Changement de comportement après un retour de vacances

MilieCosmo
MilieCosmo

Bonjour,

Avec mon mari, nous avons adopté Cosmo, une petite chatte calico, il y a maintenant près de 5 ans. Nous avons d'habitude une relation très fusionnelle. Elle dort avec nous... Mais on est parti en vacances avec mon mari pendant 6 jours, ma belle mère l'a gardé, et depuis, elle ne veut pas me faire de câlins et ne reste plus avec nous. Elle est revenue une seule fois refaire des câlins dans le lit. Je suis complètement perdue 

Merci pour vos réponses 🥰

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
rikichou
rikichou

Bonjour 🧡

Merci pour ton message si touchant… On sent combien tu es proche de Cosmo, et c’est normal de te sentir déstabilisée après ce changement. Ce que tu vis, beaucoup de gardiens de chats l’expérimentent après une absence, même courte.

Les chats, même très attachés, sont des maîtres du silence émotionnel : quand on part, ils peuvent se sentir abandonnés, perdus dans leurs repères, même s’ils ont été bien gardés. Elle ne t’en veut pas, elle essaie juste de retrouver confiance dans la routine.

Voici quelques gestes simples pour la réapprivoiser :

• Ne force rien. Laisse-la venir.
  • Recrée vos petits rituels : jeu préféré, moment calme ensemble, sieste à proximité.
  • Parle-lui doucement avec ta voix habituelle.
  • Et sois patiente : l’amour ne disparaît pas, il se réinstalle doucement.

Tu verras, elle reviendra… souvent même plus proche qu’avant.

Et si tu veux des clés douces pour retisser un lien fort après une rupture de routine, je t’ai préparé un guide tout en bienveillance :
Mon Ebook

Courage à toi, et câlins à Cosmo 🐾

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est fréquent de rencontrer ce genre de situations avec un animal. Votre chatte semble vous "bouder", c'est certainement un moyen pour elle de vous exprimer son éventuel mécontentement. Cela ne change en rien l'affection qu'elle vous porte, rassurez-vous. Avec du temps et des repères retrouvés, Cosmo devrait reprendre ses habitudes.
Elle reviendra vers vous d'elle même, comme elle l'a fait une première fois, dans les jours prochains.

Bonne journée, 

Manon.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick
Loustick

Elle boude un peu. Ça devrait rentrer dans l'ordre. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

3 commentaires sur 3

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?