Chat de race ou petit gout-gout ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jusqu'à ma Félia, j'ai toujours eu des chats de gouttière. Sauvés de la mort ou de maltraitance, abandonnés et récupérés au petit bonheur, perdus et débarqués spontanément à la porte... Et je les ai tous énormément aimés, même si la plupart n'ont pas vécu chez moi mais dans la grande maison et le grand terrain de mes parents à la campagne. Et je ne m'étais jamais intéressée aux chats de race, j'étais même assez méprisante à ce sujet, clamant que jamais je ne mettrai plusieurs centaines d'euros dans l'acquisition d'un chat alors que les refuges débordent de chatons qui ne demandent qu'à trouver un foyer.

Comme quoi, les "jamais"... Il y a un peu moins de deux ans, j'ai d'un coup eu un coup de foudre pour la race Maine Coon. Chat très beau selon mes critères, look sauvage, et surtout superbe caractère doux, gentil et câlin. Après moult hésitations j'ai sauté le pas et me suis offerte ma Félia. J'avais l'argent mais j'ai quand même fait un choix par rapport à d'autres choses car je n'ai pas beaucoup de moyens. Bien sûr vous le savez, ma louloute est une boule d'amour que j'aime plus que tout.

Et puis, récemment, j'ai envisagé de lui offrir un petit compagnon car elle était seule environ 11h00 par jour 4 jours par semaine. Pourquoi n'ai-je pas opté pour un petit gouttière en refuge ? Je n'en sais rien. J'ai regardé la race des Angoras Turcs, physiquement proche des Maine Coon puisqu'en partie à leur origine, et j'ai craqué. Et voilà, petit Gatsby est là, cette fois je me suis endettée pour lui même si cette race est moins chère que les Maine Coon car peu demandée par rapport à d'autres races.

Et je l'adore mon petit Gatsby, autant que ma Félia. Comme j'avais auparavant adoré tous les chats de gouttière de ma vie. Mais je m'interroge, pourquoi d'un coup cet engouement pour les chats de race ? Certes on est sûr d'avoir un chat sain, mais ça ne répond pas à ma question. Quand je parle de mes chats au bureau (peu d'ailleurs, pour plusieurs raisons), on ne comprend pas pourquoi j'achète mes chats alors qu'il y en a tant de gratuits partout. Et j'avoue que j'ai du mal à répondre, à part le fait qu'un chat d'élevage est sain et nickel de partout. Mon argument premier est que c'est un choix. D'ailleurs tout est question de choix, et je préfère mille fois mettre le peu de sous que j'ai dans un chaton de race que dans des vacances. Je viens de regarder un reportage sur des semaines de vacances en cabanon marseillais à 800 € la semaine en pleine saison... Mes collègues mettent tout leur argent dans des voyages au bout du monde et ne me comprennent, moi je le mets dans mes chats. Dans l'achat et dans tout ce le reste, bonne nourriture, jouets, confort, budget vétérinaire.

Tout, toujours, n'est-il pas une question de choix ?

(mouarf, désolée pour la tartine ! :) )

54 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait Euquinorev c'est les deux, car comme je le dis le coup de coeur joue beaucoup dans le choix.

C'est vraiment beau des personnes qui se consacrent à la cause animale!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors comme ça Euqinorev tu serais une killeuse ? mdr

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec tout le monde (comme d'habitude :P), il ne faut pas culpabilisé en pensant à tous ses chats dans les refuges.

Moi aussi j'aimerai tous les adoptés, tous les aimés et chérir comme je le pourrais, mais on peux pas. Quand j'ai voulu un autre chat car au début c'était qu'un, c'était pour avoir une compagnie et atténué la disparition de mon premier chat Felix. J'ai était bouleverser, mais c'était en parti ma faute. J'ai était égoïste, et je n'ai pas voulu le faire castré, de peur que sa lui fasse mal, le martyrise (normal c'était mon premier chat).

Il et parti au moment des chaleurs, je ne l'ai jamais revu.

Je reviens à l'adoption de mes loulous... Après avoir mûrement réfléchi, j'en voulais deux (je ne voulais pas qu'il/qu'elle s'ennui). J'ai vu mes deux futurs bébés sur une annonce sur internet et j'ai craquée ! Frère et soeur, annonce fraîchement mise le matin, les gens on choisi le premier mail, c'était moi.

Quand je suis allez les chercher à leurs 1 mois et demi, j'en revenait toujours pas.. Les deux bébés que j'ai attendu pendant 1 mois et demi sont devant moi et dans une petite heure je vais repartir avec eux :) A aucuns moment je me suis dit, eux ils m'on trouver, et les pauvres loulous qui attendent depuis longtemps d'avoir une famille dans les refuges, c'est peux être eux que j'aurai du adoptés.

Une adoption, et mûrement réfléchi et ce n'est pas pris sur un coup de tête. Je vais te dire qu'au début je voulais un chat de race, Sacré de Birmanie (je les trouve magnifique), mais n'ayant pas l'argent et comme j'en voulais deux, j'ai lâcher l'affaire. Je me suis tourner sur des chats de maison, sans race particulière.

Depuis que mes bébés sont arrivés à la maison, j'ai toujours cette race qui me trotte dans la tête, et qui je pense, j'en adopterai un plus tard, avec tout se que j'aurai mis de côté, et installer dans une grande maison.

Comme quoi, même si on est très sensible aux loulous en refuges, ou autre maltraités, on fait avant tout avec nos coup de coeur :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En attendant je suis toujours aussi passionnée par mes loulous, et aussi amoureuse :P

Melly
Melly

Ok avec vous :) Les gens ne comprennent pas... Comme la j'ai des collègues qui ne comprennent pas pourquoi j'achète des croquettes sur internet importées du Canada... Ben pour le délire mdr Enfin bon, moi j'évite de parler de mes futurs projets (élevage, adoption de Husky...) car je sais bien que l'on va me rire au nez et me prendre pour une tarée. Raison de plus de préférer les animaux aux hommes, eux au moins ne nous jugent pas. Ils sont la et nous donnent tout leur amour. Et pour toi Euqi, ne t'inquiète pas, tu n'es pas responsable de la connerie de certaines personnes...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok avec toi Melly.

Personnellement personne ne me prend pour une folle avec mes chats, je suis totalement gaga avec eux et les pourris.

Après je passe outre les remarques, car si on devait s'attarder à la connerie des gens Melly comme tu dit.. On vivraient pas :S

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Surement des personne mes prenne pour une folle*

Melly
Melly

Hihi ils doivent bien être content d'être pourris gâtés mdr

C'est ce qu'il faut faire, puis des remarques... Tu en as sur tout et pour tout. Nous on sait qu'on est heureux avec nos animaux, c'est le principal. Et comme certains le disait je préfère claquer de l'argent dans de l'amour et de la tendresse que dans des voyages, ou des fringues.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

NINIMICHEL je suis passée par là mais seulement quand il y avait un abandon ou une urgence même un dimanche soir on savait où me trouver - J'ai appris à ne plus parler de mes chats même aux proches -

Melly
Melly

Et oui Candy, c'est quand même affligeant d'en arriver la ! Se cacher d'aimer les animaux ! Je ne comprends pas la société... Je suis pareil que toi... Heureusement j'ai quelques amis qui aiment autant que moi les animaux et mes parents. Je passes des heures au tel avec ma mère a en parler.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?