Chat en chaleur + problème propriétaire

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voici ma situation: officiellement moi et ma famille n'avons pas d'animaux, mais depuis un an maintenant une petite chatte reste chez nous. Nous la nourrissons et elle dort également dans la maison. Mes parents et frères et soeurs l'adorent et c'est réciproque. Son propriétaire que nous ne connaissons pas ne s'en occupe absolument pas.

Jusque là tout allait bien jusqu'à ce week end ou j'ai remarqué que tous les mâles du quartiers miaulent très fort et lui tournent autour. Quant à elle, son comportement montre qu'elle est aussi en chaleur, elle réclame beaucoup plus de caresses et se frotte un peu partout. Je me demandais comment cela se passerait si elle avait des petits (ce qui est fort probable), elle mettrait sûrement bas chez nous ou dans notre jardin. Et il est hors de question de déplacer les chatons. Je redoute la réaction du propriétaire qui ne s'en occupe pas du tout!

Y a t'il un haut risque de gestation pour cette chatte? Pensez vous que nous pourrions nous occuper de ses petits ou bien les laisser au propriétaire ?

Merci d'avance!

20 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

S'il y a eu saillie, elle est très probablement gestante.

Je n'ai pas compris une chose : si vous ne connaissez pas le proprio, pourquoi envisagez vous de les laisser au proprio ? S'il ne s'occupe pas de sa chatte et qu'il récupère les petits, il va s'en débarrasser.

Vous ferriez mieux de la steriliser / avorter si elle est gestante, ou contacter rapidement une association si vous ne souhaiter pas assumer cette chatte (notamment financièrement) et que vous ne connaissez pas le propriétaire.

Une gestation et une mise bas "dans les règles" demande de l'investissement en temps et coûte cher. Renseignez vous sur la question et notamment sur toutes les difficultés qui peuvent intervenir. Et prévoyez de trouver des gens sûrs a qui confier les petits.

Voilà :)

Beaujabote

Bonjour,

si le proprio ne s'en occupe pas, il y a des fortes chances que la chatte ne soit pas pucée donc là elle est considérée comme chat errant- et là vous pouvez faire se que vous voulez - la faire pucer à votre nom et surtout la faire stériliser car c'est sur, si elle est gestante, elle fera ses petits là ou elle se sent bien donc chez vous.

Amenez la chatte chez un véto, voyez si elle est identifiée et si elle est pleine - faites la stériliser. C'est un coût mais souvent les véto font des prix pour les chats errants (vers chez moi 30€ pour le mâle et 60€ pour la femelle) mais c'est le prix à payer pour ne pas être envahi de chaton

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses!

Nous ne connaissons pas le propriétaire mais s'il le faut j'irais faire un tour de la résidence pour le trouver.

Encore en rentrant tout à l'heure elle avait pour garde rapprochée 2 mâles!

Le problème est que je ne suis pas indépendante, et mes parents pour le moment ne veulent pas assumer les responsabilités d'un chat. Je ne peux donc pas encore l'amener chez le vétérinaire...

La seule chose que je puisse faire pour l'instant c'est lui installer un coin tranquille à l'abris des regard et surveiller son état. En cas de portée, je connais des gens à qui confier les chatons .

C'est vraiment une situation compliquée, surtout que nous la considérons presque comme notre chatte

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je me permets juste de préciser la question financière : expliquez à vos parents que s'ils ne veulent pas assumer cette chatte (sa stérilisation donc), ils voudront encore moins assumer des chatons (parce qu'ils vont se retrouver avec 3 à 7 chatons).

Précisions sur les risques éventuels auxquels vous pouvez être confrontés :

- mise bas difficile et césarienne nécessaire. Par ailleurs, il faut impérativement aller chez le veto pendant la gestation pour savoir combien il y a de chatons, et s'assurer ainsi au moment de la mise bas que tous les chatons sont biens nés, et qu'il n'en reste pas un de coincé.

- mère qui refuse d'allaiter : il faudra acheter du lait pour chaton et les nourrir toutes les deux heures les premières semaines.

Par ailleurs, légalement, les chatons doivent être cédés à au moins deux mois (idéalement trois) pucés et vaccinés. Il faudra donc avancer les frais (et aller chez le veto).

Il faudra également les vermifuger à partir de un mois, puis tous les mois jusqu'à leur six mois (si vous avez trois chatons, ça va, si vous en avez le double...)

Accessoirement : la stérilisation réduit les risques de maladies diverses et variées (et chat malade = frais vétérinaires).

Si le problème est financier, il faut vraiment pas avoir de chatons.

C'est mon point de vue, mais j'ai bcp de mal à comprendre les personnes (vos parents, pas vous), qui préfèrent avoir des chatons plutôt que de payer pour stériliser leur chat...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi ne pas donner la chatte à un’refuge qui s’occupera de la stériliser et de lui trouver des adoptants ? Ça règlerai tous les problèmes :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@Kirikiri : à vrai dire mes parents ne sont pas non plus partants pour avoir des chatons. Ils ne veulent pas non plus adopter la chatte en question. Pour eux, c'est un animal de compagnie sans les "problèmes" de responsabilité que cela entraîne, comme elle ne nous appartient pas. Mes frères et soeurs l'adorent alors ils ne peuvent pas vraiment s'y opposer. Surtout depuis que nous nous en occupons a plein temps (nourriture, etc)

@Kikaah: je ne pense pas que ce soit une solution, malgré les réticences de mes parents nous nous y sommes beaucoup attaché. Si en plus le propriétaire s'en apercevait je ne sais pas s'il le prendrait bien...

Beaujabote

Je ne vais pas être très sympa vis a vis de vos parents mais là, ils font l'autruche parce que s'ils ne font rien, c'est pas 1 chat qu'ils vont nourrir mais 7 ou 8. A moins d’arrêter de la nourrir et de la chasser, cette chatte s'est donnée chez vous, donc vous allez avoir droit aux petits et là ils auront l'animal de compagnie avec TOUS les inconvénients.

Avant de vous inquiétez de savoir ce que penserait son hypothétique propriétaire, emmenez cette chatte chez un véto, dites qu'elle squatte votre jardin depuis une semaine et qu'elle attire les mâles et demander si elle est pucée pour retrouver son proprio. Si elle l'est, le véto appellera le proprio - sinon, il pourra vous orienter vers une asso.

Sinon et là je vais faire de la provoc - y'a toujours la solution qui se pratiquait quand j'étais gamine - on noyait les chatons à la naissance

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Donc :

- pas de stérilisation

- mais personne ne veut de chatons

- et on ne veut pas confier la minette à une asso.

Il va falloir décider quand même d'une solution, et il n'y en a pas 36. Et non, le propriétaire ne va pas débarquer comme par magie pour récupérer son chat demain matin. Donc secouez un peu vos parents, en leur expliquant les arguments.

Si vous êtes en ville, amenez la de vous même chez le véto, et négociez pour le prix de la stérilisation (vous dites que c'est une chatte errante, au pire vous demandez à payer en plusieurs fois).

Ou contactez une asso. Mais pour le bien de tout le monde, il faut prendre une décision et vite.

Sans vouloir être méchante c'est bien beau de filer à bouffer à mimine mais quand vous allez voir 8 chats chez vous - parce que ne vous leurrez pas elle viendra mettre bas chez vous et/ou ramènera ses petits là où il y a à bouffer donc chez vous -, qu'ils seront à moitié sauvages et donc inapprochables et qu'ils se reproduiront à leur tour jusqu'à ce que le quartier grouille de chats qui vont se battre, se transmettre le sida, crever de faim et de maladies jusqu'à ce qu'un voisin les empoissonne à la mort au rat ou appelle la fourrière qui les fera euthanasier à tour de bras, vous vous direz "ah bah ***** j'aurais peut être du me bouger le cul, arrêter d'être égoïste et appeler une association pour que la chatte ait la chance d'être adoptée par des gens qui en ont réellement quelque chose à faire" (parce que oui, donner à bouffer à un chat mais refuser d'en assumer la responsabilité à commencer par la STERILISER, c'est pas avoir un chat, c'est faire la charité à une mendiante en regardant de coté dès que les réels soucis arrivent). Vous trouverez la liste des associations de votre région sur le site Secondechance.org. Pas besoin d'être majeur pour passer un coup de fil. Et le proprio à se stade on s'en contre fiche. Et faites vite, elle est sûrement déjà pleine.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

@micheledubleau

Merci !