je nettoie (le bac, et le chat,) plusieurs fois par jour, elle est régulièrement cracra ma minette.

J'ai essayé de supprimer le bac pour voir, mademoiselle n'aime pas faire ses besoins dehors; alors elle fait sur le carrelage de la salle de bain. (c'est moindre mal par rapport à d'autres lieux qu'elle aurait pu choisir).

C'est la première fois que j'ai un chat qui se comporte ainsi.

Elle a sa niche-coussin toujours à la même place, c'est une chatte qui n'a jamais voulu dormir dans une chambre, enfin, une fois tous les 6 mois ça lui prend, son lieu de prédilection depuis que je la connais c'était de dormir dans les escaliers. (Elle a eu 4 ans en Mai, elle a été achetée à 1 an et 6 mois, elle était trop menue pour sa race pour faire une bonne reproductrice).

Une autre de ses particularités, elle se casse la figure quand elle dort : sur un dossier de fauteuil, sur une table, sur l'évier qui est un de ses autres lieux de sieste, n 'importe où d'où elle peut tomber, lorsqu'elle est profondément endormie elle tombe. Sauf de la niche-coussin mais elle n'en veut plus, et sauf du bac à litière (bac à couvercle, posé sur un petit meuble de 60 ou 70 cm de haut)

Voilà voilà, c'était les bizarreries de ma belle norvégienne

Je suis preneuse de commentaires et de pistes de solution, même si ça n'est pas un problème très grave, je le trouve tout de même assez genant

15 réponses
Utilisateur anonyme

Avez-vous essayé de déplacer la litière ? Mettez la par terre (les chats préfèrent dormir en hauteur) et mettez un coussin ou un linge là où était la litière

Docline

Bonne idée, je vais essayer ça (en ayant un peu peur que les chiens n'essayent de fouiller la litière, ça serait assez leur style ...)

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Si vous nettoyez quotidiennement sa litière c'est un lieu "propre" cela peut être un lieu agréable ou elle peut aimer dormir.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Caroline-Eg

Lili fait cela mais une fois qu'elle n'a pas fait ses besoins. Par contre je connais deux autres chats qui le font la litière a moitié sale, dès qu'on enlève les crottes, malgré l'urine cela ne les dérange de se coucher. Utilisez vous des litières de silices ? Généralement elles absorbent bien le "liquide", ce qui peut expliquer qu'un chat en dehors de l'odeur ne soit pas très gêné de dormir dedans.

Docline

Je mélange 3 qualités de litière en fait, et c'est vrai que ça fait un "matelas" très confortable

Tityswood

Bonjour Docline,

Votre chatoune serait-elle attirée par le côté fermé et tranquille de cette litière ?

Nous avions chez mes parents une petite chatte qui aimait dormir dans les endroits fermés de ce style. Elle avait donc une "litière" avec un plaid, et une autre "vraie" litière. Je vous accorde que niveau déco ce n'est pas idéal, mais cela évite d'avoir une chatoune qui sent la litière !

Docline

Ah, c'est rusé ça ! Il va falloir que j'essaye le système. (Cette nuit elle s'est glissée dans un carton vide mais fermé, c'est peut-être une bonne piste)

Energiesolaire

Depuis quelques mois, Hanaé va souvent dormir dans son bac à litière .

Le problème, c'est qu'elle utilise aussi le bac à litière pour ses besoins. Alors même si je nettoie (le bac, et le chat,) plusieurs fois par jour, elle est régulièrement cracra ma minette.

J'ai essayé de supprimer le bac pour voir, mademoiselle n'aime pas faire ses besoins dehors; alors elle fait sur le carrelage de la salle de bain. (c'est moindre mal par rapport à d'autres lieux qu'elle aurait pu choisir).

C'est la première fois que j'ai un chat qui se comporte ainsi.

Elle a sa niche-coussin toujours à la même place, c'est une chatte qui n'a jamais voulu dormir dans une chambre, enfin, une fois tous les 6 mois ça lui prend, son lieu de prédilection depuis que je la connais c'était de dormir dans les escaliers. (Elle a eu 4 ans en Mai, elle a été achetée à 1 an et 6 mois, elle était trop menue pour sa race pour faire une bonne reproductrice).

Une autre de ses particularités, elle se casse la figure quand elle dort : sur un dossier de fauteuil, sur une table, sur l'évier qui est un de ses autres lieux de sieste, n 'importe où d'où elle peut tomber, lorsqu'elle est profondément endormie elle tombe. Sauf de la niche-coussin mais elle n'en veut plus, et sauf du bac à litière (bac à couvercle, posé sur un petit meuble de 60 ou 70 cm de haut)

Voilà voilà, c'était les bizarreries de ma belle norvégienne

Je suis preneuse de commentaires et de pistes de solution, même si ça n'est pas un problème très grave, je le trouve tout de même assez genant

Humm, dans ce genre de cas super intéressant, j'aimerais tant que vous puissiez rencontrer quelqu'un d'aussi brillant que Jackson Galaxy, soit un vrai comportementaliste félin de très haut niveau. Ici au Québec on a l'Éduchateur. Auriez-vous une ressource haut profile connue pour sa grande efficacité?

Elle a quelle âge la minette?

Docline

4,5 ans. Contrairement à tous les chats que j'ai eus dans ma vie elle n'est absolument pas farouche, elle est même super cool, et en même temps elle recherche assez peu le rapprochement avec son humain si je la compare aux autres

Energiesolaire

Docline, je ne veux pas trop vous inquiéter, mais...

Votre chat présente 2 symptômes anormaux pour un chat. Honnêtement, il y a peut-être, même si j'espère vraiment le contraire, une cause médicale.

J'ai fait quelques recherches. Jackson Galaxy a bel et bien traité un cas du genre. Je n'ai malheusement pas pu trouvé le numéro d'épisode. Mais dans ce cas, il y avait bel et bien un problème médical sous-jacent.

La discussion suivante par contre, en Anglais, relate l'histoire d'un chat ayant le même comportement. Dans ce cas, il ne semblait y avoir aucune cause sous-jacente. La solution fut de retirer le couvercle de la boite de littière. Ce serait un premier geste important à poser Docline.

Car si la littière est couverte, possible que ça rime avec "abri" pour le chat, qui a pris l'habitude d'y élire domicile.

Peut-être qu'une solution créative, serait de lui aménager une niche dans cette boîte à littière, donc en retirant le contenu, et en le remplaçant par un petit coussin.

http://www.city-data.com/forum/cats/2104239-i-just-found-my-cat-sleeping-4.html