Chat des rues, comment le sociabiliser ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Dans peu de temps, je récupère un chat accidenté pour qu'il puisse faire sa convalescence chez moi.

C'est un mâle, vivant dans la rue, qui s'est fait percuté. Peu de gros dommages sont à déploré, il va relativement bien, sauf qu'il ne supporte pas d'être enfermé.

Je le récupère pour une durée minimale de 15 jours, il devra vivre en cage (je ne fais que suivre les ordres de l'association) avant d'être remis dans la rue.

J'ai déjà trois chats, on vit en appartement, tous le monde cohabite très bien. Mais voilà, j'aimerais faire en sorte que le petit accidenté s'acclimate à cette vie, pour qu'il puisse à la fin de sa convalescence rejoindre une famille qui pourrait lui offrir un jardin afin de lui éviter le retour à la rue.

J'ai peu de temps pour en faire un chat socialisé un minimum. Je ne veux pas le forcer, d'autant plus qu'il est contraint de vivre en cage, mais je veux qu'il soit bien en intérieur.

Auriez vous des conseils pour que la rue ne manque pas trop à ce petit minet ? Et pour qu'il n'est plus peur des humains ?

Merci d'avance !

17 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Ma réponse n'est pas celle que vous voulez entendre, mais en 15 jours c'est impossible... il faut des mois, voir des années pour qu'un chat sauvage s'habitue un minimum à l'être humain. Et je ne vous parle même pas de s'habituer à vivre à l'intérieur. S'il a passé des mois, voire des années dehors, c'est un miracle qu'il vous faut ...

Pour tenter de créer un lien , il faut essayer de le faire jouer, mais là ce n'est pas possible pour vous.

Essayer de lui donner à manger dans la main aussi.

La petite solution qui me paraît un peu envisageable est de trouver une famille avec un jardin qui accepterait de le nourrir, mais qui accepterait aussi l'idée qu'il s'agit un chat sauvage, et pas d'une peluche qui ronronne sur le canapé. En gros trouver des gens qui accepteraient de le nourrir et de l'abriter si le chat est demandeur. Le chat aurait au moins un repère pour se nourrir.

Merci de l'avoir sauvé en tous cas. Et désolé pour mon discours pessimiste, mais j'ai connu un chat comme ça, récupéré dans un cimetiere par mes grands parents. Au fil des mois, le chat s'est habitué à vivre chez eux (mais ils avaient un grand jardin et le chat y passait le plus clair de son temps), et seul mon grand père pouvait le caresser.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ma réponse n'est pas celle que vous voulez entendre, mais en 15 jours c'est impossible... il faut des mois, voir des années pour qu'un chat sauvage s'habitue un minimum à l'être humain. Et je ne vous parle même pas de s'habituer à vivre à l'intérieur. S'il a passé des mois, voire des années dehors, c'est un miracle qu'il vous faut ... Pour tenter de créer un lien , il faut essayer de le faire jouer, mais là ce n'est pas possible pour vous. Essayer de lui donner à manger dans la main aussi. La petite solution qui me paraît un peu envisageable est de trouver une famille avec un jardin qui accepterait de le nourrir, mais qui accepterait aussi l'idée qu'il s'agit un chat sauvage, et pas d'une peluche qui ronronne sur le canapé. En gros trouver des gens qui accepteraient de le nourrir et de l'abriter si le chat est demandeur. Le chat aurait au moins un repère pour se nourrir. Merci de l'avoir sauvé en tous cas. Et désolé pour mon discours pessimiste, mais j'ai connu un chat comme ça, récupéré dans un cimetiere par mes grands parents. Au fil des mois, le chat s'est habitué à vivre chez eux (mais ils avaient un grand jardin et le chat y passait le plus clair de son temps), et seul mon grand père pouvait le caresser.

L'une de mes chattes (j'ai deux femelles et un mâle tous stérilisés évidement) à vécu les premiers mois de sa vie dans la rue, je l'ai récupéré à 10 mois, mais il est vrai qu'il m'a fallu énormément de temps pour en faire ce qu'elle est devenu aujourd'hui (une vraie pot de colle qui ne me lâche pas d'une semelle).

J'essaie en parallèle de lui trouver une solution, une famille avec jardin effectivement, mais il n'est plus un chaton, et intéresse donc peu de gens. L'association avec laquelle je suis en contact pour lui veut à tout prix qu'il retourne dehors, à l'endroit exacte où il s'est pris une voiture, ça me rend un peu triste d'imaginer son futur...

J'ai connu un chat qui vivait dehors mais qui avait un toit pour la nuit, il était adorable et câlin, mais les roues d'une voiture ne l'ont pas épargné...

Je suis dépitée du sort funeste qui attend les chats libres, et j'avoue être très pessimiste sur ce point.

Je vais faire ce que je peux pour lui, le nourrir à la main, tenter de lui faire sentir mes mains, mais je me rend bien compte que le chemin risque d'être long et le temps bien trop court.

Merci en tout cas !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais être très pessimiste aussi malheureusement, mais en comptant le fait que certains chats "domestiques" peuvent mettre 1-2 mois à bien vouloir sortir du placard où ils ont décidés d'élire domicile pour daigner accepter une caresse (j'ai connu ces cas plusieurs fois 😔 ), alors je n'ose même pas imaginer pour un matou comme celui-ci ...

La seule solution serait en effet qu'il puisse être accueilli par une famille avec un jardin ou un espace vert plus sécurisé. Mais cela inclut d'avoir la générosité d’accueillir un loulou "fantôme", probablement très limité dans ses contacts et pratiquement invisible au quotidien. En tout cas, s'il parvient déjà à pouvoir manger ou dormir à l'abri, ce serait génial. Navrée si mon message peut aussi paraître pessimiste.Bonne continuation,

Elisa.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je vais être très pessimiste aussi malheureusement, mais en comptant le fait que certains chats "domestiques" peuvent mettre 1-2 mois à bien vouloir sortir du placard où ils ont décidés d'élire domicile pour daigner accepter une caresse (j'ai connu ces cas plusieurs fois 😔 ), alors je n'ose même pas imaginer pour un matou comme celui-ci ... La seule solution serait en effet qu'il puisse être accueilli par une famille avec un jardin ou un espace vert plus sécurisé. Mais cela inclut d'avoir la générosité d’accueillir un loulou "fantôme", probablement très limité dans ses contacts et pratiquement invisible au quotidien. En tout cas, s'il parvient déjà à pouvoir manger ou dormir à l'abri, ce serait génial. Navrée si mon message peut aussi paraître pessimiste.Bonne continuation, Elisa.

Bonjour !

Merci de votre avis, en effet je me rend bien compte que le temps est trop court, je sais que je l'ai pour un minimum de deux semaines mais vais-je pouvoir le garder plus longtemps ? J'en ai aucune idée.

Il a passé deux jours au vétérinaire sous morphine et oxygène, quelques hématomes sont à déploré, et il reste agressif, à cause de la douleur sans doute.

Je cherche en effet une solution de secours pour lui, une maison pour lui offrir un toit et un espace pour gambader serait le top, mais la majorité des gens veulent un chat câlin et ronronnant, très loin de ce que ce petit malheureux est.

J'espère qu'il va quand même apprécier ce que j'ai à lui offrire pendant sa convalescence, même s'il ne va pas pouvoir explorer le monde pendant quelques temps...

Merci !

Blue_Cat

Ne doutez pas que ces 15 jours chez vous lui apporteront quelque chose. Les chats sont hyper sensibles, même ceux qui 'ne montrent rien'. Votre douceur et vos soins à son égard sont toujours ça de pris dans sa vie dangereuse.

Utilisateur anonyme

Ne doutez pas que ces 15 jours chez vous lui apporteront quelque chose. Les chats sont hyper sensibles, même ceux qui 'ne montrent rien'. Votre douceur et vos soins à son égard sont toujours ça de pris dans sa vie dangereuse.

Merci beaucoup. Il vient d'arriver, et reste groggy dans sa cage, il a subit beaucoup de choses en l'espace de trois jours. Je le laisse tranquille pour ce soir, mais dès demain j'essaierai des approches en douceur pour ne pas trop le perturber. Il est néanmoins un magnifique chat roux de petite stature, et je lui ai quand même donné un prénom pour que ne soit pas que "juste" un chat.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Triste sort des chats des rues oui ...

trop d'abandons et de portées "accidentelles" à cause de l'irresponsabilité des "propriétaires".

Et trop de gens qui ne veulent que des chatons et pas d'adulte, alors que disons le franchement, à part la bonne bouille de chaton mignon qui dure 3-4 mois, à part ça il n'y a pas de grande différence avec un jeune adulte !

Ne désespérez pas dans vos recherches en tous cas ! N'hésitez pas à laisser des annonces un peu partout dans votre quartier !

Mel1

C'est un chat des rues pur souche ou un chat SDF ?

Un chat SDF (qui a déjà eu une maison) est plus facile à reapprivoiser, mais en 15 jours c'est un peu court quand même.

Si un chat des rues pur souche, là il faut des mois pour gagner sa confiance.

Perso je ne comprends pas pourquoi les gens veulent absolument des chatons. Certe un chaton c'est tout mignon, mais c'est aussi très chiant lol Ça fait des bêtises, faut tout le temps faire attention à pas le laisser sortir, etc...

Quand j'ai voulu adopter un deuxième chat je voulais absolument un adulte.

Utilisateur anonyme

On ne connaît rien du passé de ce chat, ma soeur l'a trouvé allongé sur le flanc dans la rue, personne ne s'est arrêté sur lui avant elle...

Il a l'air de connaître les autres chats déjà, il n'a pas feuler sur aucun des miens. J'ai eu l'honneur de lui faire quelques petites caresses du bout des doigts après lui avoir donné quelques frIandises.

Mais il n'était ni castré ni pucé, donc soit il s'est échappé d'une maison pour courir les minettes, soit il a vécu toute sa vie dehors mais j'en doute.

J'ai eu deux chatons de six semaines, à côté de ça apprivoiser ma minette de la rue c'était presque du gâteau...

Il n'était pas prévu que je garde un chat convalescent, à la base je souhaitais adopter un chat adulte noir, ça sera remis à plus tard le temps de prendre soin du petit minet.

Merci pour vos messages en tout cas, je vais essayer de joindre une photo du petit rescapé.

Utilisateur anonyme

La qualité n'est pas génial désolée