Chat coincé et faible, que faire ?

Ahnae

Bonsoir, je suis désespérée et me tourne vers ce site en quête d'aide, voilà presque une semaine que mon chat est partit dans la nature et que je le cherche tous les jours, hier je le trouve enfin : sur le toit de 9m de haut, j'y passe ma soirée et appelle les pompiers seulement on me dit qu'il a redescendra seul, donc je laisse tomber, ce soir je reviens et pour voir si il est toujours sur le toit : oui mais il a l'air coincé maintenant et j'ai l'impression qu'il a de moins en moins de force, je ne sais pas quoi faire, auriez vous des conseils ?

19 réponses
Mahaât

Bonjour,

Je suis une truite en évaluation des distances et des hauteurs, cela représente la hauteur d'une maison ?

Avez-vous la possibilité de demander de l'aide à quelqu'un qui aurait une échelle ou un moyen d'accéder au toit ? (Un agriculteur avec un tracteur, un chantier avec un engin de levage, etc.). Peut-être que vous pourriez ainsi le faire venir à vous sur le bord du toit et l'attraper.

Il faudrait voir par où il est monté pour réussir à lui indiquer le chemin du retour...

Utilisateur anonyme

connaissez vous un couvreur parmis vos connaissance? c'est une question sérieuse je suis couvreur dans le 44 et suis prêt à grimper sur un toit récupéré un chat!

sinon vous pouvez aussi rappeler les pompier mais c'est une intervention à vos frais il faut le savoir!

par contre les pompiers n'ont pas eu tort de répondre qu'un chat en principe redescend aussi bien qu'il a grimpé mais certains accès peuvent s'être refermé derrière eux et rendre impossible cette descente...

il y forcément quelque part en faisant le tour de la zone un accès au toit un velux une lucarne, un muret une gouttière proche d'un support solide par lequel il est monté la haut.

il faut le trouver et sans prendre de risque pour vous bien sûr mais c'est une certitude. en attendant, déjà il pleut donc c'est une "bonne" nouvelle .

sinon certaine entreprise comme kiloutoutou peuvent louer des grandes échelles à la 1/2 journée et ce n'est pas excessif donc peut-être que ça vaudrait le coup d'aller le chercher mais encore une fois, à faire par qq1 qui sais ce qu'il fait... monter en haut en étant en capacité de fouler les ardoises (ou mieux si c'est des tuiles) sans ni se mettre en danger ni briser les ardoises. avec une cage de transport et une corde suffisament longue pour le descendre .

prévoir que le chat ne se laissera peut-être pas attraper donc monter avec de la nourriture et de l'eau...

Je le répète c'est en tant que couvreur que je donne ce conseil, parce que je suis en mesure de faire ce que je dis, en aucun cas un novice doit s'essayer à ce sport . sinon ce ne sera pas pour le chat que les pompiers interviendront. penser aussi au vent.

Ahnae

Bonjour, Je suis une truite en évaluation des distances et des hauteurs, cela représente la hauteur d'une maison ? Avez-vous la possibilité de demander de l'aide à quelqu'un qui aurait une échelle ou un moyen d'accéder au toit ? (Un agriculteur avec un tracteur, un chantier avec un engin de levage, etc.). Peut-être que vous pourriez ainsi le faire venir à vous sur le bord du toit et l'attraper. Il faudrait voir par où il est monté pour réussir à lui indiquer le chemin du retour...

Bonjour, merci de votre réponse, et non je n'ai pas accès à de tels moyens, et la distance représente deux petites maisons en hauteurs donc je n'ai vraiment pas accès au toit, et je n'ai aucune idée de où il est monté... Bref aucune issue, j'ai encore appelé les pompiers mais rien... J'ai l'impression de le laisser mourir coincé dans un toit, c'est intenable

Domiaramis

Bonsoir,

Un ami élagueur, a, un jour été appelé pour aller chercher un chat coincé dans un arbre. Peut-être chercher si quelqu'un qui fait ce boulot dans ta région serait prêt à se déplacer, même si ce n'est pas un arbre il doit bien y avoir un moyen d'y accéder à ce toit !

Courage et j'espère un heureux dénouement pour ce loulou, tiens nous au courant.

Utilisateur anonyme

je sais que ça paraît farfelu, mais peut-être aussi chercher parmis les ramoneurs?

le chariot élévateur cité précédemment je le déconseille car vraiment trop dangereux car ça implique d'une de savoir le conduire et de 2 de positionner qq1 sur les fourches lors du levage.

Pour info 9m c'est le faitage du toit d un bâtiment de 2 étages normallement ce qui place la gouttière à 7.5m donc ça reste accessible.

Picatsou

Et si vous appeliez la SPA pour qu'ils fassent pression sur les pompiers.

Sinon rappelez les pompiers, ce chat risque d'être en déshydratation.

Mahaât

@Centpedigree : Effectivement, me suis plantée d'engins, je pensais plus à une nacelle qu'à un fenwick. Je n'ai pas mes CACES 😳

En plus des métiers cités précédemment, vous avez aussi certains électriciens qui interviennent sur les toits, notamment ceux qui installent les antennes et paraboles.

Utilisateur anonyme

j'ai vérifier sur Internet, les pompiers n'interviennent plus... par contre effectivement dans les solutions proposées les elagueurs sont cités comme capable d'intervenir contre salaire mais pas de nuit j'imagine...

Picatsou

Et si vous appeliez la SPA pour qu'ils fassent pression sur les pompiers. Sinon rappelez les pompiers, ce chat risque d'être en déshydratation.

https://www.santevet.com/articles/chiens-chats-nac-en-danger-allo-les-pompiers

le vie des animaux fait partie de mission.

Schtroumphy

Bonjour,

Je confirme l'idée des élagueurs. Il y a eu un cas, 2 fois en moins d'un mois,un petit chat du quartier coincé dans un grand arbre. Les pompiers ont refusé de venir, même au frais du propriétaire (sympa les pompiers sur ce coup !) bref c'est des élagueurs qui sont venu les 2 fois sans rien demander en retour.