Non, pardon, j'ai mal lu votre premier msg !
"voici son conseil ; la caresser en la maintenant doucement par la peau du coup plusieurs fois par jour ...."
C'est possible si c'est elle qui vient, alors en profiter pour faire ça car la prise par la peau du cou est celle de la mère qui transporte ses chatons et dans ce cas le réflexe conditionné reprend ses droits, le chat se détend et se laisse faire. C'est le "test de sociabilité" du chaton : on le lève par la peau du cou, s'il fait le mort, rentre ses pattes et sa queue et ne bouge pas, c'est bon ; s'il se raidit en écartant les 4 pattes juste avant de se débattre, de se retourner pour griffer... oups ! c'est un fauve.
Bien sûr le véto ne dit pas de soulever le chat mais au contraire de plutôt l'applatir. Mais ça c'est seulement si elle n'a pas peur des mains.
Avec des chatons plus jeunes, mon "truc" c'est m'asseoir par terre et attirer avec de la nourriture, puis avec un jeu comme votre tige emplumée car mieux vaut éviter les mains au début. Ce qui permet de progresser c'est d'établir un rituel : tjrs les mêmes gestes dans les mêmes circonstances, ce qui sécurise l'animal car il mémorise et sait ce qui l'attend.
Vous pouvez noter les progrès, ça encourage, quand vous lirez ce qu'elle refusait une semaine avant.
Le chat aime faire partie de la famille et observer tout ce qui se passe : la cuisine est l'endroit idéal.
Vous pouvez lui déplacer sa gamelle à la cuisine et aussi ne pas lui laisser de nourriture en permanence mais la distribuer aux heures des repas pour qu'elle vous associe à sa mère. Quand elle sera apprivoisée vous pourrez modifier les codes.
Il faut lui parler beaucoup, comme pour un enfant et, oui, lui laisser toute la maison : c'est vous qui habitez chez elle, pas le contraire 🥱
Sammy (ma photo) aime s'installer à côté de moi quand je cuisine, il me regarde faire et s'intéresse à tout.
Tous mes chats ont tjrs eu "tous les droits" et n'en ont jamais abusé. Un seul était et est resté "voleur" (une enfance de rapines sans doute) et j'ai pris l'habitude de ne rien laisser traîner de mangeable !
Par contre, comme il a été dit, votre chat disparaîtra sans doute en cas de visites.
Premier pas : accepte le jeu et dernier indice de victoire : le ronron !