Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat castré qui se prend pour le caïd du quartier...Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Bonjour à tou-te-s,

Je m'inscris ici pour vous faire part d'un problème pour l'heure bénin mais qui pourrait avoir de plus graves répercussions...

Mon chat, Toupi, est un tigré européen trouvé dans la rue il y a un an et demi (il avait 6 mois). C'est un chat extrêmement accommodant, adaptable et câlin... avec les humains seulement !

Depuis 8 mois, j'ai quitté la banlieue de Paris pour Toulouse, où j'ai emménagé dans une résidence avec cour partagée. A cette occasion, Toupi a redécouvert le monde extérieur.

Problème : d'autres chats se promènent, et il veut leur imposer SA loi !

Toupi est pourtant castré (en plus d'être pucé et vacciné). Il ne blesse pas les autres chats, il leur court simplement après en criant, et les autres chats, prenant peur, hurlent aussi. Il finit parfois par les acculer sur le toit ou sous un arbre et ils se jaugent pendant de longues minutes en grognant jusqu'à ce que mon apprenti caïd se lasse.

Je vous laisse imaginer l'opinion que mes nouveaux voisins, propriétaires de ces chats qui jusqu'ici vivaient à merveille entre eux, doivent se faire de nous...

J'aimerais bien que ce comportement cesse, ou tout du moins diminue.

J'ai remarqué que mon chat s'en prenait plus spécialement à une petite minette appartenant à ma voisine du dessous, toute mignonne et non stérilisée... Se peut-il que cette absence de stérilisation réveille chez mon chat pourtant castré je ne sais quel instinct de domination ? Précisons que cette chatte - qui ne ferait pas de mal à une mouche - vient d'accoucher.

Je souhaiterais éviter une aggravation de la situation... Je n'ai pas envie de voir mon chat se prendre une bonne correction et revenir avec un œil crevé, ou qu'il finisse par blesser un de ses congénères. Ni que des voisins lassés décident de l'empoisonner... Toupi a déjà coursé la chatte du dessous 3 fois depuis ce matin...

J'avoue que mon chat me fait honte dès qu'il se promène à l'extérieur alors que sous notre toit, il n'est que tendresse ! Mais impossible de l'enfermer, il devient fou. J'aimerais le comprendre, et trouver une solution. Je m'en remets à vos idées, conseils, spéculations, soutiens et vous prie de m'excuser pour ce pavé !


Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Salut,

Merci pour cette réponse. Effectivement c'est compliqué...

Ce chat a tout ce qu'il lui faut chez lui - jouets en nombre, grattoir, étagères, panier, croquettes d'excellente qualité... - et travaillant à domicile je joue et "discute" souvent avec lui. Il apprécie beaucoup de sortir dans la cour, sur laquelle il a vue depuis la baie vitrée de la cuisine. Il va même y chasser des lézards pour me les ramener (vivants).

Mais il ne supporte pas de croiser, ou ne serait-ce qu'apercevoir, d'autres chats, notamment la petite non stérilisée. Moi qui me suis efforcé d'éduquer un matou sociable et tolérant...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Xoofarahoox a écrit:
«
PS: Je ne me souvient plus le nom de la prise,demander à votre véto pour voir :) »


Ce doit être Féliway.
J'ai déjà testé (en pulvérisateur, non en diffuseur électrique), ça n'a hélas rien donné.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 ans
Xoofarahoox a écrit:
« Ah oui voilà le nom! Essayé en diffuseur électrique pour voir... »

ça peut être efficace avec certains chat en intérieur, malheureusement en extérieur c'est totalement inutile...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)