Pour l'obliger à se détacher de vous essayez peut-être de ne pas toujours être "à sa disposition"
Par exemple ne pas toujours lui donner des caresses quand il vient, si vous êtes occupée et bien il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas toujours toute votre attention.
Si vous êtes en train de vous occuper de la femelle et qu'il vient pour prendre sa place, vous pouvez le repousser (sans être brusque) pour lui montrer que vous n'êtes pas que à lui.
S'il avait été sevré correctement sa mère lui aurait appris le détachement en le repoussant de plus en plus, c'est un peu l'idée qu'il faudrait suivre, mais à son âge ça risque d'être compliqué car il a pris ces habitudes depuis un moment.
Parfois je suis occupée dans mon bureau avec la porte fermée pour ne pas que mes chats viennent, si elles miaulent devant je les ignore, elles auront de l'attention plus tard, et maintant c'est très rare qu'elles miaulent à la porte car elles savent que si je suis dans le bureau je suis occupée et que je ne vais pas les laisser venir, mais on les a eu assez jeunes et on a instauré ça tout de suite donc ce n'est pas la même situation.
La deuxième chatte qu'on a adopté miaulait beaucoup pour avoir de l'attention quand elle est arrivée, du coup tant qu'elle miaulait on l'ignorait, et quand elle se calmait on allait vers elle. Bien sûr elle miaule toujours de temps en temps mais plus dans l'excès comme au début.
Vous dites qu'il miaule devant votre chambre, quelles sont vos réactions face à ça?
Toutes ces habitudes qu'il a ça a toujours été comme ça depuis qu'il est petit?
Est-ce qu'il a aussi accès à des points de vue devant les fenêtres? Des jeux qu'il peut utiliser tout seul? Il faudrait des occupations qu'il puisse faire sans que vous interveniez pour l'inciter à être plus indépendant peut-être.
J'imagine bien que ça doit être compliqué pour vous, source de tension dans votre quotidien, j'espère que ça va s'arranger, et que la cohabitation se passera mieux.
Ah et pour les griffes sur le canapé, vous avez testé plusieurs types de griffoirs? Avec des matières différentes?
Mon canapé n'a plus subit de griffures depuis le jour où on a compris que notre chatte n'aimait pas les griffoirs des arbres à chats mais adorait les griffoirs en cartons, plutôt à plat ou inclinés. (Elle dort même dessus parfois ^^)