Chat non sevré hyperactif de 2 ans : je ne trouves plus de solutions.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je post ici aujourd'hui car je me trouves dans une situation désespéré qui devient assez grave. Mon compagnon et moi même avons élevé un chat qui a aujourd'hui deux ans et qui se trouve présenter une hyperactivité très forte. La situation devient grave car au jour d'aujourd'hui, le simple fait de le voir se réveiller et sortir de son panier éveille en mon compagnon et moi même une angoisse sans nom. Son comportement nous ronge complètement la vie et la santé.

Nous avons adopté ce chat en le sortant de la rue alors qu'il avait moins de deux mois. Il était perdu et seul, nous ne savons pas quand il a été séparé de sa mère. À l'époque nous ne savions rien sur le sevrage du chat et le vétérinaire chez qui nous l'avons emmené s'est bien gardé de nous mettre en garde.

Il a donc développé de nombreux troubles en grandissant. D'abord au niveau alimentaire, il s'est mis à mordiller et à ingérer absolument n'importe quoi. Puis, ce fut le tour de son hyperactivité : il ne dormait que très peu, était très destructeur, réclamait de l'attention littéralement sans cesse.

Nous avons alors décidé à ses 1 ans d'adopter un traitement de Prozac sur une durée de 8 mois. Le produit a eu pour effet de le calmer et de le faire beaucoup dormir. S'est troubles se sont fait rare puisqu'il dormait la plupart du temps. Mais nous sommes aujourd'hui en période de sevrage du traitement et plus la dose baisse, plus ses troubles réapparaissent exactement comme avant : des '' quart d'heure de folie'' qui furent de 21h à 3h du matins durant lesquels il court, miaule sans arrêt, fait tomber des choses pour réclamer de l'attention... Nous passons des heures à essayer de le dépenser pour le calmer, mais rien n' y fait, il ne se lasse jamais. Nous sommes littéralement esclave de son envie, alors qu'il possède beaucoup de jouets en toit genre, arbre à chat etc... Qu'il ignore. Même lorsque l'on joue avec lui, il se met à miauler et partir comme pour réclamer quelque chose, comme si notre jeu ne lui suffisait pas. Il se lasse mais veut tout de même quelque chose.

Aujourd'hui la situation est impossible, et nous ne supportons même plus de le voir se réveiller et ne le tolerons que lorsqu'il dort : il y a clairement un problème.

Nous venons à nous demander si l'environnement dans lequel il vit n'est simplement pas adapté. Notre appartement est un t1 bis de 45m2, sans extérieur en pleine ville. Nous ne travaillons pas pour l'instant, mais d'ici peu lorsque se sera le cas nous ne pourrons même plus lui accorder autant de temps. Et nous avons peur que la situation empire. Nous ne savons plus si ce problème peut vraiment être réglé, ou si il faut simplement l'accepter comme il est et lui trouver une nouvelle famille avec un extérieur, des enfants, un chien...

Avez vous des idées sur la question ?

Merci à vous :)

14 réponses
Ragnar

Bonjour, essayer de passer par un vétérinaire comportementaliste. ;)

Essayez d'autre jouets pour qu'il se fatigue plus, pas besoin de dépenser une fortune, le miens son jouet préféré en ce moment... un spaghettis cru, il le lance, court avec, joue avec, une fois casser en 4 il arrête et il recommence des que je lui en donne un autre. ^^ n’hésitez pas a essayer n'importe quoi. ;)

Mais je pense vraiment qu'un vétérinaire comportementaliste pourra vous aider. ^^

Utilisateur anonyme

L'humain se réfugie souvent dans des alternatives. On coupe le Prozac, mais on prend 2 verres de vin à chaque repas. Le chat, déjà hyper sensible, lui n'a pas ça. Y a pas de mot pour décrire comment mal s'est probablement senti cet animal. Et j'ose croire que cette phase est encore plus longue pour un chat qu'un humain, car nous on peut philosopher au moins. Qu'importe ce qu'en dise un vet, je serais pas surpris que les effets d'un sevrage se prolongent passé le cap d'un ou 2 mois. Toutes ses routines sont différentes. Il dormait plus avant, et mainenant quoi?? Quoi je fais quoi??? Je me sens tout drôle et je sais pas quoi faire..

Faut arrêter 2 secondes de donner aux chats des pensées humaines...

La durée d'un sevrage c'est pas psychologique c'est physiologique... C'est tout simplement dû à la durée d'effet et de persistance dans l'organisme.

C'est bien de donner des conseils, mais généralement quand ça sort de son domaine de compétence on évite de donner un avis.

Energiesolaire

L'humain se réfugie souvent dans des alternatives. On coupe le Prozac, mais on prend 2 verres de vin à chaque repas. Le chat, déjà hyper sensible, lui n'a pas ça. Y a pas de mot pour décrire comment mal s'est probablement senti cet animal. Et j'ose croire que cette phase est encore plus longue pour un chat qu'un humain, car nous on peut philosopher au moins. Qu'importe ce qu'en dise un vet, je serais pas surpris que les effets d'un sevrage se prolongent passé le cap d'un ou 2 mois. Toutes ses routines sont différentes. Il dormait plus avant, et mainenant quoi?? Quoi je fais quoi??? Je me sens tout drôle et je sais pas quoi faire..

Faut arrêter 2 secondes de donner aux chats des pensées humaines...

Ces pensées, sont plutôt universelles mon cher. Tout animal peut se demander "quoi faire de son temps", et tout animal peut se sentir bizarre dans sa psyché.

À moins que vous ne soyez pas d'accord avec cette hypothèse? Dans ce cas on peut s'entendre sur le fait qu'on ne s'entend pas.

C'est bien de donner des conseils, mais généralement quand ça sort de son domaine de compétence on évite de donner un avis.

Et au sens strict, en lien avec cet élément de texte qui suscite votre désaccord, absolument aucun "avis" n'a été émis. Parlons Français, comprennons le Français, restons concentrés.

L'avis que j'ai émis dans cette discussion, je doute, compte tenu que vous sembliez plutôt occuper à épouiller, que vous puissiez le synthétiser, donc. . .

Baghee

Aller voir un comportementaliste pour chat me paraît la meilleure solution. Il semble très dépendant de vous et probablement anxieux à cause de cela.

Le prozac me parait plutôt fort pour les chats et en période de sevrage de ce type de produit, il peut y avoir un effet rebond. J'ignorais qu'on pouvait leur en donner, cela ma paraît assez bizarre. Il me semble qu'il existe d'autres produits bien moins forts pour l'anxiété du chat (Zylkène ?), et parfaitement efficaces, et en plus bien moins toxiques.

Le mien a tendance à être également hyper-actif et en plus est agressif quand il n'a pas les bonnes croquettes (ça, c'est facile à régler). Je n'ai jamais vu un chat dormir aussi peu. Une des méthodes que j'emploie est de diffuser un peu de Feliway dans l'appartement. Ça marche aussi en voiture ou pour l'emmener chez le veto.

Et essayez de respirer à fond et garder votre calme, les chats sont souvent de véritables éponges, on a l'impression qu'ils vont mal alors qu'en fait ils réagissent à notre agacement devant des bêtises tout à fait communes et ça crée un cercle vicieux. Plus son comportement vous angoissera et plus il aura tendance à avoir ce type de comportement, même si vous avez l'impression de ne pas le lui montrer. D'où l'intérêt de faire appel à l'oeil avisé d'un comportementaliste.

Tenez nous au courant :)