Chat craintif non sociabilisé conseils

Amandinep06

Bonjour .

J aimerais avoir de précieux conseils sur la situation suivante : nous avons mon ami et moi recueilli un chaton femelle d environ 6 mois selon le veterinaire dans un entrepôt il y a 1 mois et demi ..depuis je ne sais pas comment faire pour sociabiliser mon chaton en effet au début elle restait cachée dans la chambre de mon fils derrière le lit je précise que depuis le début elle mange et est propre .

Puis comme elle était apeurée et pas assez en contact avec nous nous lui avons laissé accès seulement à la salle de bains et WC

Depuis elle ne sort que la nuit ou discrètement pour manger en fin de journée seulement si on ne la regarde pas ...sinon elle part se cacher ou va dans son petit endroit avec sa couverture dans les wc.

Elle joue depuis peu environ 15 jours et seule ..j ai réussi a jouer réellement avec elle il y a une semaine et j ai essayé de l l'habituer au contact avec un petit plumeau en la caressant .

A chaque fois elle feule et crache puis se laisse caresser avec le plumeau .elle finit par s enformir ..toutefois elle ne sort toujours pas se balader dans l appartement en notre présence..j ai un lapin en liberté aussi mais elles s ignorent...

Il y a une semaine nous l avons amener chez le veto pour rappel de vaccin ( elle est allée elle-même dans sa caisse que j avais laissé devant elle depuis qq jours et n a rien dit pendant le trajet elle semblait curieuse et calme ) enfin bref le vétérinaire nous a expliqué qu elle ne voulait pas se laisser toucher et avait peur car elle n avait jamais été en contact avec l homme et n avait jamais été manipulée ni sociabilisée...

voici son conseil ; la caresser en la maintenant doucement par la peau du coup plusieurs fois par jour ....

Voilà ma question ; j avais lu qu il ne fallait pas forcer le contact avec le chat mais selon lui ce type de chat non sociabilisé en grandissant risquerait de devenir agressif en n etant pas habitué à être toucher et approcher donc il faut selon lui l habituer a être caressée...ma crainte...que cela la braque plus qu autre chose contre moi ..

Ses réactions au moment où je vais pour la caresser ( 1 fois par jour) elle crache puis se laisse caresser quand je la tiens doucement par la peu du coup ensuite je relâche la peau du cou et la caresse doucement sur la tête elle ne s s'enfuit pas mais si je reviens une demie heure plus tard évidemment elle re crache si je m approche trop

Bref j ai peur de ne jamais arriver à la sociabiliser elle est vraiment craintive ...j ai l impression que de la carresser la stresse plus que si je l ignorais ou m m'asseyais a coté simplement en jouant devant elle ou en lui parlant juste

En gros que dois je faire ??? Le vétérinaire a t il raison ??? Ou dois je la laisser venir à moi...merci d avance 🤔😁

Amandine

13 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Effectivement votre chaton n’a jamais dû connaître l’homme avant vous.

Le maître mot est la patience : ça peut vous prendre des mois avant que le chat se sente bien chez vous.

Concernant son territoire, ce n’est peut être pas nécessaire de le restreindre autant (enfin disons que votre chat risque de vivre dans la Sdb pendant des mois si votre but est de le laisser explorer le reste de la maison que quand il sera moins craintif).

Idéalement s’il pouvait avoir en plus accès à une chambre avec plusieurs cachettes, ça serait top (carton, arbre à chat etc).

Il est important d’avoir des cachettes et des points en hauteur pour qu’il puisse surveiller son monde.

Vous concernant, il ne faut pas forcer le contact. Vous êtes encore au premier stade, à avoir celui où votre chat doit s’habituer à votre seule présence. Rester dans la même pièce que lui sans le calculer, en faisant une activité silencieuse c’est top.

Pour créer du lien : le jeu avec un plumier, bouchon en liège accroché à un ruban (ou qqch d'équivalent).

Et aussi la distribution de pâtée : n'hésitez pas à lui servir de la pâtée, tout en étant dans son champ de vision, pour qu’il vous assimile à qqch de positif, et pour créer un début de rituel.

Voilà qq premières pistes, il ne faut rien lacher mais vous vous embarquer dans quelque chose de long.

Mes grands parents ont adopté un chat sauvage : il leur avait fallu bcp de temps mais finalement ce chat avait réussi à se sentir chez lui , et montait sur leurs genoux etc (bon par contre il avait peur des étrangers ^^).

Courage courage

Amandinep06

Bonsoir

Merci beaucoup pour votre réponse cela me rassure sur ce que je pensais ...le veterinaire dit des bêtises

Concernant l espace accordé à min chaton je laisse l accès ouvert au salon et cuisine aussi mais elle n y va pas c est elle qui préfère rester dans la salle de bains et wc je pense que ça doit la rassurer.

Je vais suivre vos conseils en espérant qu un jour elle veuille bien se rapprocher de nous et je vais arrêter de la caresser avec mes mains

😁

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Les caresses viendront en temps voulu. Mais là, la priorité est que votre bête se sente chez elle !

C’est super de l’avoir recueillie en tous cas !

Blue_Cat

Bonsoir,

Vous pouvez lui laisser un linge avec votre odeur dans la SDB. Elle s'y habituera petit à petit.

Il ne faut jamais forcer le contact avec un chat craintif ! Moins vous forcerez le contact, moins la peur du chat durera. Là-dessus, il y a un vrai consensus, que seuls quelques vétos peu informés ignorent encore... Seule exception : certains chats craintifs acceptent d'être un peu caressés au moment de leur repas.

Amandinep06

Merci beaucoup pour vos réponses...je lui ai effectivement laissé un linge afin qu elle s habitue et je suis d accord pour le fait de ne jamais forcer le contact je ne sais pas pourquoi le vétérinaire me dit l inverse mais ce n est pas malin j espere qu elle ne me tiendra pas trop rigueur du fait de l avoir embêtée un peu pour la caresser et oui je vais patienter car je serais heureuse qu elle accepte de sortir dans l appartement en notre présence ou le jour et pas seulement la nuit.

Lyzzza

Bonjour

Oui le véto a raison.

Est-ce vous qui l'avez attrapée dans cet entrepôt ? En combien de temps et de quelle façon ?

Kiri a raison, si le chat est propre lui laisser tout l'espace et ne jamais la forcer.

Si vous pouvez, donnez-lui à manger en hauteur, par exemple à un endroit du plan de travail, ainsi elle vous verra en entier et pas seulement vos jambes.

J'ai apprivoisé de nombreux chatons et même deux adultes carrément sauvages piégés avec une cage, impossibles à toucher... L'un d'eux dort sur mon lit à présent et réclame des papouilles... ne jamais se décourager !

Amandinep06

Bonjour

Merci pour votre retour ..le véto a raison ? Je dois forcer le contact ?

Elle a été attrapé par mon ami il l avait attiré avec de la nourriture dans une cage et après il l avait enmene chez le véto elle erait restée calme

Je ne peux pas lui mettre sa nourriture en hauteur car je l ai mise à côté de l endroit où elle reste tranquille ..vers la salle de bains .

Quand je viens là voir je m assois près d elle .

Vous me conseillez quoi concrètement pour qu elle sorte et n ai plus peur d etre toucher ?

Merci beaucoup 😁

Lyzzza

Non, pardon, j'ai mal lu votre premier msg !

"voici son conseil ; la caresser en la maintenant doucement par la peau du coup plusieurs fois par jour ...."

C'est possible si c'est elle qui vient, alors en profiter pour faire ça car la prise par la peau du cou est celle de la mère qui transporte ses chatons et dans ce cas le réflexe conditionné reprend ses droits, le chat se détend et se laisse faire. C'est le "test de sociabilité" du chaton : on le lève par la peau du cou, s'il fait le mort, rentre ses pattes et sa queue et ne bouge pas, c'est bon ; s'il se raidit en écartant les 4 pattes juste avant de se débattre, de se retourner pour griffer... oups ! c'est un fauve.

Bien sûr le véto ne dit pas de soulever le chat mais au contraire de plutôt l'applatir. Mais ça c'est seulement si elle n'a pas peur des mains.

Avec des chatons plus jeunes, mon "truc" c'est m'asseoir par terre et attirer avec de la nourriture, puis avec un jeu comme votre tige emplumée car mieux vaut éviter les mains au début. Ce qui permet de progresser c'est d'établir un rituel : tjrs les mêmes gestes dans les mêmes circonstances, ce qui sécurise l'animal car il mémorise et sait ce qui l'attend.

Vous pouvez noter les progrès, ça encourage, quand vous lirez ce qu'elle refusait une semaine avant.

Le chat aime faire partie de la famille et observer tout ce qui se passe : la cuisine est l'endroit idéal.

Vous pouvez lui déplacer sa gamelle à la cuisine et aussi ne pas lui laisser de nourriture en permanence mais la distribuer aux heures des repas pour qu'elle vous associe à sa mère. Quand elle sera apprivoisée vous pourrez modifier les codes.

Il faut lui parler beaucoup, comme pour un enfant et, oui, lui laisser toute la maison : c'est vous qui habitez chez elle, pas le contraire 🥱

Sammy (ma photo) aime s'installer à côté de moi quand je cuisine, il me regarde faire et s'intéresse à tout.

Tous mes chats ont tjrs eu "tous les droits" et n'en ont jamais abusé. Un seul était et est resté "voleur" (une enfance de rapines sans doute) et j'ai pris l'habitude de ne rien laisser traîner de mangeable !

Par contre, comme il a été dit, votre chat disparaîtra sans doute en cas de visites.

Premier pas : accepte le jeu et dernier indice de victoire : le ronron !

Amandinep06

Merci beaucoup pour votre réponse très complète cela m'aide bien, le véto m avait dit de forcer le contact et l attraper pour la caresser .alors qu effectivement elle a peur de la main et ne veut pas être caressée..toutefois comme je pensais bien faire j etais allée la voir et je lui avais tenue la peau du coup fermement elle se laissait finalement carresser et je relâchait ma prise sur son coup elle ne s enfuyait pas mais bon avant tout elle crache et n est vraiment pas contente ....je vais suivre en tout cas vos précieux conseils et oublier pour l instant les caresses car je pense que même si elle se laisse faire cela la stresse car ce n est pas elle qui vient à moi .

Et merci pour les gamelles je vais dans ce cas essayer de lui changer d endroit ...mais j ai peur qu elle n ose pas sortir manger puisque la cuisine est dans le salon ..

Merci en tout cas 😉🐱

Lyzzza

Pour la gamelle t'inquiète, elle viendra, surtout si ce sont des croquettes qu'on peut agiter car le "cri des croquettes" est irrésistible ; sinon la cuiller qu'on tape dans l'assiette de pâtée ça marche aussi.

La cuisine dans le salon, c'est parfait, il faut l'inciter à agrandir son périmètre. Qu'elle soit presque adulte est un avantage, elle ne pourra pas se réfugier dans des coins exigus genre derrière le frigo. Les chats adorent se lover dans des petits cartons car paraît-il cela leur rappelle leur enfance, la chatte mettant bas dans des endroits cachés.

Voici la copie d'un de mes posts sur YQR il y a 3 ans : "J'ai mis un an à apprivoiser un chat adulte qui venait dans mon jardin. Au bout de 6 mois ça allait déjà mieux, à présent il fait tout comme un chat normal, il entre et sort par la chatière, il saute sur les plans de travail, il boit dans l'évier, il se roule, le ventre en l'air pour que je le caresse. Par contre s'il se couche à côté de moi, il ne vient jamais sur mes genoux. Il a gardé des sursauts au contact, il faut l'approcher très lentement. Je l'ai habitué à se faire toucher en le faisant jouer (quand il a accepté de jouer) avec un long rameau souple d'abord puis une tige plus rigide dont je me suis servie ensuite pour le caresser à distance ! Plus tard et encore maintenant je le fais avec une baguette chinoise, il la connaît et il s'offre aux gratouillis. Tout ça pour te dire qu'il faut juste de la patience. Piégé le 15 juin 2015, opéré le 16, il a commencé à dormir sur le tapis du salon en avril 2016."

A présent il se couche sur mes genoux et je peux même le déplacer sur une très courte distance... mais pas le porter dans les bras !