Compte tenu que vous n'ayez pas de budget pour l'embauche d'un spécialiste, je vous invite à lire et relire la réponse de Howtocat. Elle va jusqu'à proposer des solutions qui peuvent potentiellement influancer son équilibre hormonal. C'est donc du sérieux.
Ma contribution dans cette discussion, et je sais qu'elle provoquera une controverse, mais bon. Vos doléances sont très sérieuses, vous semblez mal prise, vous avez l'air déterminée à garder le chat, mais pas à n'importe quel prix. Ce chat ne va pas à l'extérieur c'est bien ça? C'est un chat d'intérieur? Vous me voyez venir?
Si vous n'y arrivez pas. Bien faites le dégriffer. Vous le privez ainsi de 4 armes potentielles, il n'en reste qu'une seule à contrôler. Allez, tirez sur moi maintenant oh communauté! lol
Sérieusement. Le donner en adoption, tout un cadeau de grec. J'veux bien croire qu'une personne sans enfants limite les risques, mais quand même. C'est désagréable même pour les adultes de vivre avec un chat hyper aggressif. J'essaye juste de comprendre quelle pourrait être la motivation d'une personne, d'adopter un chat à problèmes, quand il y a 1001 chats disponibles en adoption qui ne sont pas agressifs.
Chiant le dégriffage, puisqu'il ne pourrait vraisemblablement plus grimper dans un arbre à chat, mais concrètement dans la réalité si ce chat ne sort jamais, ce serait le seul inconvénient.
De là, assumant ce scénario catastrophe on s'entend. Ce que je vis avec mon chaton qui aurait pu déveloper de l'agressivité (tous les ingrédiants étant réunis, adoption à 3 semaines, il a le droit de me mordiller, etc), et bien c'est simple. Lorsque nous jouons, et qu'elle me mordille trop fort, vous savez la meilleure solution que j'ai trouvée? Je cesse de bouger, et là elle se met à me lécher le doigt qu'elle mordillait. C'est systématique. De là, je peux caresser.
J'enseigne la tendresse à ce chaton qui aurait pu se développer en chat agressif. C'est mon arme. Et je vous assure que ça fonctionne bien. Mais ça serait impossible si elle me griffait au sang. Là je ne laisserait pas ma main traîner évidemment, chui pas maso. Donc, vous avez bien lu, quand elle me mordille trop fort, oui parfois je pousse un petit son c'est important, mais surtout, je lui laisse réaliser qu'il n'y a pas de combat en réalité. J'immobilise ma main, de là elle me lèche, de là je la caresse pour lui enseigner la douceur et la tendresse. Elle va peut-être me mordiller à nouveau, et bien je vais la caresser de la sorte jusqu'à ce qu'elle craque et se laisse faire.