changement comportement maine coon

Utilisateur anonyme

Bonjour

je viens d arriver sur ce forum car je cherche une explication au changement de comportement de mon maine coon.

Elle a 15 mois, elle est stérilisée depuis ses un an. jusqu à présent c était une chatte comme tous les maine coon, gentille, assez caline, adorant les enfants et recherchant leur compagnie (je suis assistante maternelle, alors elle a grandi entourée d enfants). je suis toujours à la maison....

Bref, elle me suivait partout et était pot de colle. Elle venait jusque dans ma salle de bains mais ne dormait en revanche pas dans ma chambre.

puis, je suis partie une semaine en vacances. Tous les deux jours, mes enfants en résidence alternée, venaient la nourrir, la sortir un peu dans le , joouer avec elle etc...

Et quand je suis revenue , changement radical....elle ne me suis plus, ne vient plus du tout dans la salle de bain ( j ai meme l impression qu elle évite cette pièce....) Quand je me lève elle ne vient plus se frotter à moi...elle vient juste réclamer la nourriture quand elle me voit dans la cuisine, ne vient plus à mon devant quand j ouvre la porte d entrée, et elle me jauge tout le temps. Certes, le maine coon peut avoir un coté hautain, mais là.... j ai d abord cru à une vengeance de chat ( c est la première fois que je la laissais) mais cela fait maintenant un mois que son comportement est ainsi. En revanche, aucune agressivité, mais de l indifférence...cela m attriste car je ne comprends pas. quelqu un a t il une explication. ? la croissance du maine coon etant longue et tardive serait ce une crise d ado ? merci de vos réponse

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, il ne faut pas vous inquiéter, certain chat réagissent pas bien lorsqu'une personne proche d'eux part pendant plusieurs jours, restez calme et faite comme d'habitude, votre minette reprendra elle aussi ses habitudes petit à petit :). Les chats n'aiment pas forcément les changements.

Sinon, elle n'a pas l'air malade ?! Mange bien ?! Joue ?! Fait bien dans sa litière ?! Les changements de comportement peuvent également être lié à une maladie mais là je ne pense pas.

Utilisateur anonyme

merci de votre réponse. tout le reste va. elle joue peu avec moi mais j avoue que ce n est pas moi qui joue le plus avec elle en temps habituel (moi c est plus les calins). mais aucune bétise, (meme quand je suis partie), elle dort bcp en ce moment mais il fait très chaud, et elle mange bien, son poils est très beau. je pense qu elle n est vraiment pas souffrante.

Utilisateur anonyme

Donc si tout vas bien, il n'y a plus qu'à être patient, elle reviendra vers vous d'elle même et ne tardera pas à reprendre ses petites habitudes :).

Utilisateur anonyme

j espère parce que ca me manque....elle ne vient meme plus dormir avec moi sur le canapé :-( merci d avoir pris le temps de me donner votre avis ;-)

Utilisateur anonyme

Mais oui, ne vous inquiétez pas :). Vous savez les chats en grandissant deviennent un peu versatile, pendant une longue période ils peuvent dormir dans le lit et hop du jour au lendemain sans raison apparente il vont se mettre sous le lit ou dans l'armoire, mais généralement ils ont toujours une place préféré quand même :P.

Utilisateur anonyme

j avoue que je connais bcp mieux le caractère des chiens car j en ai eu plus. ce n est que mon troisieme chat et le deuxieme c était il y a 20 ans !

Utilisateur anonyme

Ha oui hihi :P

Plumes00

Votre chatte s'est simplement forgée une autre routine durant votre absence de 15 jours par rapport à celle qu'elle avait avant votre départ. Cette routine ayant eu cassure, elle en a juste instauré une autre qui pour le moment lui convient. Lorsqu'elle s'apercevra que tout est redevenu "à la normale", elle récupérera alors l'ancienne routine ou bien gardera celle qu'elle s'est forgée toute seule en votre absence.

Ne pas oublier que chez nos chers chats c'est avant tout : MOI D'ABORD !!! 🙂

P.S: Elle est sublime !

Utilisateur anonyme

Marwen17,

Sache que ton histoire avec ton chat est marrante, on dirait qu il te fait payer tes congés :"Tiens voilà du boudin"

Je ne crois pas qu il sagisse de vengeance mais je pense que ton chat n' à pas vu le coup venir, d'habitude tu es la et d'un coup, sans un signe, tu as disparu, qu'est ce qui lui dit que tu ne vas pas recommencer?

Comme dit le dictons " chat échaudé craint l'eau froide" pour l'instant il s'est mis en mode observation de ton comportement et : "les câlins ce sera pour demain..."

Patience