changement comportement maine coon

Utilisateur anonyme

Bonjour

je viens d arriver sur ce forum car je cherche une explication au changement de comportement de mon maine coon.

Elle a 15 mois, elle est stérilisée depuis ses un an. jusqu à présent c était une chatte comme tous les maine coon, gentille, assez caline, adorant les enfants et recherchant leur compagnie (je suis assistante maternelle, alors elle a grandi entourée d enfants). je suis toujours à la maison....

Bref, elle me suivait partout et était pot de colle. Elle venait jusque dans ma salle de bains mais ne dormait en revanche pas dans ma chambre.

puis, je suis partie une semaine en vacances. Tous les deux jours, mes enfants en résidence alternée, venaient la nourrir, la sortir un peu dans le , joouer avec elle etc...

Et quand je suis revenue , changement radical....elle ne me suis plus, ne vient plus du tout dans la salle de bain ( j ai meme l impression qu elle évite cette pièce....) Quand je me lève elle ne vient plus se frotter à moi...elle vient juste réclamer la nourriture quand elle me voit dans la cuisine, ne vient plus à mon devant quand j ouvre la porte d entrée, et elle me jauge tout le temps. Certes, le maine coon peut avoir un coté hautain, mais là.... j ai d abord cru à une vengeance de chat ( c est la première fois que je la laissais) mais cela fait maintenant un mois que son comportement est ainsi. En revanche, aucune agressivité, mais de l indifférence...cela m attriste car je ne comprends pas. quelqu un a t il une explication. ? la croissance du maine coon etant longue et tardive serait ce une crise d ado ? merci de vos réponse

18 réponses
Utilisateur anonyme

oui vous avez raison. je vais attendre et peut etre me faire une raison et respecter son choix....même s il ne me convient pas. heureusement que mes lapins me font encore des calins !!! ;-)

Utilisateur anonyme

Elle va redevenir comme avant, mais pas sans efforts.

Madame 'du boudin" a un caractère bien trempé visiblement. Il va vous falloir faire un premier pas.

Vous vous souvenez de sa période chaton où vous lui donniez du thon en boîte ? Bah on recommence ! Redonnez lui l'attention qu'elle avait bébé : jeux, gâteries...

L'idée est de ré-enclencher la relation, car madame a son petit caractère de toute évidence. Mon chat m'a fait la tête 1 semaine maxi. 1 mois, c'est long, donc il va falloir mouiller un peu plus la chemise ;-) Ah ces chats...

Utilisateur anonyme

oui c est ce que je fais. mais par exemple, pour le jeu elle m ignore et tourne la tete quand j arrive avec la balle de ping pong alors que quand ce sont les enfants elle joue. ce matin, pas de bonjour et elle a réclamé la porte des mon réveil pour aller jouer avec les lapins. hier soir, elle n était que dans la cuisine.....bon, je devrais moins prendre tout cela à cœur, mais elle était vraiment tout le temps collée à moi (jusque dans les toilettes !!! ) alors là ca fait bizarre et ca me mine....bon, je vais encore faire les premiers pas. Merci pour vos conseils avisés !

Dockman

Bonjour Marwen,

Je ne rajouterai rien à la description sans faille de Plumes00 concernant le comportement de votre chatte. Il faut à présent vivre à ses côtés en respectant ses choix et non ceux que vous souhaitez pour vous-même.

Bon week-end.

Greylox

oui c est ce que je fais. mais par exemple, pour le jeu elle m ignore et tourne la tete quand j arrive avec la balle de ping pong alors que quand ce sont les enfants elle joue. ce matin, pas de bonjour et elle a réclamé la porte des mon réveil pour aller jouer avec les lapins. hier soir, elle n était que dans la cuisine.....bon, je devrais moins prendre tout cela à cœur, mais elle était vraiment tout le temps collée à moi (jusque dans les toilettes !!! ) alors là ca fait bizarre et ca me mine....bon, je vais encore faire les premiers pas. Merci pour vos conseils avisés !

Bonjour,

N'allez pas trop vers elle non plus, respectez son besoin d'indépendance et il est fort possible que vous ayez la surprise de la voir revenir vers vous. On parle d'esprit de contradiction chez le chat, mais en fait c'est surtout qu'un chat qui souhaite "avoir la paix" régulièrement va préférer une personne qui respecte son choix et avoir tendance à venir vers elle quand il ressent un besoin de contact. Je sais qu'on a toujours peur, si l'on initie pas le contact, qu'un chat qui devient indifférent ne soit encouragé dans ce comportement. Ce n'est pas forcément le cas.

Elle a fait son sevrage durant votre absence, son comportement antérieur ressemblait plus à celui d'un chaton ou d'un adulte à la limite de l'hyper attachement. Ce n'est pas plus mal (pour elle, mais aussi pour vous, à la longue). Rappelez vous aussi qu'à 15 mois, en tant que chat domestique, elle commence vraiment à faire la transition vers l'âge adulte et que son caractère va encore évoluer un peu.

Continuez de lui proposer de jouer mais proposez lui un nouveau jouet, la nouveauté devrait l'inciter à venir jouer avec vous.

Enfin, comme proposé par Mariegame vous pouvez tenter de la corrompre avec quelques friandises (avec modération bien entendu :) )

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour avoir vécu la même chose que vous (j'étais partie une semaine et c'était mon chéri qui été resté avec les chattes), au début elles me "boudaient" mais en faisant mine de rien et en continuant moi même mes propre habitude, par exemple, de sortir le plumeau (parce que je joue beaucoup avec le plumeau), au bout d'un certain jour (peut être 2/3) elles ont commencer à se ré-intéressé par le plumeau et moi et maintenant tout est redevenu normal. Patience et ne changez pas vos habitude vous, si votre chat vois que vous faite des choses pour l'attirer que vous ne faisiez pas avait il va trouver cela étrange aussi.

Energiesolaire

Votre chatte s'est simplement forgée une autre routine durant votre absence de 15 jours par rapport à celle qu'elle avait avant votre départ. Cette routine ayant eu cassure, elle en a juste instauré une autre qui pour le moment lui convient. Lorsqu'elle s'apercevra que tout est redevenu "à la normale", elle récupérera alors l'ancienne routine ou bien gardera celle qu'elle s'est forgée toute seule en votre absence.

Ne pas oublier que chez nos chers chats c'est avant tout : MOI D'ABORD !!! 🙂

P.S: Elle est sublime !

Bon alors j'ai bien fait de venir suivre à nouveau cette discussion. Ça chui prêt à acheter. Les fameuses routines, probablement anodines aux yeux de bien des humains, mais si importantes autant pour les chats que les chiens.

Les routines de mon chat, représente sa vie, son bonheur. Elle demande pas plus, mais pas moins :)

Utilisateur anonyme

En 2 / 3 jours, elle a évolué ou pas ?

Mon chat m'a boudée une semaine la première fois qu'on est partis 4 jours. Et pourtant mon père passait 3 heures par jour avec lui chez moi, pour jouer, faire des câlins, donner à manger et boire.

Alors Marwen17, comment ça évolue ?