Chat adopté très peureux

Vaness72

Bonjour

Il y a 2 semaines j'ai récupéré un chat dans une association (pas la spa). Je le voyais traîner dans ma rue depuis quelques temps et il semblait en mauvais état. Il ne se laissait pas approcher. J'ai prévenu l'association de ma localité qui a procédé à sa capture à l'aide d'une cage trappe. Dans la journee s'était fait. Le lendemain ils l'ont emmène chez le vétérinaire pour le faire castrer et identifier. Son âge à été estimé à 4 ans environ. Ils ne pouvaient pas le garder car trop d'animaux chez eux actuellement. Donc 48h après sa capture je l'ai pris chez moi pour lui éviter un retour dans la rue. Cela fait 2 semaines et il reste caché sous un lit d'une chambre inoccupée à l'étage. Il s'alimente très bien depuis le début et à compris la caisse en 24h. Seulement je m'inquiète de le voir caché sous le lit depuis 2 semaines.... J'essaie de ne pas le brusquer, je lui apporte des petits bouts de jambon tous les jours qu'il vient manger du bout de mes doigtssous le lit. Toutefois quand je rentre dans la pièce où il se trouve (j'ai mis toutes ses gamelles et sa caisse dans cette pièce depuis le début) il crache.

Cette situation est elle normale ? Je vous avoue être un peu désemparée je n'ai jamais recueilli d'animaux dont on ne connaissait rien du passé donc je ne sais pas si j'agis bien pour qu'il prenne confiance...

Je précise que je n'ai aucun autre animal chez moi.

17 réponses
Blue_Cat

'Un vêtement de nuit', sorry. J'écris plus vite que mon ombre...

Trifouillette

@Toujours en forme Blue 😁

Je trouve sincèrement que vous avancez à grands pas et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend [::clindoeil::]]

Comment va-t-il aujourd'hui, qu'elle est la stratégie du jour ?

Je sais que j'ai commis une grosse erreur en voulant m'approcher de Gaminou et Croquette car je ne comprenais pas que les accueillant, leur donnant le gîte et le couvert, l'amour, les jeux ils se cachaient. J'avais tellement envie de les serrer contre moi comme pour leur faire oublier ce qu'ils avaient vécu mais c'est la chose à ne pas faire.

Surtout, laissez-le décider de quand sera LE moment où il va s'affranchir. Déjà, caresser le dessous de son cou c'est un fameux progrès.

Sauf si j'ai râté un truc, comment s'appelle-t-il et n'oubliez pas la photo ????

Vaness72

Bonjour à tous,

Suite à notre "incident" de l'autre jour, ça ne l'a pas empêché de revenir quelques heures après dans sa cachette habituelle (sous le lit) et d'accepter mon jambon !

Cette nuit il s'est sans aucun doute promené dans la maison car il a retrouvé le matelas que j'avais nettoyé avec amour et qui était en train de sécher... Pour aller refaire un pipi dessus 😭

Et ce matin en me levant il n'était pas sous le lit ! Je l'ai cherché partout mais ne l'ai pas trouvé, je pense qu'il a trouvé une super cachette !

J'avais une course à faire donc j'ai interrompu les recherches et suis revenue 30min plus tard : il avait regagné son lit lol

Je suis en télétravail depuis aujourd'hui et suis installée dans la pièce juste à côté de "sa" chambre. En quittant mon bureau je l'ai surpris dans les escaliers en train de descendre ! Il a paniqué en me voyant et est allé se cacher sous le canapé du salon.

Donc là, il regarde affaire conclue avec moi lol

Je me dis que ça avance.... Doucement

Trifouillette

👏

un rouquin, il y a des vraies fans sur le site.

On avance à petits pas avec vous Vaness mais on fait des progrès, on a déjà sa photo, mais maintenant ça serait bien de donner son nom 😉

Le problème du pipi, même si vous nettoyez le matelas, l'urine pénêtre dedans et l'odeur persiste, et il risque d'y retourner. Soit vous enlever le matelas le temps que Monsieur retourne dans son bac, soit vous protéger le matelas avec un grand plastique.

Affaire conclue ... chez moi c'est Rex 👌

Lyzzza

Ah ah ! un roux et blanc, de ceux qu'on préfère et qu'on collectionne🙂

Il est adulte, il est normal que l'apprivoisement dure plus longtemps que pour un chaton.

Avez-vous mis une 2e litière au RDC ?

Il a encore son regard de chat traqué.

Quand il commencera à cligner des yeux et à cesser de froncer les sourcils, il ne sera pas loin de sauter sur vos genoux... ou du moins à venir à côté de vous sur le canapé.

Quand vous vous déplacez, ne le regardez pas et bougez lentement. Il doit s'assurer que vous n'êtes pas dangereuse et que vous lui voulez du bien.

Si vous voyiez Ti'cha... un vrai pot de colle qui réclame ses caresses préférées aux heures où il sait que je vais me poser ou me coucher.

Le chat perçoit tout ce que vous faites et l'enregistre, c'est pourquoi il s'inquiète quand surgit un comportement nouveau ou un bruit inconnu.

Le vôtre, en noir et en plus jeune😉

Trifouillette

@Lyzzza

Rien de tout, il n'aime pas affaire conclue.

Mais qu'elle est petite et toute mimi.

Utilisateur anonyme

La première chose à te dire selon moi c'est : as tu d'autre chat ? Parce que même si ça part d'une bonne initiative tu peux clairement déséquilibrer l'harmonie établie avec beaucoup de regrets en conséquence... ensuite adopter un chat adulte n'a rien à voir avec un chaton, y'a un passé et une vie avant toi! Repense à l'extrait du petit prince dans les 3 frères : si tu m'apprivoise je serais pour toi unique au monde et tu seras pour moi unique au monde... en fait la balle est plus dans son camp que dans le tiens c'est lui qui va accepter ou non de tapprivoiser et il est possible que votre relation se résume à partager un moment de vie le temps qu'elle durera pour ton chat! Ce qui est déjà génial mais aussi frustrant... mais tu devras l'accepter maintenant que tu as pris ta decision. Ceci dit il est fort probable qu'il nest que besoin de temps . Alors garde les portes vers l'extérieur close le temps que le chat considère ta maison comme lieux de sécurité et de nutrition ( minimum 3 semaines ) parce sinon il va rejoindre un lieu connu et redeviendra un chat libre... donné lui un nom et appelle le le plus possible en particulier au moment de manger et la suite senchainera ! Bravo en tous cas au pire des cas tu as offert la sécurité à ce chat et dans le meilleur tu vas avoir un compagnon fort plaisant avec déjà pleins de souvenir en tête !