Bonjour, je post ici aujourd'hui car je me trouves dans une situation désespéré qui devient assez grave. Mon compagnon et moi même avons élevé un chat qui a aujourd'hui deux ans et qui se trouve présenter une hyperactivité très forte. La situation devient grave car au jour d'aujourd'hui, le simple fait de le voir se réveiller et sortir de son panier éveille en mon compagnon et moi même une angoisse sans nom. Son comportement nous ronge complètement la vie et la santé.
Nous avons adopté ce chat en le sortant de la rue alors qu'il avait moins de deux mois. Il était perdu et seul, nous ne savons pas quand il a été séparé de sa mère. À l'époque nous ne savions rien sur le sevrage du chat et le vétérinaire chez qui nous l'avons emmené s'est bien gardé de nous mettre en garde.
Il a donc développé de nombreux troubles en grandissant. D'abord au niveau alimentaire, il s'est mis à mordiller et à ingérer absolument n'importe quoi. Puis, ce fut le tour de son hyperactivité : il ne dormait que très peu, était très destructeur, réclamait de l'attention littéralement sans cesse.
Nous avons alors décidé à ses 1 ans d'adopter un traitement de Prozac sur une durée de 8 mois. Le produit a eu pour effet de le calmer et de le faire beaucoup dormir. S'est troubles se sont fait rare puisqu'il dormait la plupart du temps. Mais nous sommes aujourd'hui en période de sevrage du traitement et plus la dose baisse, plus ses troubles réapparaissent exactement comme avant : des '' quart d'heure de folie'' qui furent de 21h à 3h du matins durant lesquels il court, miaule sans arrêt, fait tomber des choses pour réclamer de l'attention... Nous passons des heures à essayer de le dépenser pour le calmer, mais rien n' y fait, il ne se lasse jamais. Nous sommes littéralement esclave de son envie, alors qu'il possède beaucoup de jouets en toit genre, arbre à chat etc... Qu'il ignore. Même lorsque l'on joue avec lui, il se met à miauler et partir comme pour réclamer quelque chose, comme si notre jeu ne lui suffisait pas. Il se lasse mais veut tout de même quelque chose.
Aujourd'hui la situation est impossible, et nous ne supportons même plus de le voir se réveiller et ne le tolerons que lorsqu'il dort : il y a clairement un problème.
Nous venons à nous demander si l'environnement dans lequel il vit n'est simplement pas adapté. Notre appartement est un t1 bis de 45m2, sans extérieur en pleine ville. Nous ne travaillons pas pour l'instant, mais d'ici peu lorsque se sera le cas nous ne pourrons même plus lui accorder autant de temps. Et nous avons peur que la situation empire. Nous ne savons plus si ce problème peut vraiment être réglé, ou si il faut simplement l'accepter comme il est et lui trouver une nouvelle famille avec un extérieur, des enfants, un chien...
Avez vous des idées sur la question ?
Merci à vous :)