Chat malpropre juste pour les urines

Viouvirgi

Bonsoir je me permet ce petit post car je ne sais plus quoi faire.... J ai 3 chats. Mon petit dernier adopter est handicapé. Il est ataxique et plantigrade, il est âgé de 1 an et c est justement lui qui me pose problème. Pour le caca pas de problème il va dans les litières. ( qui dit 3 chats dit 5 litières dans la maison). Pour le pipi par contre c est ou vous voulez sauf dans la litière. Mes litières sont toute lavées a la javel et je rajoute qq gouttes de javel dedans. Certaines sont avec du gravier et d autres avec de la litière biodégradable. Elles sont toutes grandes ouvertes et même certaine découpées pour que le petite chat handicapé puisse aller dedans (bien qu' il sait aussi faire caca dans les grandes). Dans les litières je rajoute aussi qq goutes de valerian .... Je nettois les crasses dans les litières tout les jours et les pipis accident a l eau chaude avec du vinaigre. J ai beau mettre le chat plusieurs fois par jour dans les litières mais rien du tout.. ... bref j en ai un peu marre de nettoyer tout les jours alors que tout est fait pour lui. Qqu a une autre idée a faire? Ha oui le poivre sur les zones d accident ne change rien non plus. J ai oublier de préciser que c et s un mâle mais qui est stériliser et ce sont bien des flaques de pipi donc pas un problème de marquage

15 réponses
Utilisateur anonyme

Du fait de son handicap je pense qu'il a du mal à tenir la position accroupi dos droit sans perdre de temps en temps l équilibre. il a du à plusieurs reprise toucher la litiere qui très absorbante lui a collé à la zigounette. Expérience probablement douloureuse qu il préfère eviter.

Essayez de lui proposer dans un bac à litiere un tapis absorbant ( initialement prévu pour l éducation des chiens)

Cordialement

Viouvirgi

Du fait de son handicap je pense qu'il a du mal à tenir la position accroupi dos droit sans perdre de temps en temps l équilibre. il a du à plusieurs reprise toucher la litiere qui très absorbante lui a collé à la zigounette. Expérience probablement douloureuse qu il préfère eviter. Essayez de lui proposer dans un bac à litiere un tapis absorbant ( initialement prévu pour l éducation des chiens) Cordialement

J ai essayer des tapis absorbant mais il avait fait à coter. Par contre j ai pas essayer de mettre le tapis dans une litière. Je vais essayer merci du conseil😉 sinon les journaux ça les attire aussi non?

Blue_Cat

Bonjour,

Oui, le papier journal peut être une solution, avec un peu de javel pour l'odeur. Sinon, vous avez déjà à peu prés tout essayé. Je me demande si il fait toujours tout prés d'une litière ou carrément ailleurs, et si il a tendance à faire toujours autour d'une même zone. Ce petit père est handicapé, allez savoir ce qu'il ressent quand il urine, difficile de comprendre.

Utilisateur anonyme

Les journaux n absorbent pas assez rapidement il va s en mettre plein les pattes

Vous pouvez aussi essayez les pellets de bois qui servent dans les chauffages ( ça colle pas comme les litières )

N en mettez pas une trop grosse épaisseur pour qu il ait un sol stable et que ses pattes ne s enfoncent pas trop dedans

Cdlt

Viouvirgi

Les journaux n absorbent pas assez rapidement il va s en mettre plein les pattes Vous pouvez aussi essayez les pellets de bois qui servent dans les chauffages ( ça colle pas comme les litières ) N en mettez pas une trop grosse épaisseur pour qu il ait un sol stable et que ses pattes ne s enfoncent pas trop dedans Cdlt

J ai déjà essayer le pelet il va faire caca mais pas pipi

Viouvirgi

Bonjour, Oui, le papier journal peut être une solution, avec un peu de javel pour l'odeur. Sinon, vous avez déjà à peu prés tout essayé. Je me demande si il fait toujours tout prés d'une litière ou carrément ailleurs, et si il a tendance à faire toujours autour d'une même zone. Ce petit père est handicapé, allez savoir ce qu'il ressent quand il urine, difficile de comprendre.

Parfois juste devant, parfois de l autre côté de la pièce.. .. y a pas de règle

Viouvirgi

Bon cette nuit j ai essayer le tapis dans la litière avec un peu de javel pour l attirer. J ai mis le chat dedans pour bien lui montrer la litière et ...... pipi en dehors et rien dedans

Utilisateur anonyme

Gnarf ! Il faut lui faire à l envers !

C est visiblement bien ancré dans sa tête il faut passer aux grands moyens !

Il faut trouver du gazon synthétique bien épais. Avec en dessous un tapis absorbant.

À défaut de gazon, de la moquette ou un tapis de bain mais ce n est pas sur qu il y aille.( et evitez de la moquette ou un tapis qui ressemble à ce qu il a chez vous !)

Le gazon c est pratique parce que ça se rince très facilement et ca seche vite

Ayez deux morceaux identiques comme ça pendant que le premier est au lavage le second sert

Bannissez la javel pour tout ce qui concerne son bac à pipi (il a peut être associé cette odeur pour le Kk) et de toute évidence ça ne l attire pas.

# À son endroit favoris vous lui déposez juste le gazon avec en dessous du tapis absorbant et au besoin en-dessous encore un plastique pour protéger le sol.

Si possible frotter un peu de son urine sur le gazon, au milieu.

Pendant une bonne semaine vous le laissez s habituer.

# Étape suivante, toujours au même endroit, vous mettez la même chose dans un bac à litière ( assez grand). Vous le laissez s habituer une bonne semaine . le gazon doit remonter sur les bords , ou mieux vous pouvez coller des bandelettes de gazon sur les bords intérieurs du bac , ça va servir de repère visuel

# Ensuite vous déplacerez délicatement de jour en jour, 20 cm à la fois ( pas plus ), le bac vers son lieu de destination.

# Une fois arrivé à destination de jour en jour vous allez ajouter de la litiere depuis un angle du bac en augmentant progressivement la surface couverte, jusqu'à recouvrir tout le gazon que vous laissez en dessous.

Eviter toutes litières ultra absorbantes agglomérantes ou parfumées, prenez par exemple du catsan de base.

Gardez à l esprit qu il aime ses habitudes donc moins il y a de changements mieux c est. Si jamais il y a un accident revenez à l état précédent pendant quelques jours.

Pour chaque changement gardez le même état pendant 3 jours au moins pour qu'il enregistre et fasse évoluer ses repères

Bannissez de laver à la javel ou de rajouter 3 gouttes de javel, le gazon à déjà sa propre odeur qu il va enregistrer et associer au pipi. Optez pour un nettoyant desinfectant ( compatible animaux) que vous réservez exclusivement au nettoyage de sa litiere à pipi.

N essayez pas de la forcer en le mettant dans la litiere ou sur le gazon c est plutot dissuasif

Attention avec le gazon aux autres chats qui risquent d y aller.

Indépendamment de cette methode vous pouvez aussi testez un bac ou vous recouvrez la litiere de feuilles mortes récoltées en forêt et avec un peu d humus. Progressivement vous diminuer l épaisseur de feuille jusqu découvrir la litiere

Si un de vos autres chats n est pas stérilisé ou castré ne mettez pas sa litiere à pipi dans la même "zone"

Cordialement

Viouvirgi

Ha ben je vais essayer tout ça 😉 merci bcp. Pour les autres chats Nina est stérilisee et fais ses besoin dehors et Arold a été renverser et est pour le moment dans une cage car il a une fracture du bassin et donc ne va pas dans la litière non plus et il est stérilisé aussi.

J espère que cette méthode va fonctionner.

Merci pour le conseil encore.

Viouvirgi

Ha ben ça ca marche. Il fait pipi sur le gazon synthétique. 😁😁😁😉😉😉👍👍👍

Y a mm plus qu' à prendre.le temps de lui apprendre maintenant. Un super merci pour le conseil.