Bonjour/bonsoir je viens de me créé un compte ici, je m'explique : mon chat devient de plus en plus violent depuis 1 ou 2 ans. Il m'attaque sans raisons, au début c'était quand je le rentrais après sa promenade dans le jardin et le voisinage, il me sautait aux jambes ou aux bras tout en ronronnant se frottant en me lèchant les pieds. Mais depuis quelques mois il m'attaque au visage pendant mon sommeil. Cette nuit (26 juin 2016 à 2h et quelques) il s'est littéralement acharné à mon visage, j'ai les joue et le cuir chevelu balafré et une oreille ouverte. Je n'ai pas compris qui se passait tellement surprise dans mon sommeil (en cette saison je dors la fenêtre ouverte je ne sais donc si il était dans ma chambre depuis longtemps). Je me pose pleins de questions, il a la possibilité de sortir (un grand jardin) il y chasse, joue avec des insectes, il a deux arbres chats à disposition, il mange à sa faim, quand je lui dis non il obéit, il n'est pas voleur, ne s'en prend jamais aux meubles ou tapisseries. Il est castré traité contre les puces et les tiques et vermifugé. C'est un chat qui préfère resté a l'intérieur à dormir sur mon lit et est très peureux, le moindre bruit inabituel lui fait peur, il s'est même fait attaqué part un chat, c'est ainsi que notre veto nous appris qu'il avait un caractére de soumis (le chat lui a attaquer le dos à la comissure de la queue) cet accident l'aurait il traumatisé au point de le rendre agressif ? Me vois il comme une menace ?
Une amie m'a parlé du syndrome du chat tigre. Que ce sont des pulsions incontrôlable. Il est vrai que sa mère était une chatte peu commode qui s'attaquait à la compagne (une amie) de son maître (qu'elle n'attaquait pas au passage ainsi que le fils de se dernier) y aurait il un lien ? Mais si c'est le cas, pourquoi cette agressivité se manifeste que maintenant ?
J'aime énormément mon chat mais je souffre de cette situation, je fini par apréhendé ses réactions tantôt très doux et câlin tantôt violent et agressif. Je m'interroge à t'il un problème neuronal ? Un traumatisme dont je n'ai pas eu connaissance ?
Auriez vous soit des conseils à me donné, des astuces qui pourrait l'apaiser ou des élément d'explications sur son agressivité de plus en plus manifeste.