Chat mal éduqué

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin de vos lumières quant au comportement d'un de mes chats qui est de plus en plus insupportable.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas choisi de les adopter, ce sont les deux chats, le père et la fille, de mon conjoint. Lorsqu'il est venu s'installer il y a deux ans, j'ai accepté le package complet. Il a trouvé le mâle il y a près de sept ans, encore chaton, abandonné dans une poubelle avec le reste de sa portée. Il a placé tous les chatons mais conservé celui-ci. À l'époque mon ami vivait avec une autre femme qui possédait une femelle non stérilisée qui a eu plusieurs portées avec ce chat. Depuis leur séparation, mon conjoint a gardé le mâle recueilli bébé âgé aujourd'hui de six-sept ans et une de ses filles qui doit avoir quatre ou cinq ans.

À la base je suis une amoureuse des chats, la chatte qui vit chez mes parents depuis douze ans a toujours été un amour ( dressée avec brio par ma mère) et j'envisageais il y a quelques années de prendre un chaton dans mon appartement. J'ai donc, dans un premier temps, été ravie de récupérer ces chats.

Malheureusement la cohabitation s'avère plus difficile que prévu. N'ayant jamais été reccadrés petits, ils sont quasiment dépourvus d'éducation.

La femelle (stérilisée tôt) n'a qu'un seul gros défaut, celui de préférer mon canapé à son (ses!) griffoirs . C'est une petite chatte douce et calme, avec bien-sûr ses moments de folie comme n'importe quel félin, et à part pour mon pauvre canapé, tout se passe relativement bien.

Le point noir de cette affaire est le mâle (stérilisé depuis quatre ou cinq ans seulement). Balancé dans une poubelle quelques jours après sa naissance il n'a pas été sevré correctement et n'a pas reçu "d'éducation" part sa mère. Du coup il se comporte plus comme un chien que comme un chat. Au début on trouve ça mignon de le voir si dépendant de tout, mais en fait il est totalement dénaturé (il a peur du vent...). Il urine sur n'importe quel tissus qui trainerai, pourtant je nettoie la litière tous les jours. Peut-être est-ce dû à sa castration tardive, il continuerai à marquer son territoire?

Il se jette sur la nourriture comme la misère sur le pauvre monde et la vomi dans les dix minutes qui suivent. Je fais pourtant attention à ce que leurs gamelles soit toujours pleine et leur eau propre, j'espérais qu'il comprenne qu'il ne manque de rien et se régule de lui même mais ce n'est pas le cas. Le vétérinaire n'as rien trouvé, je pense qu'il est plus ou moins boulimique.

(Mon message complet est trop long pour être posté, la suite arrive)

11 réponses
Greylox

Bonjour,

Pour les griffoirs, rappelez vous qu'ils faut qu'ils soient dans des endroit de passage car en faisant ses griffes votre chat marque son territoire (chez nous le griffoir vertical est posé dans le salon à côté de la porte de la chambre, endroit à la fois bien visible et passant), c'est inné vous ne pouvez rien faire contre. Les lieux à privilégier pour poser un griffoir : entrée de la maison, salon, mais pas planqué dans un coin, proximité des portes ou fenêtres s'ils peuvent sortir.

Pour votre canapé il existe des griffoirs d'angle pour le protégé et la méthode de beaucoup de propriétaires de chat : le plaid ;)

Les griffoirs sur les arbres à chat, ce n'est pas top, vous devriez acheter un poteau simple et assez haut (le mien fait 90 cm de haut) qui permettra à vos chats de bien s'étirer en faisant leurs griffes, c'est un geste naturel pour eux.