Chat adopté très peureux

Vaness72

Bonjour

Il y a 2 semaines j'ai récupéré un chat dans une association (pas la spa). Je le voyais traîner dans ma rue depuis quelques temps et il semblait en mauvais état. Il ne se laissait pas approcher. J'ai prévenu l'association de ma localité qui a procédé à sa capture à l'aide d'une cage trappe. Dans la journee s'était fait. Le lendemain ils l'ont emmène chez le vétérinaire pour le faire castrer et identifier. Son âge à été estimé à 4 ans environ. Ils ne pouvaient pas le garder car trop d'animaux chez eux actuellement. Donc 48h après sa capture je l'ai pris chez moi pour lui éviter un retour dans la rue. Cela fait 2 semaines et il reste caché sous un lit d'une chambre inoccupée à l'étage. Il s'alimente très bien depuis le début et à compris la caisse en 24h. Seulement je m'inquiète de le voir caché sous le lit depuis 2 semaines.... J'essaie de ne pas le brusquer, je lui apporte des petits bouts de jambon tous les jours qu'il vient manger du bout de mes doigtssous le lit. Toutefois quand je rentre dans la pièce où il se trouve (j'ai mis toutes ses gamelles et sa caisse dans cette pièce depuis le début) il crache.

Cette situation est elle normale ? Je vous avoue être un peu désemparée je n'ai jamais recueilli d'animaux dont on ne connaissait rien du passé donc je ne sais pas si j'agis bien pour qu'il prenne confiance...

Je précise que je n'ai aucun autre animal chez moi.

17 réponses
Trifouillette

Bonjour,

Vous faites tout ce que vous devez. J'ai reccueilli deux chats, pour Gaminou cela m'a pris 4 mois avant de pouvoir le câliner et Croquette après deux ans je ne peux toujours pas la prendre.

Vous ne savez pas ce qu'il a vécu, pour l'instant il se sent en sécurité sous le lit et laissez-le. Il est propre et ça c'est déjà un problème en moins.

Quand vous entrez dans la chambre, mettez vous à terre et parlez-lui. Les chats sont sensible à la voix. Parlez de tout ce qu'il vous passe par la tête.

Au fur et à mesure il va comprendre que vous ne lui voulez que du bien,il vient déjà vers vous pour manger et essayez de le faire sortir de sa cachette avec le jambon, en gagnant quelque centimètres chaque jour.

Un petit bout de ficelle, une petite balle en papier que vous faites vous même, pour essayer de jouer mais ne vous vexez pas s'il ne veut pas.

Habituez le à votre présence, lisez un livre, quelque chose qui l'apaise ne gesticulez pas dans tous les sens.

Vous verrez vous en serez que mieux récompensée par la suite.

Comment s'appelle ce jeune homme et à l'occasion mettez-nous une photo on adore ça. Il y a d'ailleurs un album à ce sujet.

Lyzzza

Bonjour !

C'est parfait, vous faites tout bien comme a dit Trifouillette, et je vous rassure, il n'est pas si sauvage que ça et a sûrement déjà connu des humains car :

- il s'approche pour manger dans la main (carrément un exploit)

- il mange dès son retour de clinique "enfermé dans une pièce" (exceptionnel)

- il va dans la caisse de propreté (donc il n'est pas stressé au point de faire n'importe où sauf dedans).

Il reste sous le lit car il s'y sent en sécurité et s'y réfugie dès qu'il vous entend arriver (de loin).

Puisqu'il y a un lit venez avec un livre et lisez tout haut, il paraît que la lecture à haute voix est bénéfique (pour nous humains).

A force il s'habituera. Plutôt que rester longtemps faites de courtes apparitions (1/4 h).

Si vous pouvez vous procurer un rameau assez long et flexible, vous pourrez le stimuler au jeu à distance (laissez juste qq feuilles au bout).

Quand il jouera un nouveau stade sera franchi et quand il ronronnera vous aurez gagné.

Lisez la fiche de Ti'cha et Karamel.

Liza

Utilisateur anonyme

Voilà tout pareil que les messages du dessus, ça peut prendre du temps mais c'est en très bonne voie.

Vaness72

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour vos messages qui me font chaud au cœur. J'ai voulu éviter la rue à ce petit chat et au final j'avais l'impression de le rendre malheureux.

D'autant plus que ce matin j'ai fait une bêtise. En effet lorsqu'il est arrivé dans la chambre, il a mis 24h avant d'aller dans sa caisse donc j'ai eu 2 pipis sur le lit (entre autre). J'avais de suite laver les draps, la couette etc donc j'ai pu tout ravoir. En revanche le matelas... Je n'osais pas lui enlever de peur de le déloger de sa cachette. Mais ua bout de 2 semaines et avec le retour du beau temps je m y suis résignée car je vous laisse imaginer que l'odeur était difficilement supportable...

Le petit est parti se réfugier derrière une canalisation de toilettes. Il était tout tremblottant. J'ai tenté de lui donner du jambon mais il n'en a pas voulu et il n'est qu'à peine caché donc je sens bien qu'il est extrêmement stressé. Le toilette est à 2m de la pièce où il était jusque là, j'ai tout laissé ouvert et j'espère qu'il retournera dans sa pièce pour être rassuré. Je lui ai mis des gros coussins sur 1/3 de la surface des lattes du lit, contre le mur, de manière à lui refaire une cachette le temps que le matelas sèche.

J'espère qu'il finira par prendre confiance et se laisser toucher, pour l'instant je n'ose pas car je le sens très inquiet. De plus il ne sort pas de la chambre où il est bien que je lui laisse la porte ouverte afin de découvrir la maison. Cependant je l'entends aller dans sa caisse alors que je suis là, je me dis que c'est aussi un signe positif.

Lyzzza

Bonjour Ulalie👌

Fastoche ! T'as rien à faire, toi !

👏

Vaness72

J'oubliais de vous dire. Lorsque je lui donne le jambon sous le lit il ronronne. J'ai pu le toucher sous le cou avec un doigt (j'essaie de faire très doucement et de ne pas arriver brusquement) et il n'a rien dit. La seule chose c'est que je le sens méfiant donc il se reculé vite. J'essaie de ne pas le brusquer et je n'insiste pas. Je lui redonne du jambon pour le féliciter

Lyzzza

@Vanessa

Ben oui, on fait des erreurs quand on débute 🤷

La pièce où je mets les chats en stand-by n'est pas utilisée et pas rénovée, donc pas de soucis mais j'ai quand même étendu un plastique sur toute la suface, tenu par un drap-housse. C'est suffisant, ne pas y laisser de duvet ou de couette évidemment.

Pour le chat ce n'est pas grave, il va s'en remettre dès qu'il verra que plus rien ne change.

Il faut toujours conserver des rituels.

Ne tentez pas de le toucher, laissez-lui toujours l'initiative.

Le principal est que VOUS, vous ne soyez ni inquiète, ni stressée, afin de ne pas lui communiquer de mauvaises ondes ^^ Le chat est une petite nature fragile dans sa tête mais pour tout le reste un sacré têtu.😉

Dès lors, dites-vous bien que vous habitez chez lui...

Lyzzza

J'oubliais de vous dire. Lorsque je lui donne le jambon sous le lit il ronronne. J'ai pu le toucher sous le cou avec un doigt (j'essaie de faire très doucement et de ne pas arriver brusquement) et il n'a rien dit. La seule chose c'est que je le sens méfiant donc il se reculé vite. J'essaie de ne pas le brusquer et je n'insiste pas. Je lui redonne du jambon pour le féliciter

Génial ! il aime le jambon et il ronronne pour dire merci...

Mais que voulez-vous de plus ? mdrrr

Ti'cha, le "sauvage" qui a failli achever mon véto, me parle, s'allonge sur mes jambes, se love et ronronne et s'endort avec un sourire béat de contentement... en tenant ma main entre ses pattes.

Mialissa

BONJOUR

OUI C EST PAS FACIL ca prend du temps essayer de rester dans la meme piece et tenter de creer un contact comme vous le fait avec de la nouriture c est bien (mais pas de jambon tout les jour c est trop sale pour lui)

voir avec le jeu aussi

mais un chat qui a toujours vecu dehors se retrouver enfermer dans un nouveau lieu avec une nouvelle personne c est compliquer

il y ena qui sont trop sauavge pour etre aprivoiser mais dans tout les cas il faudra du temps et de la patience

bravo de l avoir sauver et bon courage

Blue_Cat

@Vaness,

Vous faites TOUT BIEN COMME IL FAUT, une vraie pro ! Votre instinct vous a parfaitement guidé, jamais brusquer le chat peureux, le laisser se cacher aussi longtemps qu'il en ressentira le besoin, lui donner à manger sur vos doigts, ne surtout pas le gronder si petit accident pipi/popo. J'ajouterais que vous pouvez lui laisser un vêtement à vous imprégné de votre odeur (de préf. un vêtement de nui, plus imprégné du fait de la position couché quand on le porte).

A terme, si vous avez un jardin, l'idéal serait de le laisser sortir, mais pas tout de suite, il faut absolument qu'il prenne possession de l'intérieur avant de retrouver l'extérieur. Bravo à vous pour ce que vous avez fait pour ce matou.

Une petite photo, please ?