Chat d'intérieur qui veut sortir

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, j'ai un problème avec ma minette.

Voilà, elle a 4 mois et je j'habite en appartement. J'ai la possibilité de la faire sortir mais entre la voie ferrée et la nationale je préfère éviter pour son bien.

Jusque là elle le vivait très bien et ne s'approchait même pas du balcon quand j'ouvrais la fenêtre. Seulement pour les vacances de Noël je l'ai prise avec moi chez mes parents. Ils vivent à la campagne, il y a une grande baie vitrée et pleins de fenêtres. Elle a vu les chats du voisin ainsi que des oiseaux.

Depuis elle n'a qu'une idée en tête : sortir !

Pourtant elle a tout ce qu'il faut à l'intérieur, on s'occupe d'elle sans arrêt.

En mon absence ma mère a pris l'initiative de lui acheter une harnais et une laisse et d'aller la promener sur la terrasse.

Pensez-vous que c'est une bonne idée de la promener en laisse dans le jardin ? ( sachant que chez moi aussi j'ai un jardin mais est-ce que j'en aurais encore un le jour où je déménagerais ? )

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats ont une bonne capacité d'adaptation.

Si vous souhaitez la promener en laisse et que votre chatte l'accepte (ce qui n'est pas le cas de tous les chats), ce n'est pas une mauvaise idée.

Moi-même je promenais mon chat en laisse lors de vacances à la campagne.

Mais n'oubliez pas de bien tenir ses vaccins et ses vermifugations à jour. Il serait aussi préférable de la protéger contre les puces. Même si les sorties sont courtes, elles présentent un risque de contamination pour votre chatte.

Il se peut qu'à votre déménagement, si vous n'avez plus de jardin, elle demande à sortir les premières semaines. Mais voyant que vous ne la sortirez pas, elle finira par se réhabituer à ne plus sortir (ce qui ne l'empêchera pas de rester des heures à la fenêtre à regarder dehors parce que cela la distrait).

Je vous souhaite une bonne journée,

Sophie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Un chat peut passer des heures à regarder par la fenêtre et à piaillé après les oiseaux mais ils ne veulent pas toujours sortir. Après ils sont curieux de nature donc si on les laisse faire ils vont aller voir ce qu'il se passe dehors. Le harnais est une très bonne idée si l’extérieur n'est pas sécurisé.

Utilisateur anonyme

Ok merci. J'ai été la promener 15 minutes tout à l'heure, elle était contente. Sinon elle est vaccinée contre le tiphus et le corysa, on verra si ça devient un rituel s'il faut ajouter des vaccins.

Sofi771

J'ai aussi des chats très curieux mais je ne veux pas les promener en laisse dehors pour autant. Le risque de frustration est bien présent? Tu as des chats qui s'éclatent dehors et rentre avec plaisir mais d'autre qui sont frustrés en rentrant et réclame toute la journée.

A ta place je ne prendrai pas le risque et attendrai que des réclamations cessent d'elles mêmes, si ton chat a tout ce dont il a besoin dans ton appartement pas besoin de le faire sortir ..

Par contre as tu pensé à sécuriser ton balcon ? Ça peut être agréable pour ta puce de se balader sur le balcon et regarder dehors mais il faut pour ça qu'il soit totalement sécurisé de bas en haut.

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma petite Chatte Cacahuète a bientôt 6 mois et vie dans une maison rurale de 125m2. Elle s'éclate bien car on a mis des arbres a chats, pleins de joujou et je suis quasiment là toute les journées donc je m'occupe d'elle quand Melle ne dors pas.

1. On a une fenêtre qui donne dans une rue mais qui est a 2,50 environs et elle a déjà sauter 2 fois ! Même pas peur ! Mais une fois en bas, elle miaule très fort et reste a la porte (heureusement) ! Du coup, j'ai toujours les volets fermés, jusqu'à ce que je vais m'occuper a mettre une moustiquaire comme on me l'a suggérer. Par contre fenêtre de la cuisine, beaucoup plus haute et qui donne sur la rue où sa roule beaucoup, elle ne saute pas (parfois j'ai peur qu'elle le fasse) ..

2. Quand on ouvre la porte d'entrée elle est toujours là et arrive a passée par nos jambes pour sortir.. elle ne se sauve jamais, reste près de la porte a tout renifler ! Mais depuis quelques semaines, elle va en bas et miaule pour sortir !! Melle veut aller traîner ! Je ne sais pas si elle va se calmer ou si va va aller de plus belle ! Que faire ? Pour moi un chat d'appartement qui n'a jamais connu dehors, ne cherchais pas a partir de la maison !! J'ai lu de prendre une laisse avec un harnais ? Mais bien la vacciner pour TOUT !!!

J'ai la solution de l'emmener de temps en temps chez mon fils MAIS je voulais pas le faire de peur qu'elle prenne goût a être dehors et du coup malheureuse de rentrée a la maison !!!!

Voilà toutes mes petites demandes .. Merci de m'éclairer a ce que je dois ou pas faire !

Isabel

Cap06

Bjr, votre petite chatte est elle opérée ? car à cette âgelà, l'appel du mâle pt être déjà présent !

Ensuite, je vs conseillerais de protéger votre fenêtre de cuisine également pr qu'elle ne saute pas et ne risque pas de se faire écraser... Avez vs 1 jardin ou votre grande maison donne t elle ds la rue ? Si vs avez envie de la faire sortir car elle appréciera d'être dehors,mettez lui 1 harnais et promenez la avec vous, faites le de façon "rituelle" pas qd elle le veut mais qd tjs le même jr et vers la même heure. J'ai habitué mon chat tt petit ainsi et il va ds la nature avec ns sans aucun problème (ns sommes en appartement il comprend que cage pr voiture + laisse = balade d'1h le WE), c'est sympa à faire et il n'est pas frustré, il prend l'air, respire, regarde ce qui se passe autour de lui, s'amuse à chasser pas loin, tjs avec le harnais qui ns permet de le garder proche de ns et donc en sécurité !! Voyez si ça vs tente et si c'est possible ds votre contexte...

Bien à vs.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Perso, je pense qu'un chat a des instincts naturels qui l'amèneront toujours à vouloir sortir un jour ou l'autre...Après, la frustration peut être vécue différemment selon le caractère et/ou la race du chat.

J'ai gouttières purs jus qui n'auraient absolument pas supportés de vivre en appart ou maison enfermés même s'ils avaient été habitués petits (ils viennent de la campagne). Ils vont et viennent toute la journée (même si leur territoire se limite au jardin pour l'essentiel). Pour mon petit Chartreux, je l'ai habitué petit au harnais et laisse...Aujourd'hui il ne sort que si nous sommes présent, se limite à un périmètre du jardin et ne réclame pas plus, il rentre de lui même en fin de journée et semble heureux à l'intérieur parmi nous...Chaque chat est différent, mais perso, je suis heureuse qu'il profite de l'extérieur aussi pour son équilibre....Cela n'engage que moi....

Cali77

Bonjour,

Ce poste m'intéresse beaucoup, car ma minette a 9 mois maintenant et n'est jamais sortie. Elle est stérilisée depuis un peu plus de 2 mois et depuis 1 mois environ elle gratte tout le temps à la porte d'entrée de mon appartement. J'ai tout tenté, le vinaigre, le papier alu, le scotch double-face, le poivre, la citronnelle, ... mais rien ne fonctionne; elle n'arrête pas. Pourtant, elle n'est jamais sortie et même quand je la prends dans ma famille le weekend, elle ne sort pas. Elle reste couchée devant les baies vitrés.

Chaque fois que j'ouvre la porte, elle me passe entre les jambes et se promène dans le couloir. Le temps que je la rattrape, souvent elle est déjà dans les escaliers.

Avez-vous des conseils ? Que faire ? Je suis locataire et j'aimerai vraiment qu'elle arrête de gratter la porte. J'ai acheté un harnais et une laisse, mais j'ai peur que ça n’aggrave la situation de la sortir.

Merci, bien à vous

Utilisateur anonyme

Bonjour madame,

Je rencontre le même problème avec mon chat Brooklyn qui a 8 mois.

Dès que j'ouvre la fenêtre ou la porte il se précipite. En effet, évitez de la promener car cela la frustrerais davantage. Je ne peux pas vous répondre précisément, mais vous donner quelques conseils : - Jouez avec elle quand elle gratte, cela permettra de lui remonter le moral et l'occuper à quelque chose de plaisant.

- Avec le temps, nos chatons s' habitueront à la vie en intérieur.

- Insallez une moustiquaire sur votre fenêtre pour qu' elle guette les oiseaux et cie, et surtout qu'elle sente les odeurs exterieures. Elle apprendra à avoir ce qu'elle cherche

chez vous.

- Lors de votre prochaine visite chez le véto, parlez-lui en.

Une petite question : votre chatte était elle en extérieur avant votre adoption ?

Si oui combien de temps y a t elle été ?

Cela peut avoir des répercussions :Brooklyn etait un chat sauvagené chez mon oncle. Adopté a 2 mois selon le conseil de la veto. Plus tard il ne se serait pas fait a la vie en interieur.

J'espere vous avoir aidée. Bonnes fêtes à vous.

Cali77

Bonjour,

M'a minette n'est jamais sortie. J'avais avertie la famille à sa naissance qu'elle ne pourrait pas sortir et du coup, ils ont fait exprès de la garder à l'intérieur. Je l'ai prise à 2 mois et demi chez moi. Elle adore se mettre sur la commode devant la fenêtre et regarder les oiseaux et ne cherche pas à sortir. En général quand elle gratte à la porte, c'est plutôt 3-4h du matin.

Merci pour votre aide