Chat malade qu' on dit condamné

Athena42

Voila ma propriétaire s'occupe d'une association de chat. Il t'a un mois elle m'a demandé de m'occupé de IBSA age indéterminé. Elle me donne croquettes etc. Elle m'a dit que IBSA souffrait d'un coryza qu'elle avait une piqûre. Ibsa et moi ont s'est adoptée. La semaine passée j'ai noté un comportement différent. Je suis allé voir ma proprio car je n'ai pas de carnet de santé que je ne peux pas l'emmener chez le véto. Hier elle l'a emmenée et m'a dit que le véto avait fait une piqûre anti douleur pour 15 jour que sa mâchoire ou gorge étaient sale état et qu'il faudrait la piquer. J'ai demandé à l'emmener chez le véto qui s'occupe des chats de ma famille que je paierai la visite mais elle s'est montré récalcitrante. Pouvez vous me donner des infos ou des conseils. IBSA a retrouvé son appétit et est très câline. Pouvez vous m'aider

" Athena "
6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le coryza est une maladie virale dont les symptômes peuvent être traités grâce à des médicaments. Cependant, les chats atteints de coryza conservent le virus en eux et sont donc susceptibles de présenter à nouveau les symptômes au cours de leur vie. Le fait quel existe des médicaments permettant d'atténuer voire supprimer les symptômes lorsqu'ils sont en crise permet d'éviter aux animaux de souffrir.

Le choix d'une euthanasie pour un animal est difficile à faire. Il est orienté par le vétérinaire qui peut vous conseiller en fonction de l'état de votre animal et de ce qui serait le mieux vis à vis de sa santé et des traitements possibles, mais c'est à vous de décider si vous prenez cette décision ou non.

Si votre chat a retrouvé la forme et l'appétit, il n'y a probablement pas de raison apparente de faire ce choix. Cependant, restez attentive à son état général et consultez un vétérinaire si vous voyez que celui-ci se dégrade.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Mon chat est atteint d'un coryza chronique, je ne comprends pas pourquoi votre chat n'a pas eu de traitement antibiotiques. Les défenses immunitaires de votre chat doivent se battre contre les coryza car c'est un virus, si il ne va pas bien, on lui donne des antibiotiques.

Je pense que votre vétérinaire acceptera d'ausculter ce chat même sans carnet de santé, ne le dites pas à votre proprio et faites une demande d'adoption, au moins c'est vous qui déciderez !

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Que ça me déprime de voir ces assos où l'euthanasie permet de faire de la place ou de se débarrasser des chats malades trop coûteux en soins véto !

Il y a une solution à tous problèmes... il faut se battre pour ces pauvres chats qui n'ont que l'humain pour les défendre.

Je te conseillerai d'adopter ce chat, qui bien suivi par un véto, a encore de belles années devant lui.

Quand j'étais FA pour une asso, j'ai eu l'occasion bien des fois de prendre en charge des chats plus ou moins atteints du syndrome du coryza (herpès virus, calicivirus...)... il faut gérer les crises et booster le système immunitaire. Au fil du temps, les crises peuvent s'espacer... même si le chat reste porteur à vie !

Courage, et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

j'ai une petite retraite et mon chat avait le coryza, le premier véto m'a prise pour un tiroir caisse, mais je l'ai soigné quand même ensuite je suis allée dans une clinique vétérinaire, çà m'a couté presque 3000 euros depuis avril 2017, il bavait énormément, les yeux sales, de 6 kg avant sa maladie, il est aujourd'hui à 3.6 kg, il a fait des rechutes,

il a été hospitalé deux fois dans la clinique, j'ai payé, et même les vétérinaires de la clinique qui sont formidables m'avaient prévenu qu'il essayait un nouveau traitement mais si y avait pas d'amélioration il fallait craindre le pire, je n'ai pas baissé les bras, çà me rendait malade de le voir dépériri, mais mon chat a 2 ans et 5 mois, il s'est battu et moi aussi, je n'envisagais pas de le faire euthanasier, c'était au-dessus de mes forces, les inhalations çà les aident beaucoup

j'ai pleuré très souvent à l'idée dele perdre, maintenant il va mieux sa respiration, il mange bien, je me prive de nourriture parfois pour la donner à mes chats, çà ne me dérange pas du tout, la santé de mes chats est plus importante,

j'ai entendu dire que le coryza est très long à soigner, malgré à la retraite je suis obligée de chercher du travail pour assurer les soins, j'espère qu'il n'aura plus de rechutes..

vous devez avoir son carnet de santé, ne baisser pas les bras, nos petites bêtes à poil on besoin qu'on les aime

mon loulou avant sa maladie ne me faisait jamais de câlins ni de ronrons, dès qu'il a été malade et dès qu'il sait rendu compte que je faisais tout pour le soigner, mais lui avait envie de vivre aussi, ,il sait bien battu maintenant j'ai droit à des câlins et ronrons tous les jours, c'est émouvant et chaud au cœur, mon loulou est muet de naissance mais dès qu'il ouvre la bouche pour me dire quelque chose j'arrive à le comprendre un peu. NE BAISSEZ PAS LES BRAS COURAGE

Utilisateur anonyme

a t'il une puce ce chat, ou tatouage, s'il n'a rien vous pouvez l'adopté

Athena42

Merci à tous ceux qui m'ont répondu

" Athena "