Chat craintif non sociabilisé conseils

Amandinep06
Amandinep06

Bonjour .

J aimerais avoir de précieux conseils sur la situation suivante : nous avons mon ami et moi recueilli un chaton femelle d environ 6 mois selon le veterinaire dans un entrepôt il y a 1 mois et demi ..depuis je ne sais pas comment faire pour sociabiliser mon chaton en effet au début elle restait cachée dans la chambre de mon fils derrière le lit je précise que depuis le début elle mange et est propre .

Puis comme elle était apeurée et pas assez en contact avec nous nous lui avons laissé accès seulement à la salle de bains et WC

Depuis elle ne sort que la nuit ou discrètement pour manger en fin de journée seulement si on ne la regarde pas ...sinon elle part se cacher ou va dans son petit endroit avec sa couverture dans les wc.

Elle joue depuis peu environ 15 jours et seule ..j ai réussi a jouer réellement avec elle il y a une semaine et j ai essayé de l l'habituer au contact avec un petit plumeau en la caressant .

A chaque fois elle feule et crache puis se laisse caresser avec le plumeau .elle finit par s enformir ..toutefois elle ne sort toujours pas se balader dans l appartement en notre présence..j ai un lapin en liberté aussi mais elles s ignorent...

Il y a une semaine nous l avons amener chez le veto pour rappel de vaccin ( elle est allée elle-même dans sa caisse que j avais laissé devant elle depuis qq jours et n a rien dit pendant le trajet elle semblait curieuse et calme ) enfin bref le vétérinaire nous a expliqué qu elle ne voulait pas se laisser toucher et avait peur car elle n avait jamais été en contact avec l homme et n avait jamais été manipulée ni sociabilisée...

voici son conseil ; la caresser en la maintenant doucement par la peau du coup plusieurs fois par jour ....

Voilà ma question ; j avais lu qu il ne fallait pas forcer le contact avec le chat mais selon lui ce type de chat non sociabilisé en grandissant risquerait de devenir agressif en n etant pas habitué à être toucher et approcher donc il faut selon lui l habituer a être caressée...ma crainte...que cela la braque plus qu autre chose contre moi ..

Ses réactions au moment où je vais pour la caresser ( 1 fois par jour) elle crache puis se laisse caresser quand je la tiens doucement par la peu du coup ensuite je relâche la peau du cou et la caresse doucement sur la tête elle ne s s'enfuit pas mais si je reviens une demie heure plus tard évidemment elle re crache si je m approche trop

Bref j ai peur de ne jamais arriver à la sociabiliser elle est vraiment craintive ...j ai l impression que de la carresser la stresse plus que si je l ignorais ou m m'asseyais a coté simplement en jouant devant elle ou en lui parlant juste

En gros que dois je faire ??? Le vétérinaire a t il raison ??? Ou dois je la laisser venir à moi...merci d avance 🤔😁

Amandine

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Les caresses viendront en temps voulu. Mais là, la priorité est que votre bête se sente chez elle !

C’est super de l’avoir recueillie en tous cas !

Amandinep06
Amandinep06

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre réponse cela me rassure sur ce que je pensais ...le veterinaire dit des bêtises

Concernant l espace accordé à min chaton je laisse l accès ouvert au salon et cuisine aussi mais elle n y va pas c est elle qui préfère rester dans la salle de bains et wc je pense que ça doit la rassurer.

Je vais suivre vos conseils en espérant qu un jour elle veuille bien se rapprocher de nous et je vais arrêter de la caresser avec mes mains

😁

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Effectivement votre chaton n’a jamais dû connaître l’homme avant vous.

Le maître mot est la patience : ça peut vous prendre des mois avant que le chat se sente bien chez vous.

Concernant son territoire, ce n’est peut être pas nécessaire de le restreindre autant (enfin disons que votre chat risque de vivre dans la Sdb pendant des mois si votre but est de le laisser explorer le reste de la maison que quand il sera moins craintif).

Idéalement s’il pouvait avoir en plus accès à une chambre avec plusieurs cachettes, ça serait top (carton, arbre à chat etc).

Il est important d’avoir des cachettes et des points en hauteur pour qu’il puisse surveiller son monde.

Vous concernant, il ne faut pas forcer le contact. Vous êtes encore au premier stade, à avoir celui où votre chat doit s’habituer à votre seule présence. Rester dans la même pièce que lui sans le calculer, en faisant une activité silencieuse c’est top.

Pour créer du lien : le jeu avec un plumier, bouchon en liège accroché à un ruban (ou qqch d'équivalent).

Et aussi la distribution de pâtée : n'hésitez pas à lui servir de la pâtée, tout en étant dans son champ de vision, pour qu’il vous assimile à qqch de positif, et pour créer un début de rituel.

Voilà qq premières pistes, il ne faut rien lacher mais vous vous embarquer dans quelque chose de long.

Mes grands parents ont adopté un chat sauvage : il leur avait fallu bcp de temps mais finalement ce chat avait réussi à se sentir chez lui , et montait sur leurs genoux etc (bon par contre il avait peur des étrangers ^^).

Courage courage

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?