Chat malpropre juste pour les urines

Viouvirgi

Bonsoir je me permet ce petit post car je ne sais plus quoi faire.... J ai 3 chats. Mon petit dernier adopter est handicapé. Il est ataxique et plantigrade, il est âgé de 1 an et c est justement lui qui me pose problème. Pour le caca pas de problème il va dans les litières. ( qui dit 3 chats dit 5 litières dans la maison). Pour le pipi par contre c est ou vous voulez sauf dans la litière. Mes litières sont toute lavées a la javel et je rajoute qq gouttes de javel dedans. Certaines sont avec du gravier et d autres avec de la litière biodégradable. Elles sont toutes grandes ouvertes et même certaine découpées pour que le petite chat handicapé puisse aller dedans (bien qu' il sait aussi faire caca dans les grandes). Dans les litières je rajoute aussi qq goutes de valerian .... Je nettois les crasses dans les litières tout les jours et les pipis accident a l eau chaude avec du vinaigre. J ai beau mettre le chat plusieurs fois par jour dans les litières mais rien du tout.. ... bref j en ai un peu marre de nettoyer tout les jours alors que tout est fait pour lui. Qqu a une autre idée a faire? Ha oui le poivre sur les zones d accident ne change rien non plus. J ai oublier de préciser que c et s un mâle mais qui est stériliser et ce sont bien des flaques de pipi donc pas un problème de marquage

15 réponses
Utilisateur anonyme

Super !

Maintenant " y a plus qu à" et surtout prenez votre temps ou plutot donnez lui le temps.

Pour la petite histoire , j avais un vieux tapis tout sale sur mon balcon et mes chats passaient leur temps dessus. Pour leur faire plaisir, j avais acheté un grand morceau de gazon synthétique bien épais, pensant que ça résisterait bien mieux qu une moquette a la pluie et aux intempéries etc ...Le jour même, ils ont fait leurs besoins dessus et impossible de leur faire changer d avis. J ai eu beau laver désodoriser rien à faire même enrouler de côté ils faisaient juste à côté.

Apres enquête j ai découvert que les chats adoraient et c était même un fléau pour les gens qui ont eu l idée de recouvrir le terrain en synthétique.

Le gazon est à la cave, tout est rentré dans l ordre, et le vieux tapis a retrouvé sa place !

Bonne journée

Mandy1

Avez-vous écarté le souci médical ?

En effet,un chat qui fait ses besoins ailleurs que dans sa litière peut avoir une infection urinaire .

Manue29

bonjour

je peux vous conseiller de prendre des alèses jetable , c'est vendu en grande surface :)

bonne journee ;)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

bonjour, les urines du chat faites en dehors de la litière peuvent signifier différentes choses:

-le marquage, qui sera plutôt en hauteur que au sol.

-les problèmes urinaires, ça sera quelques petites traces d'urines par ci par la.

-le stress, le chat va exprimer et libérer son stress en urinant en dehors de la litière. Lorsqu'il fait ça il ne s'agit pas d'un simple petit stress mais d'un grand mal être chez le chat dû à son environnement.

Etant donné votre situation, il s'agirait plus donc de stress vu qu'il est castré et que ce sont des urines en grande quantité.

Il faut savoir quel est le facteur qui perturbe autant votre chat. Le fait qu'il est cinq litières est un bon point déjà, nettoyé à la javel aussi. Vous avez mis tout les moyens en oeuvre pour éviter qu'il ne fasse hors de la litière et malheureusement ça ne fonctionne pas. Il faut donc régler le problème de votre chat à la source, c'est à dire trouver ce facteur de stress et l'éliminer.

Il a ce comportement depuis quand?

Depuis combien de temps vous l'avez?

Il faut revoir tout son environnement, le passer au "peigne fin" et se mettre à la place du chat pour savoir qu'est ce qui pourrait le perturber autant.

Un autre chat avec qui il y aurait conflit? Vous ou un autre membre de chez vous qui pourrait trop le perturber? en étant trop collant, on y pense pas mais souvent le fait de trop coller ou "embêter" un chat même gentillement peut le perturber énormément.

A vous de voir, il y a pleins de possibilités. En tout cas la dernière des choses à faire serait de le gronder ou de le punir, je ne dis pas que vous le faites mais on ne sait jamais. On a souvent tendance à rester dans notre pensée d'humain et se dire que le chat fait exprès pour se venger ou se faire remarquer ou autre et donc on a le réflexe de le gronder. Alors que non, chaque espèces à ses propres moyens de s'exprimer et nous n'avons pas le monopole sur le comportement, chaque comportement de chaque espèces sont différents. Bref, j'espère que vous trouverez une solution car c'est sur qu'à la longue ça doit être vraiment agaçant.

Je peux vous conseiller comme dernier recours, de consulter un comportementaliste félin, qui vous aidera à résoudre ce problème. C'est cher mais pour la plupart du temps efficace.

Bon courage, tenez moi au courant.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ces urines peuvent aussi être dû au handicap qu'il a, peut-être qu'il souffre? Et donc stresser. Je ne connait pas l'handicap qu'à votre chat ?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "