Chat mal éduqué

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin de vos lumières quant au comportement d'un de mes chats qui est de plus en plus insupportable.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas choisi de les adopter, ce sont les deux chats, le père et la fille, de mon conjoint. Lorsqu'il est venu s'installer il y a deux ans, j'ai accepté le package complet. Il a trouvé le mâle il y a près de sept ans, encore chaton, abandonné dans une poubelle avec le reste de sa portée. Il a placé tous les chatons mais conservé celui-ci. À l'époque mon ami vivait avec une autre femme qui possédait une femelle non stérilisée qui a eu plusieurs portées avec ce chat. Depuis leur séparation, mon conjoint a gardé le mâle recueilli bébé âgé aujourd'hui de six-sept ans et une de ses filles qui doit avoir quatre ou cinq ans.

À la base je suis une amoureuse des chats, la chatte qui vit chez mes parents depuis douze ans a toujours été un amour ( dressée avec brio par ma mère) et j'envisageais il y a quelques années de prendre un chaton dans mon appartement. J'ai donc, dans un premier temps, été ravie de récupérer ces chats.

Malheureusement la cohabitation s'avère plus difficile que prévu. N'ayant jamais été reccadrés petits, ils sont quasiment dépourvus d'éducation.

La femelle (stérilisée tôt) n'a qu'un seul gros défaut, celui de préférer mon canapé à son (ses!) griffoirs . C'est une petite chatte douce et calme, avec bien-sûr ses moments de folie comme n'importe quel félin, et à part pour mon pauvre canapé, tout se passe relativement bien.

Le point noir de cette affaire est le mâle (stérilisé depuis quatre ou cinq ans seulement). Balancé dans une poubelle quelques jours après sa naissance il n'a pas été sevré correctement et n'a pas reçu "d'éducation" part sa mère. Du coup il se comporte plus comme un chien que comme un chat. Au début on trouve ça mignon de le voir si dépendant de tout, mais en fait il est totalement dénaturé (il a peur du vent...). Il urine sur n'importe quel tissus qui trainerai, pourtant je nettoie la litière tous les jours. Peut-être est-ce dû à sa castration tardive, il continuerai à marquer son territoire?

Il se jette sur la nourriture comme la misère sur le pauvre monde et la vomi dans les dix minutes qui suivent. Je fais pourtant attention à ce que leurs gamelles soit toujours pleine et leur eau propre, j'espérais qu'il comprenne qu'il ne manque de rien et se régule de lui même mais ce n'est pas le cas. Le vétérinaire n'as rien trouvé, je pense qu'il est plus ou moins boulimique.

(Mon message complet est trop long pour être posté, la suite arrive)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(Et voici la suite: )

Il grimpe partout: alors qu'il sait parfaitement que les plans de travail de la cuisine lui sont interdits, lorsque l'on rentre le soir ils sont recouverts de poils blancs, et plus question de le gronder puisqu'il ne le fait qu'en notre absence.

Il hurle à la mort pendant des heures derrière la porte de notre chambre dès qu'on y disparait et recommence aux alentours de cinq heures du matin.

Hier il a déféqué au milieu du salon alors qu'ils ont deux litières toujours propres à leur disposition.

En dehors de ça il passe sont temps à réclamer de l'affection, que nous lui donnons, d'une manière très envahissante. Si on veut passer quelque minute à caresser la femelle, il s'interpose, repousse la petite qui du coup reçoit beaucoup moins de marques d'affections que lui (alors qu'elle en mériterait plus) et devient solitaire. Je le crois jaloux, je le vois souvent attaquer sa fille d'une façon qui n'a pas l'air d'être un jeu de chat.

Je ne sait plus quoi faire de cet animal, et je dois avouer que je lui souhaite une vie assez courte. Je n'ai pas le coeur à obliger mon ami à se séparer de ce chat qu'il a depuis tant d'années, mais mon cher et tendre ne se fatigue pas autant que moi pour rendre leur vie plus agréable, ni pour nettoyer leurs bêtises.

De mon point de vue, les chats sont des animaux qui doivent vivre en majeure partie dehors et découvrir le monde, un chat avec un territoire de 35m2 ne peut pas être aussi heureux qu'un chat à la campagne, mais ce mâle ne survivrait pas plus de cinq minute s'il se retrouvait dehors.

Comment puis-je faire pour le rééduquer à son âge? Est-ce même possible? J'en arrive à un tel point d'épuisement que je pourrais m'emporter vraiment contre lui, ma patience atteint ses limites. Il me soule à venir quémander des caresses alors que je passe mon temps libre à nettoyer ses conneries. Malheureusement la colère et la violence ne vont pas m'aider à arranger les problèmes de cette fichue bestiole...

J'aurais vraiment besoin de conseils pour me sortir de cet enfer, le simple fait de voir ce chat me fout désormais les nerfs en pelote.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?