Chat non sevré hyperactif de 2 ans : je ne trouves plus de solutions.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je post ici aujourd'hui car je me trouves dans une situation désespéré qui devient assez grave. Mon compagnon et moi même avons élevé un chat qui a aujourd'hui deux ans et qui se trouve présenter une hyperactivité très forte. La situation devient grave car au jour d'aujourd'hui, le simple fait de le voir se réveiller et sortir de son panier éveille en mon compagnon et moi même une angoisse sans nom. Son comportement nous ronge complètement la vie et la santé.

Nous avons adopté ce chat en le sortant de la rue alors qu'il avait moins de deux mois. Il était perdu et seul, nous ne savons pas quand il a été séparé de sa mère. À l'époque nous ne savions rien sur le sevrage du chat et le vétérinaire chez qui nous l'avons emmené s'est bien gardé de nous mettre en garde.

Il a donc développé de nombreux troubles en grandissant. D'abord au niveau alimentaire, il s'est mis à mordiller et à ingérer absolument n'importe quoi. Puis, ce fut le tour de son hyperactivité : il ne dormait que très peu, était très destructeur, réclamait de l'attention littéralement sans cesse.

Nous avons alors décidé à ses 1 ans d'adopter un traitement de Prozac sur une durée de 8 mois. Le produit a eu pour effet de le calmer et de le faire beaucoup dormir. S'est troubles se sont fait rare puisqu'il dormait la plupart du temps. Mais nous sommes aujourd'hui en période de sevrage du traitement et plus la dose baisse, plus ses troubles réapparaissent exactement comme avant : des '' quart d'heure de folie'' qui furent de 21h à 3h du matins durant lesquels il court, miaule sans arrêt, fait tomber des choses pour réclamer de l'attention... Nous passons des heures à essayer de le dépenser pour le calmer, mais rien n' y fait, il ne se lasse jamais. Nous sommes littéralement esclave de son envie, alors qu'il possède beaucoup de jouets en toit genre, arbre à chat etc... Qu'il ignore. Même lorsque l'on joue avec lui, il se met à miauler et partir comme pour réclamer quelque chose, comme si notre jeu ne lui suffisait pas. Il se lasse mais veut tout de même quelque chose.

Aujourd'hui la situation est impossible, et nous ne supportons même plus de le voir se réveiller et ne le tolerons que lorsqu'il dort : il y a clairement un problème.

Nous venons à nous demander si l'environnement dans lequel il vit n'est simplement pas adapté. Notre appartement est un t1 bis de 45m2, sans extérieur en pleine ville. Nous ne travaillons pas pour l'instant, mais d'ici peu lorsque se sera le cas nous ne pourrons même plus lui accorder autant de temps. Et nous avons peur que la situation empire. Nous ne savons plus si ce problème peut vraiment être réglé, ou si il faut simplement l'accepter comme il est et lui trouver une nouvelle famille avec un extérieur, des enfants, un chien...

Avez vous des idées sur la question ?

Merci à vous :)

14 réponses
Caroline9244

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de chat comme ça malheureusement, je pourrais pas vous aider, mais est-il castré?

S'il ne l'ai pas, il faut le faire car ça pourrait le "calmer" un peu!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet situation compliquée !

Êtes vous retourné voir le véto pour faire éventuellement une réintroduction du prozac à une dose légèrement supérieure, et rediminuer lentement.

Il faut vous faire aider par un véto, il vous proposera peut être de nouveaux traitements. Ce qui semble certain c'est que vous ne pouvez plus continuer dans cette situation, vous ne pouvez pas être esclave de votre chat et la réciproque est valable aussi.

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci beaucoup de votre réponse.

Nous avons un nouveau rdv avec le vétérinaire, mais allonger le Prozac semble aussi problématique. La seule solution pour qu'il accepte d'en consommer est de le noyer dans de la soupe de thon en boîte, ce qui est à la longue très mauvais pour son régime alimentaire . D'autant plus que pour l'y forcer nous retirons les croquettes à volonté, ce qui a un impacte négatif sur notre second chat qui commence à avoir des problèmes d'anxiété à cause de ça.

De plus, le Prozac réglait son sommeil... Mais après réflexion, comme je l'ai dis plus haut, si nous ne le supportons qu'endormis et que c'est l'enfer dès qu'il ouvre les yeux, il y a un problème... Et pour son propre bien être, le forcer à dormir est il vraiment adapté ? J'ai l'impression que cela ne le rend pas heureux... Ou est ce que je me trompe sur ces effets ?

Utilisateur anonyme

Le véto vous a dit quoi justifiant l'arrêt du prozac ?

Parce qu'il semble évident que les soucis reviendront à l'arrêt. C'est pas comme chez l'humain où le prozac est la pour traiter les symptômes et en parallèle on traite la cause.

La première question à se poser est : quel est votre attachement à ce chat ? Parce que ça semble invivable pour vous. Vous avez aussi le droit de lui trouver un nouvel endroit pour vivre, ça ne veut pas dire que vous l'abandonnez et que vous êtes de mauvais "maître" mais plutôt que ce chat, ayant un caractère hyperactif ne convient pas à votre mode de vie. Peut être qu'il sera mieux dans un lieu avec plus de liberté et où des congénères.

Utilisateur anonyme

Ce chat a visiblement connu la rue et la liberté et ne résoud pas à une vie d intérieur.

L acharnement et le Prozac n est pas une solution pour lui, mais une torture, trouvez lui une famille qui dispose d un extérieur afin qu'il retrouve une vie normale, sans ces drogues et toute l indépendance dont il a besoin.

Changez impérativement de vétérinaire.

Cordialement

Tania28700

Allez un petit coup de prozac et hop on est tranquille. Je rejoins totalement ce que vous conseille Celdric.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Et nous avons peur que la situation empire. Nous ne savons plus si ce problème peut vraiment être réglé, ou si il faut simplement l'accepter comme il est et lui trouver une nouvelle famille avec un extérieur, des enfants, un chien...

Avez vous des idées sur la question ?

Merci à vous :)

D'abord, je suis désolé d'apprendre à propos de vos souffrances. Vous vivez une petite détresse psychologique qui semble banale, mais qui ne l'est probablement pas du tout.

Vous avez démontré beaucoup de coeur en adoptant ce chaton alors que vous n'aviez que 19 ans. Et vous avez déjà fait beaucoup pour lui. Donc je dirais que l'option de lui trouver un environnement plus adapté n'est pas vilaine, et il ne faudrait pas le vivre comme un échec. Car vous avez déjà fait beaucoup pour lui.

Energiesolaire

Si vous ne parvenez pas à lui dénicher l'environnement parfait, et si vous voulez tenter votre chances, bien là y a pas 36 solutions.

Le chat vit d'une routine à l'autre, à l'autre, à l'autre. D'une habitude à l'autre, à l'autre, à l'autre.

Il faudra investir de votre côté en créativité et en temps, pour trouver des jeux, des façons de combler ses besoins, de créer des routines des habitudes. Il se peut qu'embaucher un éducateur félin soit une bonne option dans ce cas.

Vous savez des fois un point de vue extérieur, une pair de mains différentes. Même moi qui ne suit pas professionnel adorerait le mettre au défi de résister à mes jeux, ce chat. Mon but, si je pouvais me téléporter chez vous (Monsieur Soulou, téléportation), ce serait de l'épuiser à mort ce petit morveux. LOL Et je l'aurais. Il halèterait comme un chien, à force de courir après cette satanée souris.

Y a jouer et jouer vous savez. 2 personnes peuvent tenir le même jeu, le même modèle de perche, la même couleur de souris. Ce qu'il y a avec un chat, c'est que c'est bien d'entrer dans sa tête. On les connait. Ce sont des prédateurs. Ils peuvent pas résister à une proie qui semble affaiblie, qui est là en apparence imobile mais toujours en vie. Ils font profil bas, se brassent le derrière oreilles en avion à réaction, et ils attendent d'attaquer.

Et si on peut se montrer plus malin qu'eux, ils décrochent pas tant qu'ils ne gagnent pas. Après 20min intense à le faire courir en zone 6, bien à un moment donné, même le plus hyperactif tombe en dette d'O2. Là il se pose, il halète. On lui laisse quelques minutes. Ensuite on reprend. 3 cycles. 60min d'activité intense. Ensuite, on lui sert un repas bien mérité.

2 fois par jour.

Energiesolaire

Après, on doit aller en animalerie, et essayer des jouets. D'autres. Mais parfois, un bête support avec des fils qui pendent. Parfois on cherche loin pour rien. L'autre jour j'ai laissé pendre un vieil essuis-vaisselle. Il était effiloché. La petite est devenue complètement dingue à se battre avec les 2 ou 3 fils qui pendaient.

Prennez toutes les bêtises que le chat fait de lui même. Regardez les objets qui l'intéressent. Et il faut trouver des trucs qui ressemblent à ça.

Bon là je dis il faut il faut on doit on doit. C'est du boulot tout ça. Ça doit sembler lourd. Vous êtes déjà fatigués. Mais essayez le. Les choses peuvent changer très rapidement.

Donnez vie à cette souris. Rendez là irrésistible. Le chat il veut pas jouer, il veut chasser. Il veut se réaliser. Il veut aller selon ce que lui dictent ses instincts. Allez le plus loin possible en ce sens.

Même si c'est pas recommandé. Un pointeur laser serait peut-être pas une si vilaine idée. Mais n'utilisez pas que ça par contre. Et faites le intelligemment. C'est déconseillé car le chat n'attrape jamais rien. On s'en fiche dans son cas, il est hyper actif. Vous pourrez vous lever après 15min à courir après un point lumineux, et le finir avec la souris au bout de la perche. Il attrapera au moins ça. FAut également faire gaffe à pas lui envoyer dans les yeux, car là vous aurez un chat malvoyant et hyperactif lol.

Si votre budget est limité. Des fils qui pendouille, et des machins qui roulent tout seul, ça peut être gagnant.

Ma chatte réagit bien à une bête souris en peluche, les toutes petites. Si je laisse trainer ça. Possible qu'à un moment, elle donne un coup de patte dessus, et là je balai qui s'en suit me vaudrait 1 million de hits sur Youtube. Les choses peuvent changer.

Votre appart, vous pourriez investir sur d'autres étagères pour chat. Lui créer un nouvel univer, de nouveaux endroits à explorer. Vous pouvez disposer 4 ou 5 étagères en escalier si on veut. La dernière tout près du plafond, et vous laisser pendouiller quelques fils. Etc etc...

Je suis dsl, tout ça c'est du boulot, c'est des tâches, pas vraiment ce que vous désiriez entendre. Mais en faisant de bons changements de la sorte, vous risquez de le "déstabiliser" d'une bonne façon. Et de là créer ces fameuses routines "plus saines" si importantes pour un chat.

2h par jour ça semble énorme, mais c'est un budget de temps moyen pour un chien vous savez :)

Energiesolaire

Vous savez, à 21a, vous avez la vie devant vous. Si c'est sérieux avec votre copain, vous aurez peut-être des enfants. Un d'eux sera peut-être hyper actif. Vous pourrez dire que vous aurez eu un peu de pratique pour mieux assurer LOL.

Donc la bonne attitude à prendre dépend entièrement du "sens" que vous voulez donner à la situation. Et je vous prie de croire en ma sincérité, y a pas de mauvais choix, sauf peut-être "status quo".

Peut-être un dernier dernier truc.

Avez-vous déjà vécu un sevrage de Prozac? C'est épouventable.

Votre chat a "forcément forcément forcément", non négociable là dessus, été bien pire après dimuntion, donc en début de sevrage, qu'avant de commencer le traitement. C'est absolument épouventable, cette impression d'être constamment à fleur de peau. J'ose même pas imaginer sur un animal.

L'humain se réfugie souvent dans des alternatives. On coupe le Prozac, mais on prend 2 verres de vin à chaque repas. Le chat, déjà hyper sensible, lui n'a pas ça. Y a pas de mot pour décrire comment mal s'est probablement senti cet animal. Et j'ose croire que cette phase est encore plus longue pour un chat qu'un humain, car nous on peut philosopher au moins. Qu'importe ce qu'en dise un vet, je serais pas surpris que les effets d'un sevrage se prolongent passé le cap d'un ou 2 mois. Toutes ses routines sont différentes. Il dormait plus avant, et mainenant quoi?? Quoi je fais quoi??? Je me sens tout drôle et je sais pas quoi faire..